Pourquoi choisir un bureau ergonomique ?

Le fait de travailler dans une position prolongée est pointé du doigt par les institutions de santé depuis maintenant de nombreuses années. Plus de 60 % des salariés français passent plus de 6 heures par jour assis à leur bureau, ce qui peut générer un grand nombre de maux, à court terme comme à long terme.

En effet, que ce soit debout ou assis, le corps humain a besoin de changement. Toutefois, le fait de disposer de meubles pouvant s’adapter à leurs utilisateurs permet de diminuer l’inconfort et les tensions qui peuvent être ressentis après plusieurs heures de station assise. Parmi eux, le bureau ergonomique est un allié de taille. Voici comment identifier un bureau ergonomique, pourquoi le choisir et quels sont les options possibles.

Qu'est-ce qu'un bureau ergonomique ?-1

Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ?

Parmi les nombreux modèles de bureaux dits ergonomiques proposés sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

L’invention du travail de bureau et la naissance des modèles ergonomiques

Le travail dit de bureau est apparu au début du 20e siècle. Son objectif était de classifier et conserver les données des entreprises. Au début, ce type de poste était considéré comme insignifiant et représentait uniquement 3 % des effectifs. Puis, avec l’arrivée en masse des femmes dans le monde du travail, il s’est peu à peu développé. C’est au milieu du siècle que les spécialistes en ergonomie se sont penchés sur le mobilier jusqu’alors proposé, suite aux douleurs chroniques évoquées par les employés. Des sièges et bureaux ergonomiques ont, peu à peu, pris leur place dans le monde du travail.

Une invention suite à un problème de santé généralisé

A l’heure actuelle, il s’avère que près de deux tiers des salariés de la population française souffrent d’inconfort physique au travail. Cela est lié au fait de rester dans une station assise prolongée et peu adaptée. De plus, celle-ci provoque des problèmes de santé à court comme à long terme. Cholestérol, hypertension et obésité en sont des conséquences directes.

Les caractéristiques du bureau ergonomique

Un bureau ergonomique est un bureau réglable en hauteur, en largeur et en fonction du siège auquel il est associé. Ainsi, pour une position assise classique, la hauteur d’un bureau ergonomique peut varier entre 65 et 74 centimètres. Sa profondeur mesure entre 80 et 120 centimètres, et la distance avec le siège (chaise, fauteuil) se situe entre 20 et 26 centimètres. De cette manière, l’écran, la souris, le clavier de l’ordinateur sont à la bonne hauteur.

Pourquoi choisir un bureau ergonomique ?

Alors que de nombreux travailleurs se sont contentés de bureaux classiques, pourquoi investir dans un bureau ergonomique, au prix souvent plus élevé ? Parce que celui-ci apporte de nombreux bénéfices tant à l’utilisateur qu’à l’employeur.

Des morphologies différentes

Les bureaux dits classiques sont fabriqués pour des personnes mesurant 1,75 mètres. Les utilisateurs étant de plus petite taille vont ressentir des douleurs au niveau des cervicales et des épaules. A l’inverse, ceux qui dépassent cette hauteur pourront souffrir de lombalgies. Afin de limiter les tensions liées à la position assise prolongée, choisir un matériel ergonomique est une bonne solution. Ainsi, en plus du fait de mettre en place d’autres solutions comme le sport, un bureau ergonomique va permettre à son utilisateur d’être installé de manière optimum. En effet, les morphologies sont très variées, selon qu’on est un homme ou une femme, selon sa taille, sa corpulence, etc. Un même bureau peut être parfaitement adapté à une personne et ne plus l’être pour celle qui vient la remplacer. Aussi, un bureau ergonomique est parfaitement adapté.

Des bénéfices au quotidien – pour l’utilisateur comme pour l’employeur

Avec un bureau ergonomique, les réglages une fois effectués, le collaborateur bénéficiera d’un confort quotidien qui lui évitera ces douleurs et assurera une meilleure concentration. En effet, il s’avère que plus de 88 % des salariés quittent leur poste de travail parce qu’ils ont une douleur ou une tension liée à leur position. Un matériel adapté permet de diminuer cette gêne et d’assurer un certain bien-être au personnel.

Qu'est-ce qu'un bureau ergonomique ?-2

Comment choisir un bureau ergonomique ?

Il existe un grand nombre de modèles de bureaux ergonomiques. Pour faire votre choix parmi tout le mobilier existant, vous pouvez prendre en compte le design, la qualité des produits, mais aussi les différentes options qui sont proposées et, bien sûr, le prix. L’utilisation qui en sera faite en entreprise a aussi son importance. Le mobilier est à sélectionner en fonction de l’activité, de la conception et de l’organisation des espaces de travail. 

Bureau ergonomique assis/debout

Le fait de pouvoir alterner la position assise et la position debout est sans nul doute la meilleure option d’un bureau ergonomique. Il a été prouvé que la productivité du personnel utilisant ce système a augmenté de 46 %. De plus, le fait de rester debout entraîne une dépense de calories supérieure de 30 % à la station assise.

Afin de pouvoir permettre ce mouvement, il existe désormais des bureaux assis/debout. Le plateau peut être monté ou descendu, soit avec des pieds dont la hauteur est réglable, soit par un mécanisme qui fait monter ou descendre le plateau en toute sécurité pour les outils se trouvant installés dessus.

Vous pouvez également, si vous disposez de l’espace adéquat, proposer différentes hauteurs de bureaux. Ainsi, l’utilisateur peut travailler assis à son bureau fixe et rejoindre ses collègues pour une réunion à une table permettant de rester debout. Cela favorise l’échange et permet de prendre de la hauteur sur une situation donnée.

Bureau ergonomique avec plan inclinable

S’il n’est pas possible de choisir un bureau ergonomique assis/debout, sachez que le modèle avec plan inclinable est également parfaitement approprié. Bien qu’il ne bouge que de quelques centimètres, il va tout de même permettre à son utilisateur de modifier sa posture lorsqu’il commence à ressentir de l’inconfort. Il faut tout de même que les outils utilisés (souris, clavier, écran) soient compatibles avec ce type d’installation.

Pour assurer une ergonomie optimum

Pour que le bureau ergonomique soit un support efficace afin d’améliorer la posture des travailleurs, il se doit d’être accompagné d’un siège adapté. Parmi les nombreux fauteuils et chaises existants, un modèle ergonomique est là aussi tout indiqué. Avec ou sans accoudoirs, sa hauteur, son dossier et son assise sont réglables pour s’adapter à l’utilisateur.

Il existe également différents accessoires comme un support pour les avant-bras, afin de soulager les tensions dans les épaules. Celui-ci s’attache au plateau du bureau ergonomique. Le repose-pieds peut également être une option. L’éclairage n’est pas non plus à négliger, pour favoriser le confort oculaire et la concentration.

En plus de diminuer les douleurs, comme celles d’une hernie dorsale ou d’une sciatique, le bureau ergonomique (et le mobilier ergonomique en général) permet de faire baisser la fatigue et d’améliorer le bien-être de son utilisateur.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut