Chaise ou fauteuil de bureau : quelle assise choisir ?

àŠtre correctement assis à son bureau est important pour éviter les maux de dos. Nombreuses sont les personnes quotidiennement assises à leur bureau : il est alors primordial de choisir la meilleure assise pour pouvoir travailler confortablement.

Si vous êtes à la recherche d’un siège pour votre bureau, vous aurez à faire le choix entre deux types d’assises : la chaise de bureau et le fauteuil de bureau. Mais alors quel type de siège choisir ?

Pour faire le bon choix, il est tout d’abord nécessaire de comprendre les différences entre ces deux types de sièges de bureau. Par la suite, votre choix devra se porter sur différents critères tels que le temps quotidien passé à votre bureau, le niveau de confort recherché et enfin l’esthétique privilégiée.

Tous ces paramètres vous permettront de savoir le plus précisément possible comment choisir votre fauteuil de bureau ou votre chaise de bureau.

Faut-il acheter une chaise ou un fauteuil de bureau ?-1

Savoir faire la différence entre une chaise et un fauteuil de bureau 

A première vue, il est difficile de faire la différence entre une chaise de bureau et un fauteuil de bureau. Les deux types de sièges servent en effet à s’asseoir plus ou moins confortablement face à un bureau. Plus ou moins confortablement, car ce paramètre est ce qui différencie réellement la chaise du fauteuil de bureau : les deux types de sièges n’offrent pas le même confort.

Il est tout d’abord possible de différencier la chaise de bureau du fauteuil de bureau grâce à la taille du siège. Le fauteuil sera en effet plus large pour offrir une meilleure assise à son utilisateur. 

Mais ce qui différencie le plus les deux types de sièges est les accoudoirs ainsi que la têtière. Le fauteuil de bureau, plus confortable possède en effet des accessoires en plus de la chaise de bureau généralement dépourvue d’accoudoirs et de têtière. 

Accoudoirs et têtière : sont-ils indispensables ?

Mais alors faut-il automatiquement choisir un siège possédant une têtière et des accoudoirs pour bénéficier d’une meilleure assise et donc d’un meilleur confort ? 

L’utilité des accoudoirs sur un fauteuil de bureau fait parfois débat. Les accoudoirs ou repose-bras permettent de pouvoir soulager ses bras lorsqu’ils ne sont pas sollicités, mais mal placés, ils peuvent être gênants. En effet, les accoudoirs ne sont utiles que s’ils n’obligent pas l’utilisateur à relever les bras. L’angle du bras et de l’avant-bras doit pouvoir rester à 90 degrés.

Les accoudoirs peuvent également être gênants pour pouvoir approcher le siège du bureau. Si les accoudoirs sont mal placés, ils peuvent se trouver au même niveau que le plateau du bureau et ainsi bloquer le siège. Les accoudoirs sont donc un plus sur votre fauteuil de bureau à condition qu’ils puissent être réglables afin de s’adapter à votre mobilier de bureau.

Il existe plusieurs types d’accoudoirs :

  • l’accoudoir fixe non réglable ;
  • l’accoudoir 1D avec hauteur réglable ;
  • l’accoudoir 2D avec hauteur et profondeur réglables ;
  • l’accoudoir 3D avec hauteur, profondeur et largeur réglables ;
  • l’accoudoir 4D avec hauteur, profondeur, largeur et orientation réglables.

Concernant la têtière, elle permet de bénéficier d’un maintien en plus au niveau des cervicales. A ce titre, elle n’est certes pas indispensable, mais très appréciée pour réduire les douleurs à ce niveau particulièrement en cas de travail permanent sur écran. Tout comme les accoudoirs, il est préférable de ne pas disposer d’une têtière si celle-ci n’est pas réglable, car elle pourrait alors être gênante dans le cas où elle ne s’adapterait pas bien à l’utilisateur.

Pourquoi choisir une chaise de bureau ?

Choisir une chaise de bureau plutôt qu’un fauteuil possède des avantages : 

  • le prix d’une chaise de bureau est généralement plus abordable que le prix d’un fauteuil de bureau ;
  • la chaise de bureau confère un design et une esthétique plus épurés à votre espace de travail ;
  • la chaise de bureau prend moins de place.

Nous vous conseillons d’opter pour une chaise de bureau si les points précédemment évoqués sont des critères importants pour vous. De plus, une chaise de bureau s’adaptera à une utilisation modérée (moins de 4 heures par jour) en offrant le confort nécessaire. La chaise de bureau conviendra ainsi pour un bureau à usage personnel ou encore pour un bureau d’enfant ou d’adolescent.

Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ?

Vous l’avez compris : le fauteuil de bureau est le siège qu’il vous faut si vous devez rester assis pendant plusieurs heures quotidiennement. Le fauteuil étant plus confortable que la chaise de bureau, ce type d’assise vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort et ainsi d’éviter les maux de dos.

En plus d’une assise plus large, le fauteuil de bureau est doté d’éléments qui apporteront plus de confort :

  • un soutien lombaire ;
  • des accoudoirs ;
  • une têtière.

Nous vous conseillons de choisir un fauteuil de bureau si vous devez passer de nombreuses heures assis à votre bureau dans le cadre de votre travail par exemple.

Faut-il acheter une chaise ou un fauteuil de bureau ?-2

Nos conseils pour choisir la bonne assise de bureau

Que vous optiez pour une chaise de bureau ou un fauteuil de bureau, nous vous conseillons d’être attentif à certains critères avant d’arrêter votre choix sur un siège. Pour bénéficier d’une assise maximale, il est tout d’abord recommandé de choisir un siège ergonomique et réglable. Plusieurs paramètres de votre siège peuvent être réglables afin d’améliorer votre confort et bénéficier d’une assise adaptée à votre corps :

  • la hauteur du siège : vos pieds doivent pouvoir être posés à plat sur le sol ;
  • la profondeur du siège : vous devez pouvoir passer votre poing entre le dos de votre mollet et le rebord du siège (environ 5 cm) ;
  • le placement des accoudoirs et de la têtière : pour une position des bras à 90 degrés et un maintien idéal des cervicales (bas de la têtière au niveau de la nuque) ;
  • la hauteur du dossier : le soutien lombaire doit se situer dans le bas du dos ;
  • l’inclinaison du dossier : la majeure partie du dos doit être en contact avec le dossier. 

Concernant le dernier paramètre, il existe plusieurs types de mécanismes pour permettre au dossier de plus ou moins suivre vos mouvements et ainsi rester en contact de votre dos. Le mécanisme synchrone est recommandé si l’utilisateur doit rester longtemps assis. 

Enfin, que ce soit une chaise ou un fauteuil de bureau, n’hésitez pas à opter pour un siège à roulettes. Ces derniers sont très pratiques si vous devez vous déplacer d’un endroit à un autre dans votre espace de travail. Les roulettes sont même indispensables, car elles sont bien plus pratiques si vous disposez d’un bureau d’angle.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut