Quelle est la hauteur de meuble idéale pour un poste de travail ?

Pour adopter la bonne posture au bureau, on pense souvent au caractère ergonomique et réglable du siège, au positionnement de l’écran à bonne distance des yeux, à l’utilisation d’un repose-poignet pour taper au clavier, etc. Et ce sont effectivement des points cruciaux sur lesquels il faut s’attarder ! Mais il y a un critère que l’on a parfois tendance à négliger, alors qu’il joue un rôle primordial : la hauteur du bureau.

Pour vous sentir à l’aise et éviter les douleurs dans les articulations et les muscles, il faut en effet disposer d’un bureau qui permet de positionner correctement vos bras, vos jambes et votre dos. Découvrez nos quelques conseils pour faire le bon choix : vous travaillerez mieux et ménagerez votre corps !

Quelle est la bonne hauteur pour un bureau ?-1

Pourquoi la hauteur du bureau est-elle importante ?

àŠtre assis trop bas ou trop haut par rapport au plateau de votre bureau peut avoir de vraies conséquences sur le confort au quotidien, mais aussi sur l’ensemble de votre corps à long terme. En effet, lorsque le plateau n’est pas à bon niveau, vous allez avoir tendance à courber le dos et la nuque, ce qui peut créer des contractions des muscles et des douleurs. Cela est vrai si vous travaillez en position assise, mais également lorsque vous travaillez sur un plan de travail debout.

De même, avec un bureau trop haut, le positionnement de vos avant-bras vous incite à faire reposer les poignets sur le bord du plateau, créant une compression à ce niveau. Lorsqu’il est trop bas, ce sont les épaules qui ont tendance à remonter et à se contracter.

A terme, ces fameux troubles musculo-squelettiques, que l’on veut éviter à tout prix, peuvent apparaître.

Un bureau qui laisse trop d’espace entre vos cuisses et le plateau peut aussi présenter quelques risques. Vous pourriez être tenté de laisser vos jambes croisées durant un long moment, ce qui amène le corps à adopter une position peu naturelle et peut empêcher une bonne circulation du sang.

On parle ici du bureau destiné aux entreprises, aux indépendants travaillant à la maison et aux personnes en télétravail, mais cela est également vrai pour le mobilier enfant. L’enfance et l’adolescence sont effectivement des périodes plus propices à la scoliose, qui peut être causée par une mauvaise posture lorsque l’enfant est installé à un bureau ou à une table de travail.

Même si cela a un prix, il est donc recommandé de ne pas lésiner sur l’ergonomie quand il s’agit des bureaux et des sièges, y compris pour les plus jeunes. 

Quels sont les critères pour choisir un bureau à la bonne taille ?

Vous l’aurez donc compris, un bureau à la bonne hauteur doit être adapté pour l’ensemble de votre corps. C’est en grande partie votre taille qui va déterminer les dimensions idéales. Quelques mesures standard peuvent vous aider à faire votre choix. Par exemple, il est conseillé de choisir un bureau avec une hauteur comprise entre 60 et 65 cm cm pour une taille de 1,60 m, de 65 à 70 cm si vous mesurez 1,75 m, tandis que les bureaux les plus hauts (80 cm en général) sont plutôt réservés aux personnes mesurant plus de 1,90 m.

Néanmoins, la meilleure façon de trouver le bureau qui vous convient est de le tester lorsqu’il est disponible en magasin ! D’abord, c’est une bonne façon de savoir si le design vous convient vraiment et de vous rendre compte concrètement de l’espace qu’il prend dans une pièce. D’autre part, vous pourrez vous mettre en situation réelle et vérifier si la table de travail est à la hauteur idéale. Pour cela, il vous suffit de vous installer dans un fauteuil, en respectant quelques règles :

  • Positionnez vos pieds à plat sur le sol, en les gardant proches de la chaise.
  • Faites en sorte que vos cuisses soient parallèles au sol, formant ainsi un angle de 90 ° par rapport à vos tibias.
  • Assurez-vous de vous tenir droit·e, en plaçant votre dos contre le dossier de la chaise de bureau.

A partir de cette posture, le bureau idéal pour vous est celui qui vous permet de positionner vos coudes et vos avant-bras sur la table en formant un angle droit avec votre buste. Vous devez avoir accès au clavier et à la souris sans vous crisper ni laisser complètement tomber vos épaules.

Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer votre bureau avant l’achat, vous pouvez d’abord faire des tests avec le mobilier que vous possédez déjà à la maison (table à manger par exemple). Des calculateurs en ligne sont également disponibles, vous offrant des recommandations sur la hauteur du bureau, ainsi que de la chaise et des accoudoirs en fonction de votre taille. Certains, plus complets, donnent même des conseils sur la taille et l’inclinaison optimales de l’écran d’ordinateur, la profondeur idéale, l’éclairage adapté, etc.

Toutefois, si vous choisissez l’achat en ligne et la livraison du bureau sans test préalable, soyez vigilant en ce qui concerne les rangements additionnels. En effet, certains bureaux sont dotés d’une étagère ou d’un casier juste en dessous du plateau, venant grappiller plusieurs centimètres. Or, la hauteur annoncée par le fabricant ne prend pas forcément en compte cet élément supplémentaire.

Quelle est la bonne hauteur pour un bureau ?-2

Quels sont les réglages possibles pour travailler à bonne hauteur ?

Si vous êtes à la recherche d’un bureau que seul·e vous utiliserez, il sera assez simple de trouver le modèle adapté. En revanche, lorsque plusieurs personnes sont susceptibles de s’installer à un même poste de travail, la tache peut devenir un peu plus compliquée.

Cela est surtout vrai en entreprise, que ce soit avec l’arrivée de nouvelles recrues, des salariés qui changent de service, un déménagement, etc. Dans ces situations, un bureau convenant jusqu’alors très bien à un collaborateur pourra perdre tout son caractère ergonomique s’il est utilisé par une autre personne. C’est pourquoi il existe des bureaux réglables en hauteur, via un système manuel ou électrique. Chacun peut ainsi choisir sa position idéale et bénéficier du confort dont il a besoin. Le mobilier réglable peut être également très intéressant pour varier la posture de travail, en passant de la position assise à debout.

Si vous ne souhaitez pas faire un nouvel achat, mais plutôt adapter votre bureau pour qu’il soit ergonomique et à bonne hauteur, quelques conseils pourraient également vous être utiles.

  1. Si un bureau se situe à un niveau trop haut, il est possible d’ajuster la hauteur du siège et d’installer un repose-pieds, afin d’adopter la bonne posture à angle droit.
  2. Avec un plateau trop bas, le principal réglage consiste généralement à installer des rehausseurs de bureau, pour surélever les pieds et gagner quelques centimètres.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut