Vendre son ancien mobilier : le guide pratique

Particuliers ou entreprises, nous avons tous un jour besoin de nous débarrasser de fauteuils de bureaux, de chaises, d’armoires ou de bureau qui nous encombre. Mais comment choisir entre vendre, donner ou jeter. Voilà un petit guide pratique qui vous aidera a faire votre choix.

Vendez votre ancien mobilier 

Les conditions pour pouvoir vendre son mobilier :

Il vous est possible de vendre votre mobilier lorsque celui-ci ne présente pas un niveau trop élevé d’usure. Cela vous permettra de générer des revenus tout en permettant la valorisation d’un bien.

Comment procéder? Il existe plusieurs solutions selon vos besoins :

  • Vous avez le temps de vous en occuper, créer vous un compte sur un site d’e-commerce comme Le Bon Coin, postez les photos prises au préalable accompagner de votre annonce détaillant les caractéristiques de votre mobilier.images 2
  • Vous n’avez pas le temps de vous en occuper, mais vous pouvez conserver votre mobilier le temps de la vente. Dans ce cas, il est
    possible de faire appel à une société qui va s’occuper entièrement de vendre pour votre compte votre mobilier, en échange d’un pourcentage sur chaque vente.
  • Vous n’avez pas le temps de vous en occuper et devez impérativement libérer de l’espace.  solution pour ceux qui doivent très vite libérer de l’espace. C’est faire appel a une société qui viendra racheter après estimation vos biens et procèderons a l’enlèvement. Ça vous intéresse ? Venez découvrir nos exemples de vente de meuble de bureau.

Donnez votre ancien mobilier

De nombreuses associations seront ravies de récupérer votre mobilier. L’une des plus connue est Emmaüs. L’association propose de venir récupérer vote mobilier ancien pour le revendre dans l’un de ses centres aux personnes dans le besoin. Sachez tout de même qu’Emmaüs est exigent sur l’état d’usure du mobilier, ils ne prennent donc pas tout. D’autres structures comme L’Armée du Salut, ou le Secours Populaire seront elles aussi preneuses de votre ancien mobilier. Rendez-vous sur leurs sites internet pour en savoir plus sur leurs conditions de reprise.

Recyclez votre ancien mobilier 

Lorsque l’état d’usure de votre mobilier ne permet plus son réemploi vous devez le déposer en déchetterie afin d’assurer un bon cycle de retraitement. Que ce soit les chaises, les lampes, les bureaux, les caissons, les armoires tout peut être déposé dans les centres de tri.

dechetterie11

Comment faire? Pour les particuliers, la plupart des villes proposent un service d’encombrant gratuit jusqu’à un certain volume (généralement de 3m3). Accéder à ce service est très simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou par téléphone qui vous informera sur le jour et l’heure du passage des encombrants. Il ne vous restera plus qu’à tout sortir sur le trottoir le jour J.

Pour les entreprises, c’est un peu diffèrent du fait qu’il n’existe pas de service public comme celui proposé aux particuliers. Deux choix leur sont donc offerts : tout emmener à la déchetterie par eux-même ou faire appel à une société proposant un service de débarras. Ce deuxième choix est souvent privilégié par les entreprises car il est rare qu’elles aient les ressources nécessaires pour s’occuper de l’enlèvement de leur mobilier de bureau.

N’hésitez pas à consulter notre page reprise de mobilier pour en savoir davantage.

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.