Conseils et astuces pour bien aménager son bureau

Terminé le temps où le bureau était une pièce sombre et monotone de la maison. En effet, avec le développement des nouvelles tendances de déco, l’aménagement de cet espace de travail a pris de nouvelles proportions. Dorénavant, le bureau fait partie intégrante de notre intérieur, et à ce titre, la décoration et le mobilier sont choisis avec goût.

Aménager une pièce en bureau nécessite donc un minimum de réflexion, que ce soit en matière de déco ou de rangements. Il faut dire qu’au-delà de l’ambiance et du design général, cet espace de travail doit avant tout être pratique et confortable. Pour vous permettre de réussir l’aménagement de votre bureau, passons en revue quelques conseils incontournables, des meubles à la décoration globale de la pièce.

Comment aménager son bureau-1

Comment améliorer l’éclairage de son bureau ?

Pour pouvoir travailler sereinement dans votre bureau, celui-ci doit être bien éclairé. Or, en matière d’aménagement pour un espace de travail, on a tendance à penser en priorité au fauteuil de bureau, au bureau lui-même, et au reste des meubles de rangement. La lumière de la pièce passe donc souvent au second plan, et c’est une erreur. Pourquoi ? Parce que cette dernière peut éviter la fatigue et la gêne visuelle, deux maux très répandus lorsqu’on travaille sur un écran d’ordinateur. Pour remédier à cette problématique, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  1. Ne lésinez pas sur le nombre de lampes de bureau, car une seule lumière ne suffit pas à éclairer correctement un espace de travail. Au contraire, différentes sources bien positionnées, pour éviter leur reflet dans l’écran de l’ordinateur, vous évitent une fatigue oculaire certaine.
  2. Eclairez à proximité de votre ordinateur, avec par exemple une petite lampe de bureau positionnée sur le côté de l’espace de travail ou à l’arrière. Grâce à elle, les conséquences de la lumière bleue émise par l’écran peuvent être diminuées, surtout s’il s’agit d’un éclairage chaud.
  3. Adaptez la lumière à tous vos besoins, puisqu’en fonction du travail ou de l’activité pratiquée au coin bureau, le besoin en lumière peut être différent. Par exemple, pour de la lecture, l’intensité de l’éclairage n’a pas à être le même que pour un travail nécessitant de la concentration.
  4. Préférez la lumière chaude à un éclairage blanc et froid, car elle est moins agressive et beaucoup plus naturelle.

A quel endroit aménager son bureau dans une pièce ?

Une pièce de votre maison est spécialement dédiée à l’aménagement de votre espace de travail, mais vous ne savez pas à quel endroit mettre votre bureau dans celle-ci ? Sachez que pour des questions de confort et de sérénité, il existe quelques règles simples que vous pouvez suivre, comme le Feng Shui.

Pour commencer, mieux vaut installer votre coin bureau de façon à travailler avec un mur dans le dos. En effet, inconsciemment, vous vous sentirez probablement plus en sécurité avec un espace dégagé devant vous. Sur le même principe, évitez d’avoir un angle de mur dans votre dos, car cela peut bloquer votre concentration.

En ce qui concerne les ouvertures de la pièce, préférez placer votre bureau loin de la porte d’accès lorsque c’est possible, et de préférence en évitant que celle-ci se retrouve derrière vous. Il en va de même pour toute fenêtre qui doit se situer dans votre champ de vision direct, d’autant plus que cela évite les reflets du jour dans l’écran de l’ordinateur.

Quelles sont les astuces pour bien ranger son bureau ?

Vous allez probablement passer un certain nombre d’heures dans votre espace de travail, et à ce titre, mieux vaut s’assurer que celui-ci soit bien rangé. Entre les stylos, les crayons et les dossiers qui peuvent très vite s’accumuler, il est primordial de mettre en place des astuces pour optimiser l’aménagement et le rangement du coin bureau, au même titre que dans le reste de la maison.

Avant toute chose, faites du tri régulièrement parmi tous les objets présents dans la pièce, et assurez-vous d’avoir assez de meubles de rangement pour vos besoins. Si vous devez conserver beaucoup de documents, optez pour une solution de classement, qui vous permet d’être plus productif. Par exemple, vous pouvez séparer vos affaires selon 3 catégories :

  • celles dont vous avez besoin quotidiennement ;
  • celles que vous utilisez de manière beaucoup plus rare ;
  • celles dont vous êtes certain de ne plus vous servir.

A ce stade, vous devriez avoir les idées plus claires, notamment en ce qui concerne le nombre de rangements à prévoir dans la pièce. Il peut par exemple s’agir de boîtes pour les petits objets dont vous vous servez régulièrement, ou de meubles étagères pour le stockage de vos dossiers, factures et autres documents.

De manière générale, il est préférable d’adopter le principe du rangement à la verticale, afin de profiter du volume de la pièce pour organiser et aménager votre espace de travail. Enfin, plus vous rangez régulièrement votre bureau, plus vous gagnez du temps. Une séance de rangement et de classement à chaque fin de semaine ou de mois peut être une stratégie payante.

Comment aménager son bureau-2

Comment surélever son bureau ?

Pour être bien installé à votre bureau, il est impératif que celui-ci soit à la bonne hauteur, surtout si vous avez un fauteuil ergonomique. A défaut d’un budget assez conséquent pour acheter un bureau à hauteur variable, d’autres solutions vous permettent de le surélever.

Parmi les choix possibles, sachez que les magasins de bricolage vendent des rallonges, initialement prévues pour une table ou un lit. Avec un peu d’huile de coude, et à condition d’être un minimum bricoleur, vous pouvez vous servir de ces éléments pour rehausser votre bureau. Attention cependant à bien choisir les pièces concernées, car elles doivent non seulement supporter le poids du meuble, mais aussi celui du matériel qui s’y trouve (ordinateur, écran, lampe, etc.).

Sachez qu’il existe des rallonges dans tous les types de matériaux, que ce soit en bois, en plastique ou même en métal, et qu’elles peuvent donc s’adapter à tous les designs de bureaux. Grâce à quelques coups de peinture et de ponçage, vous pouvez même ne laisser aucune trace de cette surélévation et ne pas altérer la déco de votre pièce.

En dernier recours, vous pouvez aussi remplacer intégralement les pieds du bureau, même si cela demande un savoir-faire plus important. Quoi qu’il arrive, gardez en tête que la hauteur idéale est celle qui vous permet d’avoir les pieds à plat, les cuisses parallèles au sol, et les coudes qui forment un angle à 90° avec la surface du bureau.

Quel espace individuel prévoir au travail ?

Si l’aménagement du bureau concerne l’espace de travail au sein de l’entreprise, il est nécessaire de tenir compte du nombre de mètres carrés attribués à ce dernier. En effet, pour des raisons de confort et de productivité, les employés ne doivent pas se sentir étriqués, ce qui implique un bon positionnement des bureaux dans la pièce de travail.

A ce sujet, la loi impose une règlementation, notamment en matière de sécurité et d’hygiène au travail. Pour être en conformité, le bureau doit permettre aux salariés d’exercer leur activité sans risque pour leur santé, leur sécurité ou leur bien-être. De la même façon, ils doivent pouvoir se mouvoir facilement, sans possibilité de se blesser.

Concernant l’espace individuel à prévoir autour d’un bureau, l’AFNOR, l’association française de normalisation, indique des recommandations intéressantes. Ainsi, pour un bureau privé, elle estime qu’un espace minimum de 10 m² par personne est idéal. Cependant, pour un bureau partagé, cette surface passe à 11 m², et pour un espace collectif avec plusieurs bureaux, sa recommandation est de 15 m².

Même si ces conseils n’ont pas valeur d’obligation, la majorité des entreprises préfère les suivre. Il faut dire que les enjeux sont importants, car la sécurité sanitaire et physique des salariés est plus que jamais à l’ordre du jour.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut