Les qualités intrinsèques de la renommée d’Herman Miller 

Société classée parmi les meilleures entreprises où travailler selon le baromètre  » the great place to work « , proposant une large gamme de produits et accessoires de mobilier de bureau design favorisant l’ergonomie et le confort au travail (tables, bureaux, sièges et fauteuils, rangements, etc.), la marque Herman Miller est reconnue à travers le monde pour ses valeurs fortes et son identité singulière

Créatrice du concept  » living office « , par la conception d’espaces de travail hautement performants en vue d’améliorer le bien-être et la productivité des collaborateurs, l’entreprise se voit régulièrement remettre des prix pour son sens de l’innovation, sa performance et la qualité de ses produits. 

Tout savoir sur la marque Herman Miller nécessite de s’intéresser un tant soit peu à sa culture d’entreprise pionnière et à son mode de fonctionnement particulier pour comprendre ce qu’il lui vaut sa renommée mondiale. Voici une présentation des valeurs et de l’identité d’Herman Miller. 

Valeurs et identité de Herman Miller-1

Des valeurs humaines et des attitudes positives axées autour des collaborateurs

Depuis plusieurs années, les notions de diversité et de bien-être au travail sont au coeur de l’actualité et représentent de nouveaux enjeux en matière de gestion et d’organisation des ressources humaines dans les entreprises : politique handicap, diversité culturelle, égalité homme-femme, démarche QVT (qualité de vie au travail), etc.

Ces enjeux n’ont pas échappé à la marque Herman Miller, mais, comme en témoignent son histoire et ses pratiques, ce n’est pas une nouveauté pour l’entreprise. En effet, dès ses débuts en 1923, la société a développé son environnement de travail autour de la diversité et de la valorisation de ses collaborateurs. Aujourd’hui, l’entreprise doit sa force d’innovation et performance à ses pratiques RH bienveillantes :

  • une organisation autour d’équipes internationales permettant de répondre aux besoins de clients du monde entier ;
  • une ouverture d’esprit favorisant la prise en compte des idées et points de vue de chacun, qu’il s’agisse d’un salarié, d’un fournisseur ou même d’un distributeur, se révélant être la force d’innovation pour l’entreprise ;
  • un réseau de fournisseurs et de designers aux compétences variées pour une qualité de service irréprochable ;
  • un environnement de travail intégré dans lequel chaque collaborateur fait partie d’une équipe soudée grâce à la mise en oeuvre d’actions locales visant à leur intégration et leur valorisation. Depuis 2008, la marque Herman Miller obtient chaque année la note de 100 % sur l’indice d’égalité en entreprise de la Human Rights Campaign ;
  • l’articulation vie professionnelle-vie personnelle, la société figure au classement du magazine Working Mother désignant les 100 meilleures entreprises pour les mères de famille ;
  • des mesures en faveur du bien-être et de la santé des collaborateurs, notamment en matière d’espaces de travail ergonomiques répondant au concept du living office, coeur de métier de la marque, des normes de sécurité et de prévention des risques ; 
  • la mise en place de l’actionnariat salarié grâce à un programme interne de gestion participative faisant de chaque salarié un actionnaire de l’entreprise.

Des aspirations éco-responsables et des actions citoyennes

Les préoccupations environnementales sont aujourd’hui au centre des débats publics et politiques, et les grandes entreprises sont incitées à mettre en oeuvre une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), initiée par la loi de 2001.

Herman Miller Group a été le pionner en la matière, se voulant être « bons gardiens de l’environnement  » (déclaration du fondateur en 1953). En 1989, l’initiative Environnemental Quality Action (équipe d’action pour la qualité environnementale) voit le jour, avec pour volonté d’inscrire les problématiques écologiques dans la politique d’entreprise. En très peu de temps, cette démarche a été étendue à l’ensemble du groupe, qui en 2019, s’est placé en 12e position du classement Investitor’s Business Daily des 50 entreprises les plus performantes et éco-responsables.

Désormais, la société Herman Miller possède un système de gestion environnementale aux exigences précises, notamment :

  • des process de fabrication renforcés pour limiter la pollution et réduire la production de déchets en favorisant le recyclage ;
  • la création de produits de qualité durables (faciles d’entretien, réparables, pièces détachées standardisées, etc.) par la mise en oeuvre de normes exigeantes et l’utilisation de matériaux de conception également durables ;
  • des pratiques écologiques collaboratives avec l’ensemble des partenaires de la marque (fournisseurs, designers, distributeurs, etc.) ;
  • plus de 500 collaborateurs, spécialistes de l’environnement, travaillent à la mise en place d’initiatives en collaboration avec des associations locales ;
  • l’évaluation régulière des produits et de leur mode de conception ;
  • la préservation de l’environnement par la création ou la rénovation de « bâtiments verts éco-conception  » dans le respect des normes strictes d’organismes indépendants de certification (captation de la lumière naturelle, performance énergétique, etc.) ;
  • le soutien des initiatives bénévoles de ses collaborateurs en faveur de l’environnement (comme le nettoyage des routes et des rivières), en leur accordant 16 heures rémunérées par an dans le cadre d’actions solidaires, soit 60 000 heures de bénévolat accordées en 2016.

Valeurs et identité de Herman Miller-2

Une démarche de qualité et de performance

Dans un souci écologique d’une part, et de satisfaction de ses clients, la marque Herman Miller travaille à assurer la qualité et la performance de ses produits par :

  • une récente restructuration intégrale de ses systèmes de production afin de réduire les délais de conception et de livraison des produits aux clients ;
  • la mise en place d’une communication instantanée avec les fournisseurs pour gagner en réactivité ;
  • la mise en oeuvre d’une évaluation interne en temps réel de la performance opérationnelle de l’entreprise qui, à l’aide d’indicateurs de résultats, permet d’améliorer les procédés de fabrication ou d’ajuster les délais ;
  • la réalisation de tests de durabilité de ses nouveaux produits ;
  • une recherche permanente en matière d’innovation pour répondre à la complexité des besoins des clients et à l’évolution du marché des grandes marques de mobilier de bureau, se traduisant par des essais de nouveaux matériaux et process de conception. A ce titre, le mobilier d’Herman Miller Group est régulièrement classé parmi les produits les plus innovants, à l’instar de son fauteuil Aeron ou de son siège de bureau  » Cosm  » qui a également obtenu le prix IF World Design Awards en 2020 ;
  • le développement dans un grand nombre de pays d’un réseau performant de distributeurs et de partenaires accrédités à fournir une expertise et un service client de qualité afin que les produits et accessoires de la marque soient accessibles dans le monde entier ;
  • la diversification des produits Herman Miller pour s’adapter à chaque espace de vie : travail à la maison, bureaux assis/debout, tables de réunion, de salon, de repas ou d’appoint, etc.

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