Comment aménager son espace de travail à la maison ?

travail à la maison

Comment aménager son espace de travail à la maison ?

 

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises et de professions rendent possible le travail à la maison ou à distance. Les raisons sont d’offrir une plus grande flexibilité aux salariés face aux imprévus, de limiter les déplacements polluants ou simplement de laisser décider quelle configuration de travail est la plus propice à chacun. En France et à l’étranger, le pourcentage de travailleurs à domicile a explosé face au confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 ou coronavirus.

Mais un télétravail efficace et productif présuppose un espace de travail optimal. Aménager son coin bureau afin de travailler confortablement et efficacement à la maison demande de bien réfléchir au mobilier à utiliser. En effet, en fonction de l’activité et de la taille de l’espace en notre possession, le mobilier ne sera pas forcément le même.

De plus, afin de combiner un budget contenu et un mobilier durable, Adopte Un Bureau a mis en place des solutions économique, écologique et ergonomique comme la formule Abonnement sans engagement ou bien l’achat de mobilier reconditionné.

L’équipement nécessaire pour un télétravail efficace


Le coin bureau à la maison

 

Un espace dédié au travail à la maison est important pour s’organiser et ne pas confondre vie personnelle et vie professionnelle.
La règle d’or d’un bon coin bureau est de ne pas aménager son espace de travail trop près de son espace de relaxation. Selon son activité, la fréquence des appels téléphoniques et les besoins de confidentialité, l’isolement demande à être plus ou moins complet.

Mais de manière générale, il est préférable d’opter pour un endroit éclairé en lumière naturelle. La luminosité et les couleurs qui nous entourent ont un réel effet sur la qualité de notre travail. Des études montrent que travailler dans un lieu entièrement blanc facilite l’ennui, le manque de créativité et nuit à la productivité. Le bleue et le vert favorisent la créativité tandis que le rouge booste l’efficacité. Il ne faut donc pas hésiter à choisir un mobilier moins classique.

Le bureau est la pièce maîtresse du travail à domicile ergonomique.

  • Selon les ergonomes, le dessous du bureau ou plateau du clavier doit se trouver à hauteur légèrement inférieure au coude.
  • Ainsi, pour s’adapter aux grands comme aux petits un bureau réglable en hauteur est à considérer. Il permettra aussi de passer d’une position assise à debout ce qui boostera la journée de travail et soulagera le dos.
  • Et si l’espace disponible pour le coin bureau est restreint, comme il peut l’être dans les studios parisiens, un bureau en bois de la marque Louis est une solution pratique, durable et charmante.

 

télétravail lit

Même si travailler depuis son lit est tentant, ce n’est pas un secret que cette pratique devient vite contre productive..

 

 

La chaise ergonomique pour du home-working

 

Le télétravail c’est aussi de longues heures assis devant son bureau. Un fauteuil de bureau ergonomique est donc un indispensable dans l’ameublement de son travail à distance. Les bénéfices sur la concentration, la créativité, l’endurance de travail et bien sûr la santé sont indéniables.

Chez Adopte Un Bureau, nous sommes conscients que les sièges ergonomiques peuvent être un réel investissement. C’est pourquoi, nous proposons des solutions économiques qui favorisent aussi le recyclage et se placent au cœur des défis planétaires d’aujourd’hui. Les sièges ergonomiques sont disponibles en occasion ou en formule abonnement sans engagement. Pour un prix fixe par mois et par utilisateur, Adopte Un Bureau s’occupe de tout : installation, maintenance, déménagement.

Une chaise ergonomique se doit d’être réglable :

  • La hauteur de l’assise doit être ajustée pour que les pieds touchent le sol et soutiennent le poids des jambes.
  • Le home-working présuppose une longue période assise. Le dossier et l’assise doivent donc être assez confortables en possédant des points de pressions le plus répartis possibles et un matériau aérien qui laisse le corps respirer.
  • Durant une journée, différentes humeurs de travail se succèdent. Le fauteuil ergonomique peut s’y adapter par le réglage de la tension du dossier.

  • Une phase de concentration intense s’accompagne souvent d’une inclinaison du corps sur le bureau vers l’ordinateur ou les papiers. L’option Inclinaison Avant sur les sièges rend capable le fauteuil de suivre le mouvement de l’utilisateur. En restant en contact avec le dos, le siège induit une position juste en forme de « S ».D’autres options comme le soutien lombaire et le posture fit ajustent la position du travailleur pour limiter encore plus les tensions et les douleurs.L’icône des fauteuils ergonomique, l’Aeron de Herman Miller, possède toutes ces options.
  • Dans le contexte du home-office, l’espace du bureau tend à être limité. Un siège de bureau ergonomique discret et peu encombrant mais performant est le Sayl de la marque Herman Miller.
  • Finalement, si les couleurs manquent dans votre aménagement, la gamme Mirra de Herman Miller, possède un joli nuancier.

Les plus pour travailler à la maison comme un pro


L’éclairage de bureau

 

Pour éviter de se fatiguer trop vite et perdre en efficacité un bon éclairage est nécessaire.

Dans la catégorie lampe de bureau, plusieurs solutions sont proposées. Attention, l’éclairage doit seulement compléter l’éclairage naturel du home-office.


Un support écran pour un aménagement pro à la maison

 

Souvent, en télétravail nous passons de longues heures face à notre écran d’ordinateur. Selon les ergonomes, pour éviter mal de nuques et de dos, le tiers supérieur de l’écran doit se trouver à la hauteur des yeux afin de conserver un regard droit.

Si certain utilisent des encyclopédies ou des annuaires pour surélever leur ordinateur, d’autres choisiront un support écran qui permet une plus grande flexibilité et un meilleur ajustement.

 

Conclusion

 

home working

Que ce soit temporaire ou habituel, aménager son espace de travail à la maison est un investissement pour le long terme. En France et partout dans le monde, de plus en plus de personnes vont être amenées à télétravailler.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir des conseils, des bons plans, ou plus d’informations. Aussi, afin de choisir au mieux le mobilier ergonomique qui vous convient, vous êtes invité à venir l’essayer dans notre showroom.

Avis Google : 5 / 5 sur 127 avis.