Acheter un bureau pour un gamer

Pour tout gamer acharné et amateur de jeux vidéo en général, le choix du bureau est aussi important que celui du fauteuil gaming. En effet, il permet au joueur de pratiquer sa passion dans de bonnes conditions de confort, tout en facilitant la mise en place de l’ordinateur. Que ce soit pour l’écran, le clavier, la souris ou les câbles du boîtier, il y a une multitude de bonnes raisons de choisir spécifiquement un modèle pour gamer.

Avec une gamme de bureaux toujours plus vaste, acheter un tel produit n’est pourtant pas une décision facile. De la taille aux accessoires, en passant par le design et le confort de l’utilisateur, le bureau pour gamer doit répondre à des critères de qualité, qui facilitent l’installation de l’ordinateur et des différents périphériques. Pour vous guider, passons en revue quelques conseils qui vont vous permettre de choisir le meilleur bureau dédié au gaming.

Quel bureau acheter pour un gamer ?-1

Se préparer avant d’acheter un bureau gamer

Qu’il s’agisse du bureau pour gamer ou du fauteuil gaming, le produit et modèle choisi doit toujours correspondre aux besoins de l’utilisateur, tout en lui procurant un certain degré de confort. L’offre étant importante en matière de bureaux, il y a obligatoirement certaines questions à se poser avant de procéder à tout achat :

  1. Pourquoi souhaitez-vous acheter un bureau gaming ? Est-ce que cela découle d’un besoin réel ou s’agit-il d’une envie liée au design de ces bureaux ?
  2. Quels sont vos besoins ? Il y a différents types de bureaux pour gamer. Si certains sont petits et simples, d’autres sont de taille plus importante, aussi bien en largeur qu’en hauteur, et ont une multitude de fonctionnalités plus ou moins utiles selon votre situation.
  3. Quels sont les critères qui comptent le plus ? Est-ce que ce sont les accessoires fournis avec le bureau pour gamer ou ses caractéristiques de fabrication ?
  4. Quel est votre budget ? Sur le marché, l’offre peut aller du simple au triple, surtout pour des modèles haut de gamme, d’où la nécessité de faire correspondre le modèle de bureau pour gamer à vos besoins réels.

Choisir le bon modèle de bureau pour gamer

Comme nous l’avons vu plus haut, l’offre est relativement vaste en matière de bureaux pour gamer. Du modèle élaboré Arozzi, plébiscité par les joueurs, à d’autres articles aux fonctionnalités plus simples, comme chez DlandHome, il n’est pas toujours facile de savoir quoi choisir. Pour cela, il y a quelques conseils simples et incontournables à prendre en compte.

L’utilisateur du bureau gaming

Avant toute chose, il faut savoir qui va utiliser le bureau pour gamer et pourquoi. Est-ce qu’il sera seulement question d’activités liées aux jeux vidéo ? Est-ce que le reste de la famille accèdera à l’ordinateur ? Est-ce que le joueur utilisera cet espace de travail à d’autres fins que le gaming ? En fonction des réponses, il faudra opter au choix pour un modèle de bureau hybride, ou au contraire, pour un bureau spécifiquement conçu afin de répondre aux besoins et contraintes du gamer.

La solidité du bureau gaming et son matériau de fabrication

L’offre sur le marché étant très complète, il y a plusieurs types de bureaux pour gamer, que ce soit en bois, en métal, en verre ou même en fibre de carbone. Votre choix est donc important, puisqu’il détermine les conditions d’entretien du modèle choisi, ainsi que sa solidité dans le temps. S’il vous arrive de frapper votre bureau lorsque vous jouez aux jeux vidéo, un modèle en verre semble déconseillé, car plus fragile que le métal ou le bois. Sur le même principe, il vaut mieux éviter les bureaux gaming d’entrée de gamme, car leur prix est bien souvent aussi faible que leur qualité.

La taille du bureau pour gamer

Avant d’acheter un bureau pour gamer, il faut vous assurer de deux choses :

  • l’espace dont vous disposez chez vous pour l’installation de celui-ci ;
  • les dimensions dont vous avez besoin pour installer votre matériel : écran, boîtier, clavier, souris, etc.

