Quel siège ergonomique pour son studio de musique ?

studio d'enregistrement

Quel siège ergonomique pour son studio de musique ?

 

Un studio de musique est un espace de travail qui présuppose une personne passionnée prête à passer de longues heures assises devant son bureau. Qui dit longues heures assises, dit siège. A ce niveau-là, un siège ergonomique devient une nécessité.  En effet, il limitera un inconfort lié à la longue période sédentaire qui peut ensuite résulter en une baisse de concentration, productivité et créativité. Ce n’est pas une coïncidence que dans de nombreuses images de studio d’enregistrements, home-studio ou project studio, apparaissent des fauteuils ergonomiques. Mais alors, comment choisir ce siège, instrument de travail et de santé et éviter les erreurs ?

 

Un fauteuil qui s’adapte à votre morphologie pour une productivité boosté en studio d’enregistrement 

 

Dans un premier temps, ce que doit rechercher l’utilisateur du siège en studio professionnel ou home studio d’occasion est la capacité du fauteuil à s’adapter à sa morphologie. C’est tout l’enjeu des sièges ergonomiques. En effet, pour limiter les effets de la sédentarité, le fauteuil doit pouvoir se régler. C’est une manière de limiter et de positionner au mieux les points de pression afin de réduire les douleurs et effets sur la santé liées à la passivité induite par la position assise.

  • Le dossier

Le dossier idéal est souple et ferme à la fois. Il ne doit pas laisser tomber lorsque l’ingénieur du son se penche en arrière mais doit aussi être capable de l’accompagner dans tous ses mouvements. Il est vecteur d’une position juste du dos où la colonne vertébrale forme un « S ».

  • L’assise

L’assise doit pouvoir se régler en hauteur et parfois même en profondeur pour que les petits comme les grands se sentent à l’aise et se positionnent comme il faut devant leur bureau / table de mixage.

  • Les accoudoirs

Enfin, le réglage des accoudoirs en hauteur permet aux épaules de se soulager du poids des bras mais aussi à la chaise de passer sous le bureau. D’autres réglages comme la profondeur, l’orientation et la largeur sont utiles pour une ergonomie renforcée.

Finalement, tous ces réglages qu’offrent les sièges ergonomiques, au-delà du confort évident, boostent la concentration et donc la créativité et productivité.

 

Pouvoir travailler longtemps dans son home studio grâce au siège ergonomique 

 

Une session de travail en studio d’enregistrement impose une longue période assise. Le fauteuil ergonomique doit donc permettre au performeur d’y rester longtemps. L’assise doit donc posséder le moins de points de pressions possibles et laisser le corps « respirer » au maximum. Sinon, douleurs dans le cou, les épaules, le dos et tous les muscles du corps peuvent apparaitre.

 

S’adapter aux différents temps de travail en studio de musique 

 

Les sièges ergonomiques proposent des options intéressantes pensées pour les différentes phases du temps de travail. En studio de musique, on peut distinguer deux phases : un moment de travail de concentration intense et un moment de créativité et d’écoute.

  • Phase de concentration intense

Durant un moment pareil, le passionné adopte une position inclinée vers la table de mixage, l’ordinateur ou simplement le bureau. L’option inclinaison avant se trouvera alors particulièrement adaptée. L’ inclinaison avant suit le mouvement lorsque qu’on se penche à son bureau durant un moment de réflexion intense. Cette accompagnement permet de conserver le dos en contact avec le siège et donc de garder une position optimale de la colonne vertébrale en « S ».

 

studio professionnel

 

  • Phase de créativité et d’écoute

Cette phase est un moment de détente physique. L’écoute peut se faire allongé ou bien simplement en position arrière sur le dossier. C’est donc la tension du dossier, plus lâche, qui permettra cet instant de détente. Encore une fois le fauteuil doit combiner confort longue durée et accompagnement des mouvements.

 

home studio

 

La chaise ergonomique adapté au studio de musique, studio professionnel ou studio à la maison d’occasion, doit principalement être capable d’accompagner le mouvement du créateur, que ce soit pour un moment de relaxation physique ou un moment plus intense plus proche du bureau. Mais aussi être très confortable afin de parer à la longue période assise.

 

Budget et sélection de sièges pour studio musical professionnel ou home studio

 

Voici une sélection de trois chaises emblématiques et performants pour studio d’enregistrement. Un siège ergonomique est un investissement parfois très onéreux. Adopte Un bureau propose donc d’autres solutions qu’un achat neuf direct. L’Aeron classique, l’aeron remastered et le Sayl peuvent être achetés d’occasion reconditionnés ou en abonnement afin de rester flexible et de lisser la dépense dans le temps.  

  • Aeron classique – Herman Miller

L’aeron classique est un incontournable des sièges ergonomiques et pour de bonnes raisons. Un fauteuil performant, durable, et résilient. En tant qu’icône du mobilier ergonomique, il est apparu dans de nombreuses films et séries et est présent pour son design au Museum of Modern Art à New York.

Aeron classic pour studio de musique

Prix : Des fiches produits sont disponibles pour plus d’informations et détails.

Confort :
L’Aeron a été designé pour des personnes passant beaucoup de temps assis. Il n’est pas constitué de mousse mais d’une pellicule. En plus de ne pas se déformer dans le temps (contrairement à la mousse) et de laisser le corps respirer naturellement, la pellicule n’exerce aucun point de pression. Le poids de l’utilisateur est entièrement en suspension, il n’est jamais en contact une surface dure.

Réglages :
Le siège Aeron possède des réglages continus. C’est-à-dire que les réglages ne sont pas à crans, ils sont beaucoup plus précis.

  • Hauteur d’assise pour s’adapter aux petits et aux grands.
  • Blocage du dossier sur plusieurs niveaux et réglage de la tension du dossier pour s’adapter aux différentes phases de travail .
  • Réglage des accoudoirs en hauteur
  • Option inclinaison avant qui vient accompagner le dos de l’utilisateur afin de conserver le soutien du dos. Conseillé durant une phase de travail légèrement penchée en avant (ex : concentré sur l’ordinateur)
  • Aeron remastered – Herman Miller

La seule chose qui ne change pas entre l’Aeron remastered et le classic est l’aspect esthétique. Afin de se mettre à jour sur les recherches médicales, la mécanique et composition du siège a entièrement changé. Une approche plus soucieuse de l’environnement avec 89% du siège recyclable, 53% en matière recyclée et suppression des matériaux maintenant prouvés néfastes comme l’uréthane. Lancé en 2017, il est à la pointe des technologies.

La nouvelle version de l’Aeron est garantie 12 ans et Adopte Un Bureau assure son rachat en fin d’utilisation.

Aeron adapté au studio de musique

Prix neuf : 1515 €HT (Une fiche produit est disponible pour plus d’informations et détails)

Confort :
Une nouvelle pellicule en élastomère afin d’obtenir 8 zones de soutien au niveau de l’assise et du dos. Avec une aération et durabilité du dossier et de l’assise toujours aussi performante.

Réglages :
Les réglages de l’Aeron remastérisé sont plus intuitifs, l’équilibre est trouvé plus rapidement, plus facilement.

  • Hauteur d’assise
  • Blocage du dossier et réglage de la tension
  • Réglage des accoudoirs en 3D (hauteur, profondeur, orientation)
  • Option inclinaison avant

 

  • Sayl – Herman Miller

Le Sayl est un siège ergonomique de qualité de la marque Herman Miller plus abordable que ses cousins.

Siège ergonomique Herman Miller Sayl pour studio de musique

Prix : Des fiches produits sont disponibles pour plus d’informations et détails.

Confort :
Le dossier utilise une technologie de suspension intelligente 3D en polypropylène qui conjugue un dos soutenu et une liberté de mouvement complète. Recouverte d’une maille respirante, l’utilisateur y est très confortablement assis peu importe le nombre d’heures qu’il y passe dedans.

Réglages :

  • Hauteur et profondeur d’assise
  • Blocage du dossier et réglage de la tension
  • Réglage des accoudoirs en hauteur (réglage 4D en option)
  • Option inclinaison avant

Finalement, les réglages, le confort et les mouvements sont propres à chacun. C’est pourquoi, avant d’investir dans cet instrument de travail et de santé, Adopte Un Bureau vous invite à venir essayer les sièges dans notre showroom et à nous contacter pour plus d’informations et de bons plans.

Avis Google : 5 / 5 sur 127 avis.