6 conseils d’aménagement pour booster la créativité dans votre entreprise !

Ces 6 conseils simples vous permettront d’améliorer l’expérience de vos employés et de libérer tout leur potentiel créatif !

Pensez Design :

bureaux design et espaces de travail collaboratif

En vacances, vous ne choisiriez pas un hôtel un hôtel avec un éclairage fluorescent et chambres au papier peint gris terne ? La réponse est évidente, et pourtant beaucoup de fondateurs de petites entreprises oublient les choses simples quand il faut aménager les bureaux. Des locaux design où il fait bon de travailler permettent de renforcer la culture d’entreprise et d’augmenter la créativité des employés. A votre avis pourquoi les plus grandes sociétés investissent des millions pour aménager leurs espaces de travail ? Besoins d’idées, venez lire notre article sur les 7 tendances design de bureaux d’entreprises. 

Laissez vos employés ramener un peu de chez eux :

femme et un chien assis à bureau en bois

Permettre à vos employés d’apporter des objets personnels, photos de famille, ou même leurs chiens ne coûte rien, et offre des avantages instantanés. Non seulement ces artefacts égayent un bureau terne, mais en laissant votre équipe être eux-mêmes au travail permet de bâtir une communauté. Lorsque vous construisez des relations de confiance, les personnes prendront plus facilement des risques, excellent pour l’innovation et la créativité.

Disposez des objets représentant l’identité de votre entreprise :

bureau clair avec objet décor

Parfois un petit rien peut faire la différence, introduire des objets (peluches, stickers personnalisés, etc.) qui font références à la culture de votre société permettra de véhiculer un message à vos employés. Des objets qui deviendront vite emblématiques et seront de véritables mascottes. Encore un moyen de construire une relation de confiance et d’augmenter la créativité. Vous voulez le votre ? Allez jeter un coup d’œil sur le site Kollori ….

Pensez en terme de zones:

cuisine d'entreprise moderne

Comme dans toutes villes modernes ou bons restaurants qui se respectent, avoir un espace divisé en différentes zones est crucial pour créer un environnement chaleureux et de partage. Si l’un de vos employés souhaite parler, il sait qu’il peut aller dans le coin cuisine y trouver ses collègues. Si au contraire il souhaite un peu d’intimité il peut se rendre dans une salle de réunion, ou bien dans une zone de détente spécialement pensée pour offrir un lieu confortable et à l’écart. Les zones augmentent la collaboration et donc la créativité tout simplement parce que les gens ont le choix. 

Pensez densité :

bureau collaboratif

Lorsque vous allez dans un restaurant en couple et qu’un second couple arrive et que le responsable de salle les installe à côté de vous. Que faites vous avec votre voix ? Vous parlez de moins en moins fort jusqu’à ce que le restaurant soit animé et bruyant. Dans un bureau c’est pareil, il est important de créer un espace dynamique « bruyant » où il sera plus facile à tout le monde de parler, d’interagir. Le bruit de fonds créé de l’intimité.

Pensez vert :

entreprise avec jardin, environnement

Ajouter des plantes, des matériaux naturels ainsi qu’un peu de lumière naturelle est un changement qui paye ! Plusieurs études ont montrées que la lumière naturelle et les plantes ont un effet bénéfique pour la santé, permettant de limiter la pollution (rappelez vous de notre article sur le sujet) et de stimuler la créativité.

Et vous quels sont vos TIPS pour stimuler la créativité de vos employés ? Dites nous tout dans les commentaires 

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.