Peindre son bureau : des idées de couleurs pour bien travailler ?

Que l’on soit un autoentrepreneur, un freelance, un particulier ou une entreprise, choisir avec quelles couleurs peindre son bureau est un toujours un choix difficile. Certaines couleurs plaisent davantage que d’autres, ou s’harmonisent mieux avec la décoration intérieure de la maison ou les locaux de l’entreprise. Avant de réfléchir comment décorer son bureau, il est nécessaire de penser au choix des couleurs qui viendront embellir les murs du bureau ?

Le temps est loin où tous les murs des bureaux étaient peints en blanc ou en beige, sans aucune touche d’originalité. Des couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres, s’invitent dorénavant sur les lieux de travail. Couleur tendance ou discrète, touche de beige ou de rouge vif, les couleurs ont aussi leurs codes et participent au bien-être à l’heure du travail.

Avec quelles couleurs peindre son bureau ?-1

Sélectionner la couleur dominante de la peinture du mur de son bureau

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des couleurs ! Elles agissent bien plus que l’on veut le croire sur notre comportement. Tout comme la lumière, les couleurs sont composées d’ondes de différentes longueurs qui viennent frapper les cellules photosensibles de la rétine. Les signaux reçus sont ensuite envoyés au cerveau qui les reconstitue, et nous indique la présence d’une couleur que l’on nommera orange, vert, rose ou bleu. Ainsi, ces différentes couleurs agissent sur le cerveau et modifient les réactions suivant leur :

  • agressivité et vivacité qui vont énerver ;
  • tonalité douce qui aura tendance à calmer ; 
  • neutralité (comme un mur blanc) ;
  • tonalité moyenne, qui permet d’égaliser les ressentis face aux couleurs trop vives ou trop sombres.

Voilà donc pourquoi il est important de jouer avec les couleurs lorsque l’on désire peindre ou repeindre une pièce comme un bureau. Avant de choisir les couleurs secondaires des murs de son bureau, il est utile de choisir la couleur dominante de la peinture de son bureau.

Du blanc au beige comme couleur de peinture dominante pour un bureau

Il est habituel de choisir une teinte claire comme couleur dominante sur le mur principal du bureau. Par couleur dominante, on entend celle qui sera la plus présente dans la pièce et qui ne viendra pas éteindre les autres couleurs. Il s’agit ici d’une gamme de couleurs allant du blanc au beige et autres coloris comme le coquille d’oeuf ou la couleur lin.

Le plafond du bureau est généralement peint en blanc pour ne pas casser le volume de la pièce. Il peut ainsi renvoyer la luminosité extérieure vers l’intérieur du bureau. Ce blanc et les déclinés de beige sont appelés couleurs neutres. C’est-à -dire qu’elles n’affectent pas particulièrement la sensibilité et le comportement, si ce n’est qu’elles peuvent faire ressentir une notion de vide dans le bureau. Voilà pourquoi il est nécessaire de compléter cette ambiance claire par l’apport d’autres teintes, nuances et couleurs. 

Sélectionner une couleur sombre en tant que couleur de base dans un bureau

Il est également possible de sélectionner des nuances de gris clair au gris foncé comme couleur dominante d’un bureau. Ce choix est bien évidemment moins courant que le blanc ou le beige, néanmoins, il est très tendance dans certains bureaux de coworking, où de grandes baies vitrées viennent éclairer l’ensemble et forment ainsi un style loft lumineux très agréable. 

Si l’on choisit une base dominante de gris, il faut alors venir éclairer l’ensemble à l’aide de couleurs chatoyantes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Le vert et le bleu sont des couleurs froides et ne sont pas appropriés dans ce cas. 

Avec quelles couleurs peindre son bureau ?-2

Oser les couleurs vives pour la peinture d’un bureau

Une fois la couleur dominante sélectionnée, pourquoi ne pas oser une peinture de couleur vive ? Elle apporte de la luminosité aux murs et permet une déco moderne et tendance. 

Du jaune pour la créativité

La couleur jaune est le parfait allié de la créativité et de la concentration. Elle apporte une touche de chaleureuse et favorise la communication. On peut donc choisir un jaune légèrement orangé, ou bien un jaune mimosa qui illuminera les murs du bureau. Cette couleur est idéale pour agrandir l’espace d’un petit bureau. 

De l’orange pour la communication

La couleur orange est la couleur de la communication et du bonheur. Il est donc judicieux de choisir cette couleur pour le lieu d’accueil des clients ou pour un bureau que l’on trouve peu lumineux.

Du rouge avec parcimonie

Le rouge est la couleur la plus vive du spectre colorimétrique. Elle représente la productivité, mais peut aussi être vite lassante, voire énervante. Il faut donc l’utiliser à bon escient et opter pour une touche de cette couleur harmonieusement répartie dans le bureau. 

Du bleu et du vert pour l’apaisement

Ces deux couleurs, dites froides, sont loin d’être tristes. Ce sont celles du ciel et de la nature. Quoi de mieux pour y trouver une atmosphère d’apaisement et de travail créatif ? Les teintes de bleu sont vraiment très larges puisque l’on peut opter pour un bleu turquoise, gai et vif ou pour un bleu ciel, plus apaisant et très tendance actuellement. 

Du violet pour la concentration et la méditation 

Le violet est une couleur très souvent employée dans un bureau où les émotions positives sont au rendez-vous : cabinet de consultation, centre de méditation, etc. Il faut simplement veiller à bien choisir le ton du violet qui peut tirer davantage sur le rose ou sur le bordeaux. Le violet peut avoir tendance à éteindre les bleus ou les gris. Il est donc à privilégier avec des touches d’orange ou de jaune pour conserver la luminosité de la pièce. 

Du marron et de l’ocre pour l’élégance et le chic

Synonymes de force, de stabilité et d’ancrage, le marron et l’ocre sont les couleurs de la terre. Elles nous ramènent à nos racines et apportent calme et confort. Ces tons peuvent être assortis à de l’orangé ou du jaune, pour une touche de couleur gaie ou, pour rester dans le côté tendance chic, avec des tons ficelle ou lin. Si l’on opte pour la seconde préconisation, il faudra alors prévoir une décoration colorée qui rehaussera l’ambiance de la pièce et des murs.

Accorder trois couleurs de peinture dans un bureau pour un maximum d’effet 

Attention à ne pas associer plus de trois couleurs de peinture lors de travaux de rénovation d’un bureau. Il s’agit d’une règle commune à tout projet de décoration. L’emploi de quatre couleurs donne un côté brouillon à la pièce, et l’on aura du mal à s’y poser en paix pour travailler sereinement et y mettre à plat ses idées. Ainsi, on pourra opter pour l’emploi du : 

  • bleu turquoise, jaune-orangé et blanc pour un bureau moderne et tendance ;
  • vert soutenu ou marron, orange et beige clair pour une déco plus classique ;
  • violet, jaune et blanc pour un bureau dynamique.

Les conseils des professionnels recommandent également de penser aux camaà¯eux qui sont un dégradé réalisé à partir d’une même couleur : 

  • marron moyen, marron plus clair et beige ;
  • bleu canard, bleu turquoise et bleu très clair ;
  • orange, jaune vif et jaune pâle. 

Nous vous recommandons cette autre page :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut