Tout ce qu’il faut savoir pour personnaliser son fauteuil de bureau

Le monde évolue et notre mode de vie aussi, nous sommes de plus en plus sédentaires. En effet, nous passons davantage de temps assis, entre 7 à 10 heures par jour (en voiture, au bureau, devant les écrans comme la télévision ou les jeux vidéos, etc.). Or, la position assise n’est pas naturelle chez l’Homme et le corps en souffre. Pour en limiter les effets négatifs, notamment si vous effectuez un travail de bureau ou que vous êtes un gamer invétéré, l’ergonomie de votre fauteuil est primordiale à votre bien-être.

Vous souhaitez aménager votre bureau pour en faire un espace design et confortable dans lequel vous vous sentez bien, mais vous ne voulez pas vous séparer de votre vieux fauteuil préféré. Savoir comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau est une chose, mais le rendre ergonomique et pratique en est une autre. Voici tous nos conseils pour customiser votre siège.

Comment customiser son fauteuil de bureau-1

Customiser le design de votre fauteuil de bureau

Modèle dépassé, couleur qui ne vous plaît plus ou qui ne correspond pas à la nouvelle déco de votre espace de travail ou de gaming, ou tout simplement le cuir qui est élimé, etc., il est désormais très facile de customiser le design de votre ancien fauteuil de bureau, et cela à un prix plus abordable que l’achat d’un nouveau siège.

La mode du home-staging, consistant à faire du neuf avec de l’ancien, a favorisé le développement de nouvelles offres, dont les housses en tissu amovibles et extensibles : canapé, fauteuil de salon, siège de bureau, chaise, ou autre meuble, une large gamme de produits est désormais disponible pour customiser votre mobilier :

  • un grand stock de couleurs, pour changer du traditionnel fauteuil de bureau en cuir noir ;
  • un large choix de motifs (patchwork, scandinave, zen, hollywoodien, etc.) ;
  • une variété de matières, en tissu ou similicuir par exemple.

Qu’il s’agisse d’un achat en boutique ou sur internet, le prix d’une housse en tissu reste très correct. En plus d’être économique, c’est une solution facile à installer et la plupart des produits sont lavables.

Customiser votre fauteuil de bureau pour l’aménager selon vos besoins

Tous les fauteuils de bureau ne se valent pas, leur qualité peut varier d’une marque à l’autre. Même si le prix est généralement un bon indicateur de qualité et du niveau d’équipement pour une utilisation confortable, vous pouvez tout à fait customiser un fauteuil de bureau d’entrée de gamme pour le rendre aussi performant qu’un produit de luxe.

Customiser son fauteuil pour le rendre ergonomique et pratique

Vous passez beaucoup de temps à travailler à votre bureau et vous souhaitez vous aménager un espace de travail ergonomique pour éviter tout problème de santé.

Un fauteuil de bureau confortable est la base. Ce qui rend un siège ergonomique est la possibilité de régler ses différents accessoires en fonction des caractéristiques physiques de son utilisateur. Le cas échéant, il est tout à fait possible aujourd’hui d’acheter des produits complémentaires à installer soi-même pour aménager son fauteuil, faisons ensemble un tour d’horizon des différentes offres.

Le confort du dossier d’un siège de bureau

Le dossier d’un fauteuil de bureau doit être suffisamment large tout en étant enveloppant afin de bien encadrer le dos. De plus, le dossier doit présenter un arrondi, idéalement réglable, pour soutenir les lombaires et soulager les tensions dans le dos.

Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de rajouter un support dorsal qui s’attache très facilement au dossier à l’aide de sangle. L’avantage d’un tel produit est qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Afin de pallier le manque éventuel de design, vous pouvez, une fois que celui-ci est bien positionné et réglé, le cacher à l’aide d’une housse en tissu.

La présence d’accoudoirs sur un fauteuil de travail ou de gamer

Les accoudoirs assurent un plus grand confort, car ils permettent de soulager les muscles du haut du corps, et notamment d’atténuer les douleurs aux coudes et aux poignets. Contrairement à une chaise de bureau qui n’en possède pas toujours, la majorité des fauteuils ont des accoudoirs. Si ces derniers ne vous conviennent pas, il existe des accoudoirs à installer soi-même. Le mieux est de choisir un produit réglable en hauteur, et dans l’idéal, en avant/arrière et gauche/droite.

Mais peu importe l’usage que vous faites de votre fauteuil (travail administratif, gaming, informatique, etc.), certaines règles d’ergonomie sont à respecter :

  • les avant-bras se positionnent parallèlement à la surface du bureau et les coudes forment un angle droit ;
  • les coudes doivent être près du corps, des accoudoirs amovibles sont à privilégier si votre fauteuil de bureau à une assise large ;
  • les poignets doivent être dans le prolongement des coudes pour limiter la pression sur le nerf du canal carpien lorsque vos poignets reposent sur votre bureau ou votre clavier.

Le confort de l’assise d’un fauteuil de bureau

L’assise idéale d’un fauteuil de bureau ne doit pas être trop longue. Une fois installé au fond de votre siège, le dos posé contre le dossier, l’arrière de vos genoux ne doit pas toucher le fauteuil afin de ne pas perturber la circulation sanguine. C’est pourquoi l’assise des chaises de bureau est très souvent inclinée vers le bas au niveau des jambes.

Toutefois, il existe des coussins en mousse amovibles spécialement conçus pour rendre l’assise plus confortable tout en rehaussant la hauteur du siège.

L’ajout d’un appui-tête sur une chaise de bureau

Le repose-tête ne constitue pas en soi un élément capital à l’ergonomie d’un fauteuil de bureau. C’est avant tout une affaire de goût personnel, car cette option ne convient pas à tout le monde, certains la jugent très confortable alors que d’autres en sont gênés.

Certains modèles de sièges, comme ceux de la gamme Herman Miller, permettent de rajouter un appui-tête dans l’espace prévu à cet effet. Cependant, l’ajout d’un appui-tête n’est pas toujours possible, alors un coussin en mousse à positionner directement autour du cou peut être une bonne solution.

Comment customiser son fauteuil de bureau-2

Customiser votre mobilier de bureau avec des produits complémentaires

Gamer, indépendant, start-up, etc, le marché des fauteuils et chaises de bureau s’est adapté pour proposer des sièges design et autres produits ergonomiques adaptés à chaque utilisation. Achat en boutique spécialisée ou en ligne, vous trouverez une large gamme de produits en stock pour aménager votre espace bureau :

  • lot de roulettes, pour sol dur ou souple, de différentes couleurs pour customiser votre fauteuil ;
  • tapis de protection pour le sol, également très pratique pour éviter que le fauteuil roule lors de vos mouvements ;
  • porte-documents à installer sur les côtés du fauteuil pour des espaces de rangement à portée de main ;
  • repose-pieds relaxant favorisant une meilleure circulation sanguine ;
  • etc.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut