Le réglage d’un siège de bureau ergonomique selon sa morphologie

Vous passez beaucoup de temps assis, notamment à votre bureau, et quelques douleurs récurrentes commencent à se faire ressentir. La position assise n’étant pas naturelle chez l’Homme, le corps subit d’importantes contraintes, elles-mêmes accentuées par les erreurs de posture que nous commettons sans même nous en rendre compte.

Acheter un siège de bureau ergonomique permet de corriger les positions néfastes à votre santé, car il offre un meilleur maintien du dos, le rendant plus confortable qu’un produit standard. Les grandes marques proposent aujourd’hui une vaste gamme de fauteuils design, en tissu ou en cuir, et aux coloris variés. La plupart des sièges de travail dits ergonomiques sont conçus pour s’adapter à un large public, car chaque élément est entièrement réglable en fonction de la taille et du poids de son utilisateur.

Voici tout ce qu’il faut savoir en matière d’ergonomie pour régler convenablement votre fauteuil de bureau pour votre confort et votre santé.

Comment régler un siège de bureau ergonomique-1

Le réglage de la hauteur d’un siège de bureau

Un fauteuil de bureau ergonomique s’ajuste selon la taille de son utilisateur, mais également en fonction du poste de travail.

Pour effectuer un réglage correct de la hauteur de votre chaise de bureau, il convient de se placer debout, devant le fauteuil. La hauteur de l’assise du fauteuil doit être ajustée de sorte à arriver juste en dessous des genoux. Une fois assis au fond du siège, le dos bien calé dans le dossier, vos pieds doivent pouvoir être à plat au sol sans pression sur les cuisses, et les genoux forment un angle droit.

La majorité des bureaux ne sont pas réglables, cependant si votre modèle offre cette possibilité, vous gagnerez en confort et en ergonomie grâce à une meilleure posture du haut du corps. Pour cela, une fois assis à votre bureau en position de travail, sélectionnez la hauteur adéquate, vos bras doivent former un angle droit.

Le cas échéant, un siège ergonomique étant entièrement réglable, le réglage de l’assise permettra d’assurer une position plus confortable.

L’ajustement de l’assise réglable d’un fauteuil ergonomique

L’assise est l’élément sur lequel on s’assoit. Sur un fauteuil de bureau ergonomique, elle présente le plus souvent une forme particulière avec une inclinaison de l’avant vers le bas (au niveau des genoux) pour faciliter la circulation sanguine.

Quelques produits proposent une assise coulissante assurant le réglage de sa profondeur, afin qu’elle ne bloque pas l’arrière des genoux, ou de légèrement la basculer sur le devant, c’est ce que l’on appelle une assise négative. Il sera peut-être nécessaire, à un utilisateur de plus petite taille, d’ajouter un repose-pieds pour compléter l’ergonomie de son poste de travail.

Le réglage du dossier des sièges de travail

Les sièges de bureau ergonomiques ont pour principal intérêt, contrairement aux produits classiques, d’être équipés d’un dossier réglable, qui, de plus, présente l’avantage d’avoir une forme arrondie conçue pour un bon maintien du haut du corps, notamment par la présence d’un support lombaire. Il s’agit d’une  » bosse  » en bas du dossier, près de l’assise.

Pour effectuer un réglage correct, vous devez vous asseoir bien droit, tout en vous assurant que vos genoux ne sont pas en contact avec l’assise. Ensuite, à l’aide du mécanisme situé sur le côté du dossier, sélectionnez l’inclinaison adaptée à la position de votre dos. Un régalage du soutien lombaire est parfois disponible sur certains produits pour l’ajuster à la cambrure du dos de l’utilisateur. Si la version de votre siège n’offre pas de repose-lombaire, vous pouvez ajouter un support dorsal complémentaire.

Enfin, le dossier d’un fauteuil ergonomique est équipé d’un système de basculement, il s’agit le plus souvent d’un mécanisme synchrone (le mouvement de l’assise est synchronisé avec le dossier), afin d’éviter le tassement des vertèbres en cas de position statique. Réglage trop souvent oublié ou ignoré, et pourtant important pour une bonne posture, il convient d’ajuster la résistance du dossier selon le poids de l’utilisateur. Par exemple, si votre fauteuil pousse votre dos en avant, c’est parce que sa résistance est mal réglée.

Comment régler un siège de bureau ergonomique-2

Le réglage des accoudoirs d’une chaise de bureau

En matière d’ergonomie, les accoudoirs fixes sont déconseillés. Pour la version réglable, les accoudoirs doivent être dans le prolongement du bureau ou de la table de travail, sans pour autant vous empêcher de passer le siège sous le bureau. Ainsi, vos coudes doivent former un angle droit et vos poignets doivent être dans le prolongement des coudes pour limiter la pression sur le nerf du canal carpien lorsqu’ils reposent sur le plan de travail ou le clavier.

Les gammes de produits de luxe permettent également le réglage de la profondeur et de la largeur des accoudoirs, ceux-ci peuvent même être amovibles, afin que les bras restent près du corps.

Si toutefois les accoudoirs de votre siège de bureau ne peuvent pas être réglés et qu’ils vous gênent dans vos mouvements, ou vous empêchent d’adopter une position adéquate, il est préférable de les retirer, ou d’acheter un produit plus adapté. Cela vous épargnera les douleurs dans les bras, notamment au niveau des épaules.

L’inclinaison de l’appui-tête sur les fauteuils ergonomiques

Alors que certains fauteuils proposent un dossier tout en hauteur permettant ainsi de reposer la tête, d’autres produits peuvent être équipés d’un repose-tête avec un mécanisme réglable en hauteur, voire amovible. Le bon réglage de l’appui-tête maintient le cou dans une position naturelle et confortable. Il ne doit pas exercer de pression.

Les bons gestes pour votre santé

L’utilisation d’un siège de bureau ergonomique est une solution efficace pour lutter contre les effets néfastes d’une position assisse prolongée et pour gagner en confort. Cependant, voici quelques bonnes habitudes complémentaires à adopter :

  • faire une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures, notamment si vous travaillez sur un écran ;
  • se dégourdir régulièrement les jambes ;
  • varier les positions à votre poste de travail ;
  • s’étirer le haut du corps et les bras ;
  • pratiquer une activité physique régulière, ou marcher au moins trente minutes par jour ;
  • s’aérer et marcher à l’extérieur pendant la pause déjeuner.

Pour approfondir le sujet :