Le rôle de l’inclinaison d’un fauteuil de bureau

Le fauteuil de bureau est composé de différents éléments, dont une assise, un dossier, des accoudoirs, des pieds et des roulettes. En bois, en cuir ou en métal, en tissu rouge ou noir, ce mobilier de bureau est disponible dans une gamme complète de produits. Pour choisir son fauteuil de bureau, il faut tenir compte de sa morphologie et de son utilisation. Siège de bureau classique, chaise de gamer ou siège ergonomique, pourquoi est-il important d’acheter un fauteuil de bureau qui s’allonge ?

L’inclinaison du fauteuil de bureau apporte tout le confort nécessaire lors de l’utilisation prolongée du fauteuil. Inclinaison avant, inclinaison arrière et mécanisme asynchrone du fauteuil ergonomique, nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques du fauteuil de bureau qui s’allonge.

Acheter un fauteuil bureau qui s'allonge-1

Les avantages de la chaise de bureau réglable

La chaise de travail, le siège de réunion, le fauteuil de direction ou la chaise de gamer, chaque modèle présente des avantages et doit être adapté à la morphologie de chacun. Acheter un fauteuil de bureau qui s’allonge, c’est acheter un fauteuil de bureau qui se règle. 

Pourquoi faire l’achat d’une chaise de bureau réglable ?

Premièrement, la position assise n’est pas une position naturelle. Deuxièmement, nous passons beaucoup de temps dans cette position. Troisièmement, cette position peut avoir des conséquences sur la santé. Pour finir, poids, taille et morphologie, chaque personne est différente. C’est pour ces quatre raisons qu’il est important de procéder à des réglages lors de la livraison de sa chaise de bureau. Le poids, la taille et la morphologie de chaque utilisateur doivent être pris en compte pour optimiser l’efficacité au travail

Une gamme complète de sièges de bureau vous est proposée afin que vous puissiez faire le meilleur choix :

  • un siège correspondant à votre utilisation ;
  • un siège adapté à votre morphologie ;
  • un siège pratique et confortable ;
  • un siège design avec des matières de qualité ;
  • un siège au prix le plus avantageux.

Comment effectuer le réglage d’une chaise de bureau ?

L’assise du siège est réglable en hauteur. Elle peut ainsi être adaptée à la taille de chacun. Dès que la livraison de votre modèle est effectuée, vous pouvez donc procéder à ce réglage : adapter le niveau de l’assise à votre taille. Mais il est possible de procéder à d’autres réglages. En effet, si vous choisissez une version ergonomique du siège, vous aurez également la possibilité de régler l’inclinaison du dossier et l’inclinaison de l’assise. Certains modèles de chaises possèdent également un soutien lombaire qui se place sur le dossier pour vous apporter davantage de confort lors de l’utilisation de la chaise.

L’inclinaison du dossier du fauteuil ergonomique

Le fauteuil ergonomique et la chaise de gamer sont deux produits destinés à une utilisation prolongée. En effet, ces produits ont été conçus pour proposer un confort permanent ainsi qu’un soutien de qualité à la colonne vertébrale. 

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau qui s’allonge ?

Dans la position debout, la colonne vertébrale forme un  » S « . Il s’agit de sa position naturelle. Mais en position assise, sur une chaise classique, cette forme disparaît. Le siège ergonomique propose une inclinaison du dossier qui permet à la colonne vertébrale de se retrouver dans sa position naturelle de  » S « . Le fauteuil qui s’allonge est donc un fauteuil qui respecte la position naturelle de la colonne vertébrale et qui évite les maux de dos. La colonne reste en contact permanent avec le dossier du fauteuil.

Les deux types d’inclinaisons des sièges de bureau

Le dossier du fauteuil est disponible à l’achat avec différentes options comme l’option de la bascule avant et l’option de la bascule arrière. Certains fauteuils proposent même ces deux options cumulées pour un prix raisonnable. L’inclinaison arrière de la chaise de bureau est une fonction qui offre une position idéale pour les temps de repos ou les temps de lecture.

De son côté, l’inclinaison avant du siège est nécessaire pour des activités de concentration sur une table de bureau par exemple. Dans ces moments, le corps va spontanément réaliser une légère bascule avant pour se rapprocher de la table ou de l’écran de l’ordinateur. Le fauteuil de bureau présentant une bascule avant offre un appui permanent et confortable à la colonne vertébrale sur le dossier. 

Acheter un fauteuil bureau qui s'allonge-2

La synchronisation de l’inclinaison de l’assise et du dossier

Si le dossier de la chaise de bureau peut s’allonger vers l’arrière et vers l’avant, nous allons voir qu’il existe une autre fonction très confortable pour une utilisation prolongée : l’inclinaison de l’assise et sa synchronisation avec le dossier.

Définition du mécanisme asynchrone du fauteuil ergonomique

Les chaises et les fauteuils de bureau sont animés par différents mécanismes. Ces mécanismes permettent des mouvements comme l’inclinaison du dossier et l’inclinaison de l’assise. Par exemple, le mécanisme synchrone permet de régler l’inclinaison de l’assise et du dossier de façon simultanée avec une seule manette.

Le mécanisme asynchrone permet ce même réglage, mais il permet également de régler les deux inclinaisons de façon indépendante à l’aide de deux manettes. Le siège de bureau peut alors s’allonger davantage. Ces modèles de siège font partie de la gamme des fauteuils ergonomiques offrant un très bon rapport qualité-prix.

Le rôle des accoudoirs dans un fauteuil confortable qui s’allonge

Les accoudoirs de la chaise peuvent être en bois ou en cuir noir et apporter une touche de design au mobilier de bureau. Mais les accoudoirs n’ont pas qu’un rôle esthétique sur une chaise de bureau. Leur présence apporte un réel confort lors de l’utilisation d’un siège de bureau parce que les sièges avec accoudoirs présentent un soutien supplémentaire au niveau des bras. Chaque accoudoir étant réglable, vous pourrez les positionner à la bonne hauteur pour une utilisation confortable de votre siège de bureau.

Parmi tous les fauteuils disponibles, vous pourrez faire le choix de modèles avec accoudoirs et de modèles avec accoudoirs reliés au dossier. Ainsi, lorsque le fauteuil s’allonge, les accoudoirs suivent le mouvement. Tout comme l’appui-tête ou les roulettes et pieds adaptables à un sol dur, les accoudoirs, disponibles à petit prix, font partie des options de qualité et de confort à prendre en compte lors de votre achat. 

Pour approfondir le sujet :