Guide Pratique : Les astuces contre la pollution au bureau

bureau nature

Quand on parle de pollution beaucoup d’entre nous pensons aux usines, aux voitures, et pas forcément au bureau. Malheureusement la pollution est « partout ». Voici donc les astuces pour la combattre sur votre lieu de travail !

La pollution au bureau ? 

Vous ne le savez peut-être pas mais les fabricants de mobilier et de fournitures intègrent dans leurs produits des composants pas toujours très bons pour la planète et notre santé. Parmi ces composants, il y a les PFC (produits chimiques synthétiques; le perfluorooctane sulfonate (PFOS), le perfluorooctanoate (PFOA) et le perfluorooctane sulfonamide (PFOSA) en font partie) qui sont utilisés pour leurs caractéristiques anti-tâche. Le problème c’est que les PFC sont très volatiles et peuvent contaminer notre corps. Sur le long terme cela provoquer des problèmes de santé. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les PFC, je vous recommande la présentation de Greenpeace qui explique en détails tous les dangers de ces produits.

Un autre principal facteur de pollution au sein des bureaux est l’utilisation de produits d’entretiens chimiques. Leurs compositions sont depuis plusieurs années montrées du doigts pour leurs effets néfastes sur la santé. Malheureusement, malgré les études beaucoup d’entreprises continuent d’utiliser ces produits.

Des solutions ?

Maintenant que vous connaissez la provenance de toute cette pollution, il est grand temps  d’agir ! Voici donc les principales recommandations qui vous permettront de pouvoir enfin respirer au travail.

  • S’équiper en mobilier de bureau d’occasion

Le taux de particules toxiques comme celles produites par les PFC est très élevé lorsque le mobilier est neuf. Il est donc recommandé de s’équiper en mobilier de bureau d’occasion qui offre des taux d’exposition à ces particules beaucoup plus faible. Choisir une chaise, un bureau, ou un caisson d’occasion vous permettra de garder la forme !

  • Utiliser des produits d’entretien bio

produit bioAujourd’hui, il existe un large choix de produits qui vous permettons de nettoyer efficacement votre espace de travail de manière écologique. Et pour les plus courageux, il même possible de les fabriquer soi-même (quelques recettes ici). Attention à bien vous laver les mains après afin de retirer toutes les particules toxiques (comme les PFC) qui se sont déposés sur vous lors du nettoyage.

  • Renouveler l’air

L’air extérieur est généralement de meilleur qualité que l’air intérieur. Cela s’explique par la présence de particules toxiques et de dioxide de carbone produit par la respirations des personnes. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible de ressentir des vertiges et avoir la tête qui tourne. Il est donc important d’ouvrir les fenêtres fois dans la journée.

les plantes au bureau

  • Acheter des plantes

En plus d’apporter un peu de verdure dans vos bureaux, les plantes vont devenir votre meilleur allié pour réduire la pollution. La NASA (c’est tout de suite beaucoup mieux quand c’est eux qui le disent) a constaté que certaines plantes sont très efficaces pour absorber les particules toxiques. Besoins d’idées ? Voici une liste pour des meilleures plantes pour purifier votre bureau.

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.