Quand on parle de pollution beaucoup d’entre nous pensons aux usines, aux voitures, aux centrales de production d’énergie, et mais pas forcément au bureau. Malheureusement la pollution est « partout ». Voici donc les astuces pour la combattre sur votre lieu de travail !
La pollution au bureau ?
Vous ne le savez peut-être pas mais les fabricants de mobilier et de fournitures intègrent dans leurs produits des composants pas toujours très bons pour la planète et notre santé. Parmi ces composants, il y a les PFC (produits chimiques synthétiques; le perfluorooctane sulfonate (PFOS), le perfluorooctanoate (PFOA) et le perfluorooctane sulfonamide (PFOSA) en font partie) qui sont utilisés pour leurs caractéristiques anti-tâche. Le problème c’est que les PFC sont très volatiles et peuvent contaminer notre corps. Sur le long terme cela provoquera des problèmes de santé. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les PFC, je vous recommande la présentation de Greenpeace qui explique en détails tous les dangers de ces produits.
Un autre principal facteur de pollution au sein des bureaux est l’utilisation de produits d’entretiens chimiques. Leurs compositions sont depuis plusieurs années montrées du doigts pour leurs effets néfastes sur la santé. Malheureusement, malgré les études beaucoup d’entreprises continuent d’utiliser ces produits.
Des solutions ?
Maintenant que vous connaissez la provenance de toute cette pollution, il est grand temps d’agir ! Voici donc les principales recommandations qui vous permettront de pouvoir enfin respirer au travail.
- S’équiper en mobilier de bureau d’occasion
Le taux de particules toxiques comme celles produites par les PFC sont très élevés lorsque le mobilier est neuf. Il est donc recommandé de s’équiper en mobilier de bureau d’occasion qui offre des taux d’exposition à ces particules beaucoup plus faible. Choisir une chaise, un bureau, ou un caisson d’occasion vous permettra de garder la forme !
- Utiliser des produits d’entretien bio
Aujourd’hui, il existe un large choix de produits qui vous permettrons de nettoyer efficacement votre espace de travail de manière écologique. Et pour les plus courageux, il est même possible de les fabriquer soi-même (quelques recettes ici). Attention à bien vous laver les mains après afin de retirer toutes les particules toxiques (comme les PFC) qui se sont déposées sur vous lors du nettoyage.
- Renouveler l’air
L’air extérieur est généralement de meilleure qualité que l’air intérieur. Cela s’explique par la présence de particules toxiques et de dioxyde de carbone produits par la respiration des personnes. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible de ressentir des vertiges et d’avoir la tête qui tourne. Il est donc important d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois dans la journée.
- Acheter des plantes
En plus d’apporter un peu de verdure dans vos bureaux, les plantes vont devenir votre meilleur allié pour réduire la pollution. La NASA (c’est tout de suite beaucoup mieux quand c’est eux qui le disent) a constaté que certaines plantes sont très efficaces pour absorber les particules toxiques. Besoins d’idées ? Voici une liste pour des meilleures plantes pour purifier votre bureau.
L’entreprise libérée : une solution à la grande démission ?
Interview réalisée par Mathilde GAY (Master de journalisme à Cergy) – Temps de lecture : [...]
Mai
5 pistes pour réaliser un aménagement durable
Aujourd’hui, l’enjeu de s’adapter au mode de travail hybride et réaliser un aménagement de manière [...]
Jan
L’entreprise libérée (ou opale): Qu’est ce que c’est ?
Dans cet article, nous vous présentons les grands principes d’une entreprise libérée via un exemple [...]
Déc
Comment réussir en combinant le télétravail avec un modèle de travail présentiel ?
Avec l’avènement de la pandémie dans laquelle nous nous sommes retrouvés plongés, le télétravail est [...]
Oct
Mobilier de bureau : Quels enjeux suite à l’entrée en vigueur de la loi AGEC ?
Dans cet article, nous allons vous présenter le principe de la loi AGEC dans sa [...]
Oct
Comment Adopter l’éco-responsabilité au bureau avec aKagreen et Rzilient ?
Le bureau éco-responsable : le pourquoi du comment La rentrée, c’est le moment idéal pour [...]
Sep