Un mobilier rentable pour un investissement durable

Acheter du mobilier de travail représente un certain investissement, en particulier lorsqu’il s’agit de plusieurs bureaux. Que vous ayez besoin d’effectuer l’aménagement d’un open space ou de plusieurs salles de réunion, des produits de qualité sont nécessaires pour rendre ces espaces de travail confortables.

Afin que cet achat soit rentabilisé, il est important de s’orienter vers du matériel durable – ou de choisir d’autres options qui vous permettront d’amortir cette dépense. Cela peut être en choisissant d’acheter des modèles de qualité, fabriqués dans des matériaux de choix, ou encore en mettant en place une autre solution que l’achat classique de matériel de bureau.  

Comment choisir du mobilier de bureau durable-1

Quels critères pour l’achat d’un mobilier de bureau durable ?

Vous souhaitez acheter du mobilier de bureau qui durera réellement dans le temps ? Alors, il vous faut étudier avec soin certains critères pour qu’il puisse être utilisable de longues années, sans s’abîmer ni se démoder. Le design a son importance, tout comme le fait d’être ergonomique. Enfin, plus le matériau utilisé est de qualité, plus le produit pourra durer.

Le design des équipements à l’image de votre entreprise

Selon l’image que votre entreprise souhaite renvoyer (et l’usage qui sera fait des différents espaces), le design de vos meubles est à étudier avec soin. C’est particulièrement le cas si de potentiels clients sont amenés à visiter vos locaux. Actuellement, la tendance est au style scandinave. Il s’appuie sur les formes géométriques et les couleurs claires qui favorisent la luminosité, ainsi qu’un design épuré et minimaliste. En effet, pour un bureau ou un fauteuil durable, le choix d’un design intemporel est à privilégier. 

La forme peut également avoir son importance, en particulier si vous devez optimiser votre espace de travail. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à faire un plan afin de vous assurer de disposer de la place nécessaire pour disposer tous vos éléments. Concernant une table de réunion, la forme rectangulaire est celle qui vous permettra d’installer des rangements en dessous du plateau. Dans un petit bureau, une table ronde sera adaptée.

Un mobilier de bureau ergonomique

Afin que vos collaborateurs soient parfaitement installés, tout mobilier de bureau se doit d’être ergonomique. Il a été prouvé qu’un poste de travail bien équipé, avec des fauteuils réglables en hauteur, permet d‘améliorer la productivité. Le confort apporté favorise la concentration et diminue les douleurs qui peuvent être causées par la position assise prolongée.

Pour être ergonomique, un bureau comme un fauteuil doit être réglable pour s’adapter à son utilisateur. La hauteur, la profondeur et la distance avec l’assise doivent être modifiables. Le fait de pouvoir varier entre posture assise et debout est également à étudier. Quant au siège, il se règle en hauteur, au niveau du dossier, de l’assise et des accoudoirs, s’il y en a.

La matière du meuble

La matière de vos fauteuils et autres tables et armoires est à prendre en compte. Pour cela, vous vous devez de considérer l’image que votre entreprise veut renvoyer, ainsi que la qualité du matériau utilisé.

Ainsi, pour une ambiance chaleureuse dans une salle de réunion, un plateau en bois peut être un bon choix. Pour un style plus industriel, le métal est clairement à privilégier pour les armoires et autres rangements.

L’option rachat garanti

Certaines sociétés proposent des contrats de rachat garanti. Vous tenez à être propriétaire de votre équipement ? Il existe souvent une grille de rachat allant jusqu’à 10 ans après la vente. L’offre est simple : une fois que vous souhaitez changer votre mobilier, il vous suffit de contacter le vendeur qui propose cette option. Il procèdera à l’enlèvement des articles et vous les rachètera au prix convenu à l’achat, selon sa durée d’utilisation.

Comment choisir du mobilier de bureau durable-2

Quelles solutions pour un mobilier durable ?

L’engagement des entreprises dans une démarche écoresponsable est de plus en plus courant. Si c’est également votre cas, vous avez certainement à coeur de choisir des meubles respectueux de l’environnement. S’il s’agit d’un remplacement de vos anciens bureaux et chaises, il va aussi falloir voir comment procéder pour leur reprise. 

Le mobilier reconditionné

L’achat à neuf des éléments de bureaux représente un véritable investissement. Toutefois, il existe d’autres solutions, moins onéreuses, plus adaptables et éco responsables. C’est le cas du mobilier reconditionné. Moins cher que les éléments de bureau neufs, il vous permet de disposer de matériaux de qualité, en parfait état de fonctionnement, dans une gamme de prix plus abordables.

Tous les articles ne sont pas concernés par cette possibilité. Seuls les éléments d’excellente qualité peuvent être reconditionnés. L’entreprise en charge de l’offre de reconditionnement vérifie l’état du siège, du bureau, du rangement ou de l’armoire. Elle procède au remplacement des pièces défectueuses s’il y a lieu afin d’assurer la parfaite sécurité des prochains utilisateurs. Puis, elle les propose à la vente.

Le leasing responsable

En effet, il est possible, comme pour les voitures, de louer votre mobilier de bureau. Que ce soit des rangements, des armoires, des tables pour salle de réunion, ou encore des sièges ou autres accessoires : tout peut être loué. Leur financement s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans. Vous choisissez vos équipements avec un conseiller et le recevez à votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser suivant la durée du contrat conclu.

Lorsque celui-ci arrive à sa fin, il vous suffit soit d’acheter le mobilier que vous avez loué, soit de partir sur un nouveau contrat. Cela peut être particulièrement adapté si votre entreprise a changé de locaux, pour que vos meubles soient adaptés à l’espace de travail. Mais peut-être que vous préfèreriez conserver ces meubles qui vous conviennent parfaitement, sans pour autant les acheter ? C’est possible aussi. Une fois le contrat terminé, vous pourrez passer sur un abonnement sans engagement afin de profiter encore de votre mobilier.

Le leasing représente de nombreux avantages : 

  • le mobilier est ergonomique et assure le bien-être de vos collaborateurs;
  • le financement est étalé et moins important qu’un achat en neuf;
  • ce geste pour la planète est en accord avec vos valeurs et peut être mis en avant pour votre image de marque;
  • l’installation, la maintenance et le retour du mobilier sont assurés durant toute la durée du contrat.

La location de mobilier de bureau

Vous ne souhaitez pas acheter votre mobilier de bureau. Peut-être que vous savez que votre entreprise est amenée à grandir, à changer de locaux. Ou bien, vous souhaitez pouvoir changer de modèle régulièrement. La location de meubles est certainement la solution la plus adaptée. Rien de plus simple.

  1. Vous sélectionnez les pièces dont vous allez avoir besoin (armoire, bureau, siège, fauteuil, rangement, etc.).
  2. Vous les faites livrer et installer dans vos locaux.
  3. Si l’un des éléments nécessite une réparation, il vous suffit de contacter l’entreprise en charge de la maintenance.
  4. Lorsque vous voulez changer tout ou une partie de vos articles, le produit est repris par le professionnel directement dans vos locaux.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour investir dans un mobilier durable. Cela passe par le choix attentif des modèles, mais aussi par des formules innovantes de location, de leasing ou de seconde main.

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