Petit guide pour bien choisir son fauteuil de bureau

choisir son fauteuil de bureau

Pourquoi un guide pour choisir son fauteuil de bureau?

Il est vital de choisir un fauteuil de bureau confortable car nous passons en moyenne 9.3 heures assis par jour, plus que le temps passé à dormir (7.7H/jour). Or, la position assise n’est pas naturelle chez l’Homme ce qui à terme endommage notre corps et met notre santé en danger. Afin d’éviter de nombreuses maladies comme les douleurs dorsales chroniques, il est important de savoir choisir un fauteuil ou une chaise de bureau confortable. Un bon fauteuil de bureau se doit d’être confortable et ergonomique. Nous avons donc voulu faire ce petit guide afin de vous aider à sélectionner le meilleur fauteuil de bureau pour vous et votre morphologie, celui avec qui vous allez passer beaucoup de temps.

Première étape: Avoir la bonne position

Une position ergonomique, c’est d’abord une posture dynamique qui permet de bouger. La mobilité sur le siège de bureau favorise la circulation sanguine. Se pencher régulièrement vers l’arrière limite la pression sur les disques intervertébraux et soulage la tension musculaire.

Quelques points essentiels dans la position assise :

Capture d’écran 2015-06-25 à 16.47.39

1 – La distance œil-écran doit être supérieure à 40 cm

2 – Bien caler le dos contre le dossier afin de profiter des galbes prévus à cet effet

3 – Le dossier est bien réglé en hauteur afin de soutenir les lombaires et le bassin

4 – Assis au fond du siège afin d’utiliser l’appui du dossier

5 – Les avant-bras sont à l’horizontal, le coude forme un angle à 90°.

6 – Les genoux forment un angle de 90° minimum afin d’éviter la pression du creux poplité. La distance entre les genoux et le bureau est d’environ 10 cm

7 – Les pieds reposent à plat sur le sol ou si besoin sur un repose pied.

Deuxième étape: Prendre en compte sa morphologie

Un bon fauteuil de bureau doit correspondre avant tout à la morphologie de son utilisateur en tenant compte des éventuels problèmes de dos ou de circulation sanguine. Pour cela, il existe plusieurs critères:

  • L’assise de la chaise de bureau

L’assise doit être orientée vers le bas. Si cette dernière est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Une assise inclinée garantit le maintien des vertèbres car beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’amortisseurs.

  • Le dossier de la chaise de bureau

Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Plus il est étroit, moins vous serez à votre aise. Et plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable.

  • Accompagner sa chaise de bureau d’accoudoirs

Plus confortable qu’une chaise sans accoudoirs, une chaise de bureau à accoudoirs assure un grand confort. Les accoudoirs permettent de soulager les muscles du haut du corps. Il en existe différents types répondant à chaque profil d’utilisateur.

Troisième étape: prendre en compte sa durée d’utilisation

La position assise prolongée peut engendrer de multiples maux de dos. C’est pourquoi il est important de choisir son modèle en fonction de sa durée d’utilisation. Les fauteuils de bureau ergonomiques étant aujourd’hui les plus recommandés.

Pour un siège:

  • Ponctuelle (<3h)

Orientez vous vers un mécanisme de type « standard ».
Le dossier est fixe, l’assise est réglable en hauteur.

  • Quotidienne (<6h)

Orientez vous vers un mécanisme de type « contact permanent ».Le dossier vous suit dans vos mouvements et demeure en « contact permanent » avec votre dos. Il peut être aussi bloqué dans la position souhaitée. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. L’assise reste fixe.

  • Intensive (<8H)

Orientez vous vers un mécanisme de type « synchrone ». Le dossier et l’assise s’inclinent dans un rapport qui offre toujours un confort optimal. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. Un système anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale.

Pour un fauteuil de bureau:

  • Quotidienne (<4h)

Orientez vous vers un mécanisme de type « basculant centré ».Le dossier et l’assise basculent en gardant un angle constant de façon à accompagner mais aussi à amortir tous vos mouvements.

  • Intensive (<6h)

Orientez vous vers un mécanisme de type « basculant axe décalé ». Mêmes caractéristiques que le mécanisme basculant centré avec en atout complémentaire, l’axe de rotation qui est déplacé vers l’avant, permettant aux pieds de rester en contact avec le sol quelque soit l’ampleur du balancement.

Differents-mecanismes-sieges

Découvrez nos fauteuils ergonomiques !

Note: Attention, il existe le meilleur comme le pire dans les fauteuils de bureau ergonomiques. Privilégiez donc les marques connues pour leur qualité même si il faut rajouter quelques euros. Et si cela ne rentre pas dans votre budget vous pouvez toujours faire le choix de l’occasion.

Quatrième étape: Pratiquer une activité physique Runners

Nous terminons notre guide par cette quatrième étape car comme nous l’avions dit dans l’introduction nous ne sommes pas fait pour être en position assises. Il est donc important de pratiquer une activité physique régulière (environ 30 min/jour) pour limiter les problèmes de santé liés à nos modes de vie modernes. Alors tous à vos baskets!!

CHAISE DE BUREAU CONFORTABLE ET ERGONOMIQUE

Besoin d’idées pour changer ou vous équiper ? venez voir notre sélection de fauteuils de bureau ergonomiques, dans différents coloris, tailles et matériaux pour vous permettre de trouver le meilleur fauteuil de bureau correspondant à vos attentes.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le ou suivez-nous pour retrouvez plus d’actualité chaque semaine !