Ils nous font confiance : ilek aménage ses nouveaux locaux de manière locale et responsable avec Adopte Un Bureau

aménagement bureau responsable

Comment aménager son lieu de travail en accord avec ses valeurs : témoignage d’ilek

Quelques semaines après leur installation, Adopte Un Bureau a souhaité revenir avec Damien Vaissière, Content & Community Manager chez ilek sur leur projet de déménagement et les premiers défis de ce changement important pour l’entreprise.

Adopte Un Bureau : Bonjour Damien, peux-tu nous présenter ilek en quelques mots ?

Damien Vaissière : Bonjour, ilek est un fournisseur d’électricité verte et de gaz bio. Nous sommes basés à Toulouse depuis notre fondation en 2016, et nous nous développons avec le choix assumé de mettre le client au centre de la démarche. Pour cela, nous sommes engagés depuis le début à garder toute notre équipe en France sous le même toit : fondateurs, équipe informatique, service client…

AUB : Quel contexte vous a poussé à changer de bureaux ?

D.V. : Ce projet est né de la conjugaison de plusieurs facteurs. D’abord, nous avons terminé une levée de fonds en septembre 2019 pour faire grandir l’équipe (notamment service client et l’équipe tech) afin de simplifier nos processus et servir davantage de clients. De plus, nous souhaitons augmenter le nombre de producteurs d’énergie partenaires et développer des partenariats avec d’autres structures de notre écosystème. Ainsi, nous avons prévu de passer de 30 à 50 employés en 2019. Nous avons donc été dans l’obligation de changer de bureaux.

AUB : Votre projet de déménagement s’est déroulé assez rapidement, comment tu expliques cela ?

D.V. : Oui, notre déménagement s’est étalé de fin mai à fin août, recherche et travaux compris. Je pense qu’on a réussi à le faire rapidement car tous les collaborateurs étaient associés à la démarche, ce qui est important dans la culture d’ilek.

espace de détente

AUB : Justement, peux-tu nous raconter le lien entre votre culture d’entreprise et les choix de locaux et de mobilier ?

D.V. : En tant qu’acteur de l’énergie verte, nous avons un engagement fort sur les sujets de réduction de notre empreinte écologique et de recyclage. C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous implanter au centre de Toulouse, pour que personne ne soit contraint de venir en voiture. La totalité des employés vient donc en vélo ou en transports en commun. De plus, nous avons conçu nos espaces de vie pour réduire nos déchets : ainsi, nous voulions avoir une véritable cuisine équipée pour pouvoir cuisiner sur place et donc réduire les emballages. Nous fournissons des boites en plastique réutilisables pour chercher à manger à l’extérieur ou amener ses plats de chez soi.
De plus, nous avons un fonctionnement interne très participatif. C’est pourquoi tout le monde a pu s’impliquer dans le choix du lieu et l’aménagement. En particulier, nous avons choisi de prévoir un grand espace qui permet à chacun de faire des présentations devant le reste de l’équipe sur un mode informel, ce qui était impossible auparavant. Enfin, les salariés souhaitaient avoir beaucoup de végétal : ils ont donc eux-mêmes fabriqué et installé un mur végétal dans les nouveaux locaux.

bureaux responsable

AUB : Si on regarde de plus près le mobilier que vous avez choisi, il provient de différentes sources. Comment cela s’est-il déroulé ?

D.V. : Même si cela parait plus compliqué, c’était là encore une volonté des salariés : avoir le moins d’impact sur l’environnement. Pour cela, nous avons trouvé notre mobilier à plusieurs endroits : des pièces d’occasion locales (trouvées par les salariés) pour les espaces de pause, du mobilier neuf et local pour les espaces de bureaux. En plus, tout le monde a contribué à la décoration et aux travaux.

AUB : Comment avez-vous entendu parler d’Adopte Un Bureau ?

D.V. : Nous avons commencé par trouver notre emplacement dans le centre de Toulouse avec Keops. C’est lors des échanges avec eux que nous avons découvert Adopte Un Bureau, car nous partageons tous les 2 cet engagement d’impact écologique. Vous avez pris le temps de comprendre notre société, notre culture et comment nous allions habiter notre nouveau lieu. C’est notamment ce qui nous a conduit à choisir ensemble des sièges de bureau d’une marque locale (Simmis, qui conçoit et produit à Mazamet) pour notre aménagement de bureau.

sièges adopte un bureau

AUB : Après quelques semaines d’installation, comment vous sentez-vous dans vos nouveaux bureaux ?

D.V. : Nous sommes très contents de notre nouveau nid ! Nous avions souhaité avoir une cuisine équipée : le pari est réussi car les personnes font à manger et partagent le repas le midi ! Nos nouveaux espaces pour les réunions informelles sont très appréciés et permettent de s’adapter à des modes encore plus collaboratifs et transverses entre services, dans l’intérêt de nos clients. Un indice de plus : nos employés sont fiers de montrer leur bureau à leurs parents, conjoints, amis…

AUB : Quels sont vos prochains enjeux d’aménagement ?

D.V. : Avec une équipe service client qui grandit, nous voyons que le niveau sonore des espaces ouverts commence à poser des questions, nos employés sont donc mobilisés pour trouver les meilleures solutions d’organisation et d’aménagement pour réduire le bruit et permettre à chacun de se concentrer quand il en a besoin.

AUB : Merci Damien, on vous souhaite le meilleur pour la suite de votre développement.

D.V. : Merci à vous de nous avoir accompagnés dans ce projet !

 

Propos recueillis par Rémy Dahi