Si vous êtes habitué à faire des mouvements amples lors de vos parties de jeux vidéo endiablées, le bureau pour gamer doit être de taille suffisamment grande, afin que vous ne vous sentiez pas à l’étroit. De la même façon, si cela s’avère nécessaire, n’hésitez pas à jeter un oeil du côté des bureaux d’angle pour gamer ou même des bureaux réglables en hauteur, qui s’adressent à des besoins encore plus spécifiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir un modèle compatible avec votre fauteuil gaming, si vous en avez un, notamment en ce qui concerne la hauteur et la profondeur des accoudoirs.

Les accessoires inclus avec le bureau gaming

Selon le modèle de bureau pour gamer, certains accessoires de jeux vidéo sont inclus avec celui-ci. Il peut par exemple s’agir d’un filet range câbles, d’un tapis de souris déjà intégré, d’un repose verre ou d’un porte-manette. A noter que la plupart du temps, les meilleurs bureaux gaming, considérés comme haut de gamme, ne disposent pas de tiroirs de rangement.

Acheter son bureau pour gamer sur internet ou en magasin

Pour des raisons pratiques, acheter votre bureau pour gamer sur internet semble la meilleure alternative, sauf si vous avez un magasin spécialisé autour de chez vous. En effet, les commerces traditionnels disposent rarement de modèles 100 % gaming dans leur stock, ou trop peu pour que vous ayez réellement le choix. En ligne, l’offre est quant à elle beaucoup plus vaste, même si malheureusement, vous ne pouvez pas essayer votre bureau avant de l’acheter. Généralement assortie d’une description détaillée, toute fiche produit doit cependant vous permettre de savoir si vos équipements sont compatibles avec le modèle ciblé, et si ses dimensions conviennent à vos contraintes.

Quel bureau acheter pour un gamer ?-2

Choisir entre les 3 meilleures ventes de bureau pour gamer

Afin de vous aider à choisir votre nouveau bureau pour gamer, voici une sélection de 3 modèles, qui font partie des meilleures ventes de bureaux gaming en France.

Le DlandHome : un bureau pour gamer d’entrée de gamme

Avec son prix tout petit, le DlandHome est un bureau pour gamer polyvalent, qui s’adapte aussi bien au gaming qu’aux autres activités sur ordinateur. Grâce à son design sobre et épuré, mi-bois mi-métal, ce modèle s’adapte à presque tous les environnements, sans paraître monotone pour autant. De taille assez petite, puisqu’il fait 120 cm de long pour 60 cm de profondeur, ce bureau dispose toutefois de belles fonctions pratiques, comme un rehausseur d’écran, un repose tasse, un porte-casque et un porte-manette. Pour à peine plus de 100 euros, le DlandHome est donc un produit de très bonne facture, qui convient parfaitement à la majorité des besoins d’un gamer.

Le Eureka Ergonomic Z1S : un bureau pour gamer innovant

Du haut de ses 200 euros, le bureau pour gamer Eureka Ergonomic Z1S est un produit innovant, qui convient autant aux petits joueurs de jeux vidéo qu’aux professionnels qui en ont fait leur métier. Doté de multiples fonctions, comme un porte-casque, un porte-gobelet et des éclairages LED, ce modèle propose aussi une grande surface de jeu et un rangement pratique pour les câbles du boîtier de l’ordinateur. De plus, le bureau est vendu avec un immense tapis de souris intégré, et garde des dimensions raisonnables avec ses 113 cm de long et 61,5 cm de profondeur.

Le Arozzi Arena : le meilleur bureau pour gamer

Terminons par une valeur sûre du marché, le bureau gaming Arozzi Arena, qui n’en finit plus de séduire les amateurs de jeux vidéo. Elégant et épuré, ce modèle a été conçu tout particulièrement pour les joueurs aguerris, puisqu’il est notamment doté d’un gigantesque tapis de souris sur toute sa surface. Long de 160 cm et profond de 82 cm, le Arozzi Arena est un bureau imposant, qui nécessite un minimum d’espace pour être installé. Avec son filet range câbles et sa hauteur réglable, les avis sont dithyrambiques à son propos. Non seulement ce modèle est assez grand pour accueillir un boîtier d’ordinateur, un écran (ou plusieurs) et autant de périphériques que vous le souhaitez, mais en plus, il est proposé en différents coloris (noir, blanc, bleu, rouge et vert), afin de convenir à tous les goûts et pouvoir s’accorder avec votre fauteuil gaming.

Pour approfondir le sujet :