Comment aménager un bureau d’étudiant pour travailler efficacement ?

bureau ergonomique

De plus en plus d’étudiants ont besoin de passer du temps à leur bureau personnel pour faire des recherches, rédiger des dissertations ou faire des travaux de groupe par video conférence. A part une connexion internet fiable et rapide, quels sont les éléments d’un bureau d’étudiant qui permettent de travailler efficacement ?

Les indispensables du mobilier de bureau : table et siège

Une table de bureau de bonne taille

Pour commencer, il convient de trouver un bureau d’étudiant qui permet de poser à la fois un écran d’ordinateur (ou un ordinateur portable), et un espace pour prendre des notes ou lire un livre. Ce bureau professionnel devra idéalement mesurer 120 cm minimum. Cela permettra d’éviter les tasses de café qui tombent sur le devoir maison ou sur l’ordinateur… Si vous prenez des cours particuliers, cela vous permettra également d’accueillir votre professeur dans votre bureau, donc d’avoir accès à tous vos cours et de rentabiliser le temps passé avec le professeur.

Un siège ergonomique réglable

Pour tenir plusieurs heures d’affilée sur son bureau, il ne suffit pas de désactiver les notifications de son téléphone ! Il est également important de disposer d’un fauteuil ergonomique de qualité.

Pour le choisir, l’aspect esthétique n’est pas à négliger. Le siège de bureau doit en effet donner envie de s’asseoir dessus, même quand le travail à réaliser ne donne pas autant envie. Il existe de nombreux modèles, dont certains se déclinent en plusieurs couleurs, de quoi égayer votre bureau.

fauteuil de bureau d'étudiant
Le fauteuil Sayl d’Herman Miller se décline en plusieurs couleurs (crédits : Herman Miller)

Surtout, il est important de faire le choix d’un fauteuil réglable sur plusieurs dimensions :

  • l’assise doit être réglable en hauteur, voire en profondeur : pour les grands ou les plus petits, cela permet d’être à la bonne hauteur par rapport au bureau
  • le dossier doit pouvoir être incliné pour ne pas être trop raide ni risquer de basculer trop en arrière
  • les accoudoirs doivent pouvoir être réglés en hauteur au minimum, l’idéal étant qu’ils puissent être aussi ajustés sur les autres dimensions : profondeur, orientation et largeur.

Les accessoires intéressants selon les cas : support écran et lampe de bureau

Une lampe de bureau

Si vous n’en avez pas déjà une, il est important de vous munir d’une vraie lampe de bureau. Cela est d’autant plus important si l’éclairage de votre logement étudiant n’est pas optimal (absence de grandes fenêtres, exposition lointaine au soleil…). Même s’il est déconseillé de travailler très longtemps pendant la nuit, il peut arriver des périodes de rush (partiels, concours…) qui nécessitent de travailler le soir. Alors la lampe de bureau s’avère indispensable pour ne pas trop fatiguer les yeux.

Un support écran pour le bureau d’étudiant

Enfin, pour parfaire cet aménagement, il peut être intéressant d’ajouter un support pour rehausser l’écran. Ce support PC permet de mettre l’écran d’ordinateur au niveau de la ligne de regard, ce qui diminue la tension sur la nuque et apporte donc un confort supplémentaire.

D’une part, il peut prendre la forme d’un bras articulé : dans ce cas, l’écran pourra être orienté en hauteur mais aussi en orientation, pratique pour se prémunir des reflets du soleil.

D’autre part, le second type de support est un accessoire pour ordinateur portable qui soulève tout simplement tout l’ordinateur. Dans ce cas, il faudra ajouter un clavier et une souris sans fil.

bureau avec support écran
Support écran pour ordinateur portable

Sauf exception, il y a de moins en moins besoin de stocker du papier en grande quantité, exit donc les casiers de rangement et les grandes bibliothèques. En général, un coin avec quelques étagères suffira pour contenir tout ce dont vous aurez besoin.

En conclusion, nous conseillons aux étudiants de prendre le temps de faire les bons choix d’aménagement pour leur bureau. Prévoir un espace de travail confortable est un investissement qui peut rapporter gros en terme de qualité de travail et d’ergonomie.