Siège de bureau ou de gaming qui grince : que faire ?

Votre fauteuil ou votre chaise de bureau ou de gaming émet des grincements particulièrement gênants dès qu’une personne s’assied dessus ? Que faire, dans cas, avant de penser à remplacer un siège qui couine-¯?

Sachez tout d’abord que les vieilles chaises et les vieux fauteuils ne sont pas les seuls à potentiellement grincer avec le temps, surtout s’ils ne sont pas bien entretenus. En effet, même un siège de bureau ou de gaming neuf peut, après seulement quelque temps d’utilisation, commencer à faire du bruit, jusqu’à déranger sérieusement l’usager lui-même, ainsi que son entourage. 

Alors, comment réparer son fauteuil de bureau ou de gaming qui couine ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.  

Comment empêcher un fauteuil de bureau de grincer-1

Pourquoi votre siège bureau ou votre fauteuil gamer grince-t-il ?

Comme tout mobilier, les fauteuils et les chaises de bureau et de gaming sont également soumis à l’usure du temps. Il en résulte alors un siège qui grince :

  • quand on s’assied dessus ;
  • dès que l’on appuie fortement le dos contre le dossier de la chaise ou de fauteuil de bureau ou de gaming ;
  • à chaque fois que l’on fait pivoter le siège ou quand on le fait tourner sur lui-même ;
  • lorsque le fauteuil ou la chaise bascule d’avant en arrière.

Bref, un fauteuil ou une chaise de bureau ou de gaming peut grincer pour plusieurs raisons :

  • une ou des pièces métalliques rouillées ;
  • des vis et des boulons desserrés ;
  • des pièces en métal ou en bois qui se frottent les unes contre les autres ;
  • un piètement de fauteuil (ou des pieds de chaise) devenu trop lâche ;
  • un mécanisme défectueux ;
  • une pièce qui s’est détachée et qui s’est perdue ;
  • des roulettes qui grincent ;
  • un défaut de fabrication.

Sur ce dernier point, nous vous recommandons de bien faire attention à la qualité de votre siège au moment de l’achat, et tout particulièrement s’il s’agit d’un fauteuil de type gamer.

Indispensable pour les parties de jeu en ligne sur PC ou console, le siège gamer de qualité présente des vertus indiscutables sur la santé, pour son confort et la stabilité qu’elle offre au corps. Cependant, lorsqu’il présente des défauts ou des éléments défectueux (assise penchée, accoudoirs branlants, structure ou pièces bas de gamme.), leur inconfort peut vite devenir insoutenable. 

Aussi, afin de ne pas se retrouver avec un fauteuil ou une chaise de mauvaise qualité sujette à des grincements à court ou moyen terme, il est recommandé d’acheter uniquement un produit fabriqué par une marque reconnue.

Comment empêcher un fauteuil de bureau de grincer-2

Siège bureau ou gamer qui grince : comment y remédier ?

Pour éviter que les grincements de votre fauteuil ou votre chaise bureau ou gamer ne deviennent une véritable torture pour vos nerfs (et ceux de votre entourage !), et que sa détérioration ne s’aggrave au fil du temps, il est essentiel d’identifier la source du problème au plus tôt, et de prendre les mesures requises pour y remédier.

Ainsi, pour qu’un siège s’arrête de grincer, suivez les étapes suivantes.

1. Munissez-vous de votre boîte à outils

Rassembler tous les outils nécessaires au serrage/desserrage des vis, boulons et écrous, au démontage éventuel de la chaise ou du fauteuil, ainsi qu’à la réparation de votre siège : tournevis, pince, clé, laine métallique, brosse à dent, vinaigre blanc, lubrifiant (WD-40, etc.) ou bombe de graissage silicone, perceuse, mèches, etc.  

2. Identifiez la source du grincement

Nous avons vu précédemment toute l’importance d’identifier l’origine et la source du grincement de votre chaise ou de votre fauteuil de bureau avant de procéder à toute réparation. Pour ce faire, l’idéal est de solliciter l’aide d’une tierce personne. Demandez à celle-ci de s’asseoir sur le siège, de bouger doucement afin de le tester. Pendant ce temps, placez-vous à côté du mobilier à réparer et tendez l’oreille afin de percevoir d’où vient le couinement. Vérifiez-en bien toutes les parties mobiles (le dossier, les accoudoirs, l’assise, les différents mécanismes de réglage, le piètement, les roues, etc.).

3. Procédez à la réparation du siège

Une fois la source du bruit identifiée, retournez complètement, si besoin, la chaise ou le fauteuil bureau ou gaming à réparer afin d’atteindre plus aisément les éléments à traiter. Procédez ensuite comme suit : 

  • vérifiez et resserrez les écrous, les boulons et les vis qui se sont dévissés ou desserrés, et remplacez les éléments abîmés ou rouillés ;
  • n’hésitez pas à lubrifier les écrous, les vis et les boulons du fauteuil ou de la chaise bureau ou gaming, si besoin est ;
  • portez également votre attention sur les autres pièces métalliques : nettoyez-les à l’aide d’une brosse à dents ou d’une laine d’acier ou, si besoin, démontez-les et trempez-les dans du vinaigre blanc ou une boisson gazeuse ;
  • une fois toutes les pièces métalliques nettoyées et séchées à l’aide d’un chiffon propre, appliquez-y du lubrifiant, ensuite remontez les éléments du fauteuil ou de la chaise bureau ou gaming que vous avez dû démonter ;
  • demandez à chaque fois à votre ami(e) de se remettre sur le siège et de le tester pour voir si les grincements persistent ou non ;
  • n’oubliez pas de lubrifier, de réparer voire de remplacer les ressorts placés à l’arrière du siège, surtout si celui-ci ne grince que quand vous vous appuyez sur le dossier ;
  • vérifiez également les roues du fauteuil ou de la chaise bureau ou gaming, et vaporisez un peu de lubrifiant sur leurs axes si elles couinent.

Bref, nettoyez soigneusement et graissez tous les éléments métalliques. Mais veillez à ne pas mettre trop de lubrifiant, car vous pourriez abîmer le mécanisme du fauteuil ou de la chaise bureau ou gaming. Aussi, essuyez bien tout excès d’huile.

Enfin, remplacez-la ou les pièces abîmées, si votre siège continue de grincer.

4. Faites appel à professionnel 

Rien n’y fait malgré tous vos efforts ? Alors le plus sage reste de faire appel à un professionnel. Et si votre fauteuil ou votre chaise de bureau ou de gaming est toujours sous garantie constructeur, vous pouvez tout simplement renvoyer le siège auprès du fabricant. 

Pour vous éviter les problèmes à l’avenir et afin d’être assuré(e) de jouir d’un fauteuil ou d’une chaise de bureau et de gaming qui ne grince pas, la meilleure solution reste de choisir à la base uniquement un mobilier de qualité professionnelle. En optant pour un produit ergonomique haut de gamme, vous bénéficiez d’une garantie constructeur d’au moins 5 ans, voire plus de 10 ans. Autrement dit, votre siège vous durera pendant de nombreuses années.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut