Les bonnes dimensions d’un bureau : quelle profondeur faut-il choisir ?

L’un des critères de choix majeurs d’un bureau est son caractère ergonomique. Autrement dit, le meuble doit être parfaitement adapté pour travailler dans de bonnes conditions et ménager les muscles et les articulations, en particulier des bras, du dos et de la nuque.

Lorsque l’on se demande comment bien acheter son bureau, on cherche donc la hauteur et la longueur optimales, afin de se trouver dans une position confortable. Mais avez-vous également pensé à choisir une profondeur adaptée ? En effet, il faut pouvoir bien positionner vos bras et être à bonne distance de l’écran de l’ordinateur. De plus, la profondeur du bureau est un élément clé pour aménager votre espace de travail à la maison comme vous le souhaitez et pour prendre soin de vos salariés en entreprise !

Quelle est la profondeur idéale pour son bureau ?-1

Déterminer la bonne profondeur en fonction de l’espace disponible

Les fabricants de bureaux proposent pour la plupart des meubles avec une largeur de plateau comprise entre 55 et 80 cm. Cette variété de dimensions nous fait comprendre une première chose : il n’existe pas UNE profondeur de bureau idéale, mais des profondeurs adaptées pour des situations différentes.

Ainsi, le lieu où vous comptez installer votre bureau définit la taille maximale qu’il peut atteindre. Un bureau qui encombre le passage dans un couloir ou qui prend toute la place dans un salon n’est effectivement pas la meilleure idée qui soit !

Prenez donc le temps d’effectuer une mesure précise de la surface au sol qui va accueillir le bureau. Et cela sans oublier de prendre en considération l’espace où se situera la chaise, à la fois quand le bureau n’est pas occupé et quand vous êtes à votre poste. Dans ce cas, comptez au moins 50 cm si l’espace derrière est dégagé, et environ un mètre si vous êtes dos au mur. Ces mesures vont vous aider à déterminer quelle est la profondeur acceptable.

Par exemple, si vous souhaitez aménager un bureau dans une niche d’une largeur de 120 cm, une table de 60 ou 70 cm peut convenir.

Dans une pièce particulièrement exigà¼e, on peut également  » tricher  » sur la profondeur du bureau, en choisissant un modèle d’angle au design arrondi, à positionner dans un coin. L’angle du plateau permet en effet de bénéficier d’une plus grande surface de travail, sans trop empiéter sur le reste de la pièce.

Trouver la meilleure largeur de bureau selon son utilisation

Une fois que les contraintes des dimensions vous ont donné un ordre d’idée de la profondeur à adopter pour votre mobilier, vous pouvez affiner votre choix. L’usage que vous faites de votre bureau a effectivement une influence sur la profondeur idéale

Quelles dimensions de bureau pour travailler à la maison ?

Là encore, il n’existe pas de réponse universelle ! Les conseils à suivre dépendent du type de travail que vous réalisez et des équipements que vous utilisez.

Par exemple, un graphiste qui possède un grand écran d’ordinateur et une tablette de dessin et qui recherche un vrai confort doit choisir un bureau d’une profondeur minimale de 70 cm.

Au contraire, une personne qui réalise majoritairement des tâches administratives, sur un ordinateur avec un écran de taille moyenne, peut se contenter d’un bureau de 60 cm de large.

Par ailleurs, il faut penser à la place que prennent les rangements. Avec un bureau d’une profondeur de 80 cm ou plus, il est aisé d’aménager des casiers qui laissent un large espace de travail. Il en va de même pour l’imprimante, la lampe de bureau, le coin déco, etc. 

Comment choisir la profondeur d’un bureau pour le Gaming ?

Pour les amateurs de jeux vidéo, la profondeur idéale pour un bureau dépend surtout de la taille de l’écran. A partir de 26 pouces, on conseille généralement de se trouver à au moins 70 cm de l’écran, et donc d’opter pour un bureau avec un plateau de cette profondeur. 

Toutefois, si la pièce ne permet d’opter pour un bureau très profond, quelques astuces vous aideront à profiter d’une bonne ergonomie. En reculant un peu plus votre chaise de bureau ou en choisissant un siège au dossier inclinable, vous vous trouverez suffisamment loin de l’écran, même sur un bureau de 60 cm de profondeur.

Quelle largeur de plateau pour un bureau d’appoint ?

Un bureau qui n’est utilisé qu’à de rares occasions pour griffonner quelques notes ou passer peu de temps sur ordinateur vous laisse une plus grande marge de manoeuvre dans le choix de la profondeur.

Si c’est votre cas, fiez-vous à d’autres critères que le confort et l’ergonomie : le design du bureau, sa capacité de rangement, son matériau de fabrication (bois massif, métal, verre, bois MDF, etc.) et la place dont vous disposez. Mais sachez que si ce bureau ne fait pas partie des meubles indispensables de votre intérieur, il n’est pas utile d’encombrer le sol et le mur d’un salon ou une chambre avec un bureau de 80 cm !

Quelle est la profondeur idéale pour son bureau ?-2

Acheter du mobilier aux bonnes dimensions pour des bureaux d’entreprise

La question de la profondeur du bureau se pose aussi au travail, où l’ergonomie doit être au centre des attentions des décideurs. Les règles sont assez similaires (bonne distance par rapport à l’écran, confort de la position, espaces pour ranger si nécessaire, etc.), mais l’agencement des pièces est souvent différent.

Si vous cherchez des bureaux pour des espaces ouverts, il va falloir trouver une profondeur qui permet d’aménager au mieux l’espace, mais aussi de laisser une distance suffisante entre les employés. Du mobilier spécifique existe pour ce type d’organisation du travail, avec notamment des modèles très profonds, à mi-chemin entre le bureau et la table.

Dans des bureaux regroupant quelques salariés, les modèles de très grande profondeur (au moins 140 cm en général), aussi appelés bureaux doubles, peuvent être une bonne solution. Cela permet de créer un espace de travail partagé, séparé ou non par de petites cloisons. Lorsque l’espace n’est pas adapté à un tel aménagement, il existe aussi d’autres astuces : des meubles moins profonds, mais dont la longueur et le design conviennent à l’installation de plusieurs personnes en ligne ou en quiconque.

Dans des bureaux individuels, c’est avant tout en fonction de la taille et de l’aménagement de la pièce (et parfois le statut de celui qui y travaille !) que l’on choisit les dimensions du plateau.

Un bureau qui mesure au moins 80 cm de profondeur peut être intéressant si vous ne disposez pas de table de réunion. Avec un tel mobilier, plusieurs personnes peuvent se réunir sur un même poste de travail, tout en ayant suffisamment de place pour installer leur ordinateur, prendre des notes, etc.

Pour approfondir le sujet :