Zoom sur l’empire Herman Miller et son positionnement

Entreprise centenaire et leader du marché de mobilier de bureau, la renommée mondiale d’Herman Miller s’est construite à l’aide d’une identité singulière et de valeurs fortes. Entreprise pionnière en matière de santé au travail et d’innovation, peu après sa création, la marque s’est positionnée avec une stratégie en faveur de la qualité et la durabilité de produits au design recherché.

Aujourd’hui, la marque est présente dans plus de 40 pays du monde grâce au développement de filiales, le rachat d’entreprises et d’un solide réseau de revendeurs et de partenaires certifiés. La petite entreprise du Michigan est devenue un grand groupe qui pour autant a su préserver ses valeurs et son esprit fondateur. Pour tout savoir sur la marque Herman Miller, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor pour mieux comprendre les motivations et les enjeux cachés derrière les produits Herman Miller.

Positionnement et tarifs de Herman Miller-1

Aux origines de la marque Herman Miller

Rien ne laissait présager, à la création de l’entreprise, que la marque connaîtrait un tel succès ni que son fondateur, Dirk Jan de Pree, créerait un tel empire familial.

Herman Miller, c’est l’histoire de D.J de Pree, un simple commis à la Michigan Star Furniture Compagny, qui décida de racheter, en 1923, l’entreprise dans laquelle il travaillait depuis 1909, avec l’aide financière de son beau-père, Herman Miller. Rebaptisée Herman Miller furniture company (en hommage à son beau-père, principal investisseur) par D.J de Pree, l’entreprise commercialise alors du mobilier vintage grand public. 

Le positionnement actuel sur le marché de la marque est le résultat d’enrichissantes rencontres et du sens des affaires de D.J de Pree, qui vont déterminer le tournant que prendra la marque. De Pree s’associe alors au designer Gilbert Rohde pour créer les premiers meubles design et fonctionnels en 1933. Forte de ce succès, l’entreprise Herman Miller abandonne l’ensemble de sa gamme de produits traditionnels en faveur d’une collection contemporaine et se lance dans ce nouveau défi en se positionnant sur le mobilier de bureau.

Dès lors, la forte croissance de l’entreprise, amorcée dans les années 40, se poursuit : cotation en bourse en 1970, développement de filiales à l’étranger, lancement de nombreuses gammes de produits, collaboration avec de multiples designers.

Positionnement et tarifs de Herman Miller-2

Le positionnement d’Herman Miller aujourd’hui

Presque cent ans après sa création, la petite entreprise Herman Miller furniture company est devenue Herman Miller Group.

Classée depuis 1986 dans le Top 20 du magazine Fortune dans la catégorie des entreprises les plus innovantes, régulièrement récompensée pour le design de ses produits, louée pour les conditions de travail de ses collaborateurs et félicitée pour son engagement dans le respect de l’environnement, la marque est présente dans plus de 40 pays. La part de ventes réalisées hors Etats-Unis, berceau de la société, représente environ 18 % de son chiffre d’affaires.

Le leader du mobilier de bureau design, ergonomique et de qualité durable

Les sièges de bureau Herman Miller sont les produits phares de la marque. Conçus pour être bénéfiques pour la santé, les fauteuils permettent plusieurs niveaux de réglage (hauteur, assise, dossier, accoudoirs, etc.) pour une position de travail saine. 

  1. Le siège ergonomique de la collection Aeron, issu de la collaboration des designers Bill Stumpf et Don Chadwick en 1994, offre un design unique pour l’époque. Avec le fauteuil Aeron, pas de mousse, de tissu ou de cuir, dossier et assise sont conçus en fibres élastomères visant à limiter les pressions sur le corps. Valeur sûre du mobilier de bureau et vendu chaque année à plusieurs milliers d’unités en France, le siège Aeron a été remis au goût du jour en 2016 afin d’en améliorer davantage l’ergonomie. Il est désormais entièrement réglable grâce à l’ajout de roulettes pour régler le dossier, la présence d’un support lombaire également réglable, d’un mécanisme d’inclinaison progressif, d’accoudoirs amovibles, etc.  
  2. Le fauteuil de bureau de la gamme Embody, conçu par le designer Jeff Weber, est le siège ergonomique par excellence, car il permet de conserver un alignement du corps naturel tout en facilitant les mouvements de son utilisateur. Chaque partie du siège a fait l’objet d’une recherche poussée en matière d’ergonomie. Le fauteuil Embody a reçu plusieurs fois le prix du  » meilleur siège de bureau  » (au Fx International Interior Desgin, au best of Neocon Argent et par le magazine Wired, entre autres).
  3. La chaise de la collection Mirra, grâce à ses différentes options, est un vrai produit de technologie au service de la santé et du confort offrant une ergonomie personnalisée. Sa structure dynamique et réglable a été conçue pour épouser le corps tout en permettant une flexibilité des mouvements.
  4. La chaise visiteur de la gamme Sayl, déclinée du siège de la même collection, est une prouesse d’innovation. Conçue avec le moins de pièces possibles et des matériaux simples dans souci de respect de l’environnement, la chaise Sayl est un savant mélange d’ergonomie et de design offrant un produit de qualité durable.

Forte de son savoir-faire et de sa renommée, la marque Herman Miller ne s’est pas arrêtée aux fauteuils ergonomiques. Très rapidement, l’entreprise va développer et innover dans de nouveaux produits : bureaux dont la hauteur est réglable, rangements modulables pour s’adapter à toutes les utilisations, tables (de repas, de réunion, d’appoint, etc.), canapés ainsi que des accessoires (support d’écran, luminaires, cloisons de séparation des espaces de travail design, etc.).

Le leader mondial de mobilier de bureau accessible à tous les budgets

Parce que la santé au travail doit être accessible à tous, Herman Miller propose des prix adaptés à toutes entreprises, y compris pour les TPE et les indépendants. Pour cela, la marque a mis en place plusieurs stratégies pour renforcer son positionnement :

  • la mise en oeuvre de procédés de fabrication innovants à l’aide de matériaux moins chers, pour des produits tout aussi durables, dont la gamme  » office action «  ;
  • la possibilité de choisir les options des produits réduisant ainsi le prix de vente, par exemple la présence ou non d’accoudoirs sur les chaises Mirra ;
  • la mise en place d’un réseau de fournisseurs qualifiés permettant d’acquérir les matériaux à un prix imbattable tout en réduisant les délais de livraison ;
  • le déploiement de programmes de recyclage, par exemple  » Revive  » en France, dont l’objectif est de prolonger la durée de vie des produits en permettant à des partenaires, certifiés et formés aux méthodes par l’entreprise Herman Miller elle-même, de rénover les fauteuils pour la revente d’occasion d’un produit de qualité à plus faible prix. A titre d’exemple le prix de vente du siège Aeron neuf est d’environ 1 200 euros, contre 250 euros d’occasion).

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