Comment réussir l’aménagement de son bureau ?

Plusieurs réponses correspondent à la question : quoi avoir dans son bureau ? Afin de savoir comment organiser son bureau, il est indispensable de comprendre les impératifs et les contraintes que l’on peut rencontrer lors de l’aménagement de ce dernier. 

Un bureau est signe de productivité, de travail, d’heures passées derrière un ordinateur. Mais, c’est aussi un lieu de convivialité où l’ergonomie, le mobilier, les fournitures, les astuces de rangement, les accessoires et la décoration, ont toute leur place et jouent un rôle dans le bien-être au travail

On doit donc trouver le compromis idéal entre le lieu de travail à aménager et l’espace que l’on désire créer pour l’entreprise.

Quoi avoir dans son bureau ?-1

Optimiser l’implantation d’un bureau

Il s’agit là d’une véritable mission pour la personne chargée de l’implantation du futur bureau. Un bureau à aménager, ou un local que l’on vient de louer laisse de larges possibilités d’aménagements. Il ne faut donc pas se tromper lors de la réalisation du plan relatif :

  • à la répartition des différents services (comptabilité, service commercial, service après-vente, etc.) ;
  • à la disposition des meubles (facilité de circulation au quotidien) ;
  • à l’installation de l’informatique (ordinateur, imprimante, scanner, réseau, etc.) ;
  • aux accessoires de rangement (armoire, étagère) ;
  • à la décoration, aux couleurs des murs, à l’ambiance, etc.

En préparant un cahier des charges précis, on définira les différentes zones d’occupation du bureau ou de l’open space. Il sera ainsi plus facile de pointer les choses indispensables à intégrer dans le projet et ainsi, de créer un espace de travail parfaitement adapté aux différents services.

Quoi avoir dans son bureau ?-2

Préparer la liste du mobilier et des accessoires à acquérir suivant le style de son bureau

L’acquisition du mobilier est un poste très important dans l’aménagement d’un bureau. Il ne s’agit pas de choisir un bureau ou un meuble de rangement au hasard, mais d’anticiper son utilisation future et surtout, de choisir son style de meubles et de fournitures suivant l’image que l’on désire véhiculer.

Sélectionner le style et le look de son bureau

Les fabricants de bureaux, de fournitures et d’accessoires ont grandement participé à l’amélioration du confort au travail. Si, autrefois, les bureaux étaient composés d’un plateau, en bois ou en métal, au design peu engageant, les bureaux actuels sont, pour certains, de véritables meubles que l’on ose montrer et qui participent grandement à l’image de marque de l’entreprise. 

La sélection du style de son bureau se fait en accord avec l’ambiance que l’on désire transmettre aux visiteurs et aux collaborateurs. Ainsi, on sélectionnera parmi les différents styles de bureaux : 

  • un design classique et épuré, généralement en bois clair de style scandinave. Ce style de décoration fait appel à des couleurs douces ainsi qu’à des formes basiques et intemporelles ;
  • un look industriel, qui allie harmonieusement le bois et le métal. Ce look rappelle les bureaux des usines des années 60. Verrière composée de métal et de verre pour séparer les espaces, tables équipées de pieds montés sur des roues de charriot, engrenages en décoration des murs, etc. ;
  • un style vintage cocooning avec des meubles en bois aux couleurs chaudes, lasures légères et transparentes, plantes vertes, et décoration digne des photos présentées sur Pinterest ;
  • un monde futuriste à base de meubles en mélaminé blanc ou noir, ou en plexiglas transparent ;
  • une ambiance vitaminée avec des plans de travail et des tables aux couleurs vives.

Quel type de rangement pour un bureau fonctionnel ?

Même si, de plus en plus, la société actuelle passe au tout numérique et à la dématérialisation, il peut être néanmoins obligatoire de conserver certains documents sur support papier. Cette conservation passe donc par une sélection de meubles de rangement adaptés aux activités de l’entreprise.

  1. Armoire de classement de dossiers : suivant le style du bureau, une armoire comporte des portes battantes ou coulissantes, pour un gain de place important. Son intérieur peut être composé d’étagères ou de rails porte-dossiers. On peut également y intégrer des classeurs de couleurs pour assurer, jusque dans les moindres détails, la continuité de l’image de marque de l’entreprise.
  2. Etagère classique ou design : il existe une multitude d’étagères différentes. On est maintenant loin des étagères métalliques qui finissaient par plier sous le poids de leur contenu. Les étagères sont autant des astuces de rangement : accrochées au mur pour un rayonnage de livres techniques, petites niches assorties au style du bureau, etc.
  3. Meuble escamotable : la mode est aux astuces de rangement. Le manque de place et le coût des loyers ont donné des ailes aux fabricants de bureaux. L’optimisation de l’espace passe par des meubles escamotables. Ils remplissent ainsi parfaitement plusieurs fonctions au sein des bureaux de l’entreprise.
  4. Petit meuble à tiroir ou à porte, monté sur roulettes : là encore, les idées ne manquent pas. Plutôt que de ne pas savoir où ranger ses affaires en cas de bureau partagé, un petit meuble sur roulettes se glisse facilement dans un coin de l’espace de travail.

Le choix des sièges, des fauteuils et des canapés

Autre point important et primordial dans le bien-être au travail : la présence d’un fauteuil ergonomique, confortable et résistant, pour chaque poste de travail. On y adjoindra également des sièges pour la salle de réunion et pour recevoir les clients. Ces chaises seront bien évidemment assorties au style du bureau et de ses accessoires.

L’open space comporte très souvent une zone affectée aux collègues de l’entreprise pour leur temps de pause méridienne : canapé, table basse et mange-debout avec de hauts tabourets seront donc prévus dans le projet.

Les accessoires indispensables dans un bureau

Les bureaux et les meubles de rangement sont les indispensables de l’espace bureau. Voici maintenant un détail, qui n’en est pas un : l’harmonie dans les fournitures de bureau. La personne chargée de l’achat de ces fournitures devra essayer, du mieux que possible, de privilégier une certaine homogénéité dans le choix du matériel et des fournitures de bureau : 

  • couleur assortie des classeurs et des dossiers ;
  • modèle de stylos ;
  • petit matériel comme les agrafeuses et dévidoirs de ruban adhésif ;
  • clés USB au nom de la marque de l’entreprise, etc.

L’installation de l’informatique dans un bureau

Véritable coeur de l’entreprise, l’informatique assure une part importante de la productivité de celle-ci. Gestion automatisée des expéditions, de la comptabilité, du service commercial, toutes les branches de l’entreprise sont reliées entre elles par un réseau informatique qui se doit d’être performant. 

Lors de l’installation d’un nouveau bureau, il est donc impératif d’y adjoindre un ordinateur, accompagné ou non, de son imprimante et d’un scanner. Si le bureau est aménagé en espace de travail collaboratif, un ordinateur sera généralement partagé entre plusieurs collègues, et une imprimante centrale mise à disposition de l’ensemble des salariés. Cette nouvelle façon de travailler en espace de travail ouvert, aide aux échanges, mais également à la productivité optimisée de chaque service. 

En prenant soin d’équiper un bureau ou un espace de travail collaboratif avec le matériel nécessaire, l’entreprise facilite le quotidien de ses employés et crée une ambiance propice au bien-être de chacun.

Nous vous recommandons cette autre page :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut