6 conseils indispensables pour choisir son mobilier de bureau

Le bureau, ce mobilier de travail qui peut vous permettre de passer une bonne journée de travail si celui-ci est adapté à vos activités et à votre morphologie, fait aujourd’hui partie des meubles qu’il est essentiel de bien choisir. Le mobilier de bureau ne se restreint pas nécessairement à un bureau et à une chaise de bureau classiques. Loin de là , aujourd’hui il existe différents meubles de bureau allant du fauteuil de bureau ergonomique au bureau électrique équipé d’un système de remontée et de descente de la table.

En outre, la nécessité d’avoir un mobilier ergonomique est à garder à l’esprit au moment de réaliser l’agencement de son bureau. En effet, l’espace bureau peut également devenir un espace de détente afin de se programmer des pauses régulières nécessaires pour rester concentré et relâcher toute la tension nerveuse d’être assis plusieurs heures sur un fauteuil. Si vous souhaitez aménager un espace bureau à la fois confortable et fonctionnel, voici plusieurs conseils qui vous seront bien utiles au moment d’adopter votre bureau.

Mobilier de bureau - Tout savoir sur le mobilier de bureau-1

Comment bien disposer son bureau dans une pièce ?

La question de l’agencement de son bureau est tout aussi importante que l’ergonomie du bureau en lui-même. En effet, choisir un modèle de bureau ergonomique accompagné d’un fauteuil confortable et adaptable à votre taille ne suffit pas. Si vous installez ces différents meubles dans un coin de la pièce étriquée est peu lumineux, il est fort à parier que vous éprouverez une certaine fatigue mentale et physique à la fin de la journée.

Comment aménager son espace de travail ? Si l’espace dans lequel vous souhaitez aménager un bureau est vaste, plusieurs possibilités d’aménagement se présentent à vous. Il peut être dès lors difficile de faire un choix et la tentation d’installer son bureau contre le premier mur venu est souvent la solution de facilité.

Pour choisir le meilleur agencement possible pour votre bureau, vous devez tout d’abord définir vos besoins concernant l’utilisation de ce dernier. Par exemple, si vous êtes amené à utiliser régulièrement votre imprimante et consulter divers dossiers dans votre armoire de bureau, il est essentiel de privilégier un emplacement pour votre bureau qui permet d’avoir un accès facilité aux différents équipements et documents que vous utiliserez durant la journée.

En outre, si vous passez la majorité de votre temps de travail devant un ordinateur, il peut être intéressant de ne pas vous retrouver face à un mur lorsque vous travaillez. Vous pourrez dès lors reposer votre vue en prenant quelques petites pauses afin de regarder devant vous et ainsi arrêter de fixer votre écran d’ordinateur durant quelques secondes. Bien évidemment, ces pauses préconisées par les ophtalmologues seront plus plaisantes à réaliser si vous pouvez installer votre bureau dans un emplacement vous permettant de regarder autre chose qu’un mur. Dès lors, vous pouvez installer devant vous :

  • quelques plantes vertes;
  • une fontaine à eau;
  • etc.

Ces objets déco vous permettront d’avoir un point de vue à la fois agréable et suffisamment éloigné pour reposer votre vision de près très sollicitée lorsque vous travaillez sur un écran d’ordinateur.

De plus, si vous travaillez dans un espace composé de plusieurs bureaux avec vos collègues, la tendance est aux open spaces. Ces derniers permettent de profiter à la fois d’un espace de travail vaste tout en bénéficiant d’un bureau délimitant un espace personnel de travail essentiel à une bonne concentration.

Pour les personnes qui ont des difficultés à se concentrer en collectivité, vous pouvez opter pour un bureau avec des étagères en hauteur. Cette astuce d’aménagement permet de créer un espace d’autant plus intimiste permettant ainsi de réduire les éventuelles distractions durant les heures de travail.

Quels meubles choisir pour un espace bureau ?

Si vous souhaitez aménager un nouvel espace bureau, la question du choix d’un mobilier de bureau adapté à votre activité va rapidement se poser.

Quel mobilier de bureau choisir ? Le duo classique bureau et fauteuil de bureau est bien évidemment un indispensable. A noter toutefois que même lors du choix d’un bureau et d’un fauteuil de bureau plusieurs modèles vous seront proposés avec différentes possibilités d’installation et de positions. Par exemple, le traditionnel bureau fixe comprenant deux pieds et une surface de travail peut se décliner sous différentes dimensions. Un bureau avec une faible profondeur est idéal pour les freelances, les entrepreneurs et les salariés qui utilisent exclusivement ou presque un ordinateur. Un bureau avec une profondeur plus importante sera adapté aux personnes qui aiment avoir à portée de main tout leur équipement sur une seule et même surface.

Au-delà de ces différences de dimension, la nouvelle tendance du bureau électrique n’a pas dû vous échapper. Bien que plus coûteux qu’un bureau classique, le bureau électrique présente un atout de taille qui n’est autre que la possibilité d’adapter sa hauteur à la position que vous adoptez lorsque vous travaillez. Dès lors, la taille de ce meuble s’adapte à vous lorsque vous êtes en position assise ou en position debout. De nombreuses études provenant de professionnels de la santé conseillent vivement le changement de position lorsque l’on travaille plusieurs heures par jour. Ce bureau électrique s’avère donc être une solution facile à utiliser pour varier vos positions de travail durant la journée et ainsi vous éviter de nombreux problèmes de dos.

En outre, l’utilisation d’un fauteuil de bureau ergonomique est également indispensable pour toutes les personnes qui effectuent plusieurs heures de travail sur leur bureau. Un fauteuil de bureau ergonomique est spécialement conçu pour soulager les principaux points de tension inhérents à la position assise. De plus, la plupart des modèles de fauteuil ergonomique permettent de régler la hauteur du fauteuil afin d’adopter une position idéale pour maintenir votre dos droit. Cela permet également de ne pas créer de contractions musculaires trop importantes au niveau de vos épaules et de vos cervicales.

Pour ne pas surcharger votre bureau de dossiers ou autres documents nécessaires à votre activité, l’installation d’un meuble bas de rangements ou d’un meuble de type caisson permet de ranger et d’organiser différents documents pour gagner en efficacité et en productivité.

En outre, si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez aménager un espace de réunion fonctionnel et confortable, pensez également à aménager votre espace de bureau :

  • d’une grande table de réunion;
  • de chaises de bureau classiques.

Privilégiez un design sobre afin que cet espace de réunion puisse convenir à tous vos collaborateurs.

Mobilier de bureau - Tout savoir sur le mobilier de bureau-2

Comment choisir un bureau ?

Afin de choisir un modèle de bureau qui vous conviendra en tout point, vous devez tout d’abord réfléchir à vos besoins d’aménagement de votre espace bureau par rapport aux principales tâches que vous effectuez lorsque vous travaillez. Dès lors, un freelance travaillant la majorité du temps sur son ordinateur n’aura pas besoin du même espace de travail qu’un entrepreneur multipliant les différentes démarches administratives, la validation de ces projets, etc. En outre, certaines personnes sont plus productives sur un bureau minimaliste avec le juste nécessaire pour leur travail. D’autres préfèreront avoir à portée de main plusieurs équipements et objets tels que :

  • une imprimante;
  • plusieurs écrans d’ordinateur;
  • une bouilloire avec l’indispensable tasse de café ou de thé;
  • etc.

Pour trouver le bon bureau, nous vous conseillons d’effectuer une liste des principaux équipements et autres objets de décoration et de détente que vous utilisez le plus régulièrement dans votre journée de travail. Dès lors, si vous êtes un entrepreneur ou un salarié minimaliste dont la seule présence d’un ordinateur vous permet d’être productif tout au long de la journée, vous pouvez opter pour un bureau de taille standard. Ce dernier vous permettra de ne pas surcharger inutilement la pièce d’un meuble trop encombrant par rapport à votre réel besoin d’espace de travail.

Pour les personnes qui souhaitent au contraire créer un espace de travail fonctionnel et personnalisé, un bureau présentant une profondeur plus importante permet d’avoir un espace suffisant pour y disposer plusieurs affaires telles que :

  • quelques plantes vertes;
  • des cadres photo permettant de s’évader lors de pauses bien méritées;
  • différents dossiers;
  • un ordinateur;
  • une imprimante;
  • etc.

Quel fauteuil de bureau choisir ?

Tout travail, quelle que soit sa nature, amène des contraintes à notre corps. Même si en soi les contraintes physiques ne sont pas flagrantes lorsqu’on travaille sur un bureau, il n’en demeure pas moins que chaque année de nombreux problèmes au dos et aux cervicales proviennent de postures non adaptées et maintenues plusieurs heures par jour au bureau. En effet, le manque de changement de position ainsi que la traditionnelle position statique de la tête légèrement baissée vers le bureau et le dos courbé concourent en grande partie à ces problèmes de dos. Dès lors, investir dans un fauteuil du bureau adapté à sa morphologie s’avère indispensable.

Pour acheter un fauteuil de bureau ergonomique, vous pouvez vous fier à différents critères concernant sa forme et les différentes positions qu’il propose. En effet, un fauteuil de bureau ergonomique se présentera bien souvent avec :

  • un dossier haut;
  • des accoudoirs ajustables;
  • une hauteur de siège ajustable;
  • un pied sur roulettes.

Le siège réglable d’un fauteuil de bureau permet bien évidemment de s’adapter à la hauteur de votre bureau et à votre morphologie. Dès lors, une personne de taille moyenne pourra régler son fauteuil de bureau sur une hauteur quelque peu plus grande afin de compenser les quelques centimètres manquants. Cela permet d’éviter d’avoir les bras en permanence légèrement surélevés pour rédiger ou taper sur un clavier disposé sur un bureau de taille classique. A l’inverse, une personne de grande taille pourra privilégier une assise un peu plus basse que la normale afin d’éviter d’avoir le dos courbé pour avoir un visuel sur son écran d’ordinateur par exemple.

En outre, la présence d’accoudoirs ajustables permet de limiter les contractions dorsales en apportant un appui pour vos coudes. En effet, avec un siège réglé à la bonne hauteur, vous devez être en mesure de rédiger ou taper sur votre ordinateur tout en profitant de vos accoudoirs. Cela limite par conséquent l’effort de devoir garder vos coudes levés durant plusieurs heures par jour.

Quelle est la bonne position à adopter au bureau ?

Si jusqu’à peu adopter la bonne posture au bureau signifiait garder le dos droit, la tête alignée avec le buste et les épaules en arrière, aujourd’hui il est admis que changer de position dans la mesure du possible est vivement recommandé tout au long de la journée.

Si changer de position permet de réduire les efforts sur une même partie du corps, il reste néanmoins conseiller de ne pas adopter n’importe quelle position lorsque vous travaillez sur votre bureau. Dès lors, la position du dos courbé avec la tête baissée reste fortement déconseillée. Cette position de repos exprime bien souvent un début de fatigue suite à plusieurs heures de travail. Si cela est le cas, il sera préférable de s’organiser une pause de quelques minutes en se reposant par exemple sur un pouf de détente. Vous pourrez ensuite vous réinstaller à votre bureau en adoptant une position moins contraignante pour votre dos.

En position assise, le dos droit reste donc de vigueur. En outre, si vous êtes contraint d’abaisser la tête pour lire ou rédiger des notes sur votre bureau, prenez soin de réaliser plusieurs petites pauses par jour afin de détendre votre cou et vos cervicales. Pour cela, vous pouvez effectuer par exemple de lentes rotations de votre cou afin de détendre toutes vos cervicales.

Avec l’apparition des premiers bureaux électriques permettant dorénavant d’adopter une position soit assise soit debout, il est désormais possible de varier plusieurs fois par jour de position sans pour autant changer d’espace de travail. Cette révolution concernant le mobilier de bureau répond donc à un besoin impérieux de privilégier un changement de position durant la journée afin d’éviter de solliciter toujours les mêmes zones du corps. Dès lors, en position debout vous devez toujours veiller à ce que votre dos soit droit. Si possible, profitez de cette position debout pour garder l’axe de votre tête aligné à votre buste. Afin de ne pas fatiguer outre mesure différentes articulations telles que vos genoux, n’hésitez pas à effectuer de légers déplacements de pied afin de garder une certaine souplesse au niveau de vos genoux et vos chevilles. Dès que vous vous sentez fatigué de rester debout, vous pouvez dans la mesure du possible de nouveau privilégier une position assise et vice versa tout au long de votre journée de travail.

Quelles sont les meilleures marques de mobilier de bureau ?

Plusieurs marques de mobilier se sont spécialisées dans les bureaux. Dès lors, les meilleures marques de bureau sont celles qui présentent un large choix de bureaux et de fauteuils de bureau ergonomiques et respectueux de votre morphologie. De plus, les marques proposant du mobilier complémentaire tel que des meubles de rangement permettent de créer un ensemble bureau à la fois design et fonctionnel.

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ? Pour vous aider dans votre choix de mobilier, nous vous conseillons notamment de vous orienter vers les marques Herman Miller, USM Haller et Steelcase. Ces différentes marques proposent notamment plusieurs modèles de bureaux, de fauteuils, de tables de réunion, de meubles de rangement, etc. Au sein d’une entreprise ou dans un espace bureau à domicile, n’hésitez pas à tester également du mobilier de ces grandes marques pour vos pauses, tel qu’un pouf ou un ballon ergonomique.