La durabilité : nouveau critère d’achat pour le mobilier de bureau ?

durabilité

La durabilité : nouveau critère d’achat pour le mobilier de bureau ?

Une volonté croissante des consommateurs de faire un choix à la fois écologique et économique sur leurs achats se fait ressentir depuis maintenant plusieurs années. Et ils ont raison. Choisir des produits durables, c’est faire le choix de réduire sa consommation de ressources et donc de réduire son impact environnemental. Même si le prix peut être plus élevé au départ, il convient de répartir ce prix sur une durée plus longue pour comparer avec des produits moins durables. En ce qui concerne le mobilier de bureau , nous sommes engagés depuis la fondation d’Adopte Un Bureau à proposer des meubles durables ; nous souhaitons poursuivre cet engagement en affichant nos propres critères de durabilité sur l’ensemble du mobilier que nous proposons.

Une étiquette environnementale obligatoire

reduce reuse recycle
indice de durabilité

Depuis 2015, des étiquettes énergie ont vu le jour en France. Les équipements, comme les réfrigérateurs, les laves-linges, les ampoules et les appareils de chauffage en sont maintenant tous dotés.

Ces étiquettes environnementales donnent des informations au consommateur sur l’utilisation des ressources du produit. La consommation en énergie électrique et eau, le taux d’émissions polluantes ou de gaz à effet de serre et la pollution sonore sont évalués et donnent naissance à différentes catégories.

Selon l’Ademe, les appareils les mieux classés (A+++), consomment 20 à 50% d’énergie en moins par rapport à ceux classés A+. Ce classement n’est donc pas anecdotique. Cependant, il peut être parfois compliqué à suivre.

Depuis 2013, en ce qui concerne les produits de constructions et de décoration, l’étiquette environnementale se focalise sur les « émissions dans l’air intérieur ». Le classement comporte 4 catégories : A+,A, B, et C. Les polluants tels les colles, les adhésifs, les peintures, les vernis, etc.. sont visés. Ainsi, l’élément volatil le plus polluant est quantifié et donne sa note au produit. A+ correspond donc aux produits les moins émetteurs et C aux produits comportant les émissions les plus importantes de polluants volatils.

Finalement, cette étiquette environnementale donne des informations quantitatives de consommation énergétique et d’émissions polluantes précieuses mais néglige d’autres critères pratiques primordiaux pour faire un choix d’achat durable

En effet, selon la commission Européenne (2018), 82% des consommateurs trouvent l’accès à l’information sur la durabilité difficile. 

Ainsi, de plus en plus de fabricants et fournisseurs apportent une attention particulière à la durabilité de leur produit et s’appliquent à fournir des critères à leurs clients.

Les distributeurs et fournisseurs au service de la durabilité

Afin de promouvoir et de faciliter l’achat durable du consommateur, plusieurs vendeurs se sont impliqués. L’idée est d’ajouter un critère environnemental en plus de l’information sur le prix. Mais alors, sur quoi repose ce critère et que veut-il dire ?

Le but ici est d’évaluer le cycle de vie du produit sans se focaliser exclusivement sur sa toxicité environnementale, comme le fait l’étiquette environnementale déjà obligatoire.

Le cycle de vie d’un produit peut être séparé en plusieurs parties :

  • L’extraction des matières premières 
  • La production en usine
  • Son transport
  • Sa fin de vie 

C’est avec cette notion en tête que Ma garantie 5 ans a mis au point un indice de durabilité sur 100 points. Cet indice repose sur 4  critères permettant d’évaluer le cycle de vie des produits : le taux de panne, la disponibilité des pièces détachées, l’évaluation des experts et l’évaluation des consommateurs.

Cet indice permet au fournisseur de garantir ses produits 5 ans avec confiance. C’est une façon de lutter contre l’obsolescence programmée et de réduire l’impact environnemental

Chez Adopte Un Bureau, nous sommes engagés dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets. C’est pourquoi nous proposons du mobilier de bureau de qualité rénové par nos soins et que nous garantissons le rachat des modèles que nous vendons. 

Notre propre grille d’indice de durabilité  est en cours de production, elle repose sur :

  • la durée de vie + le pourcentage de matière recyclée (64%)
  • les normes de production en usine (20%)
  • la distance usine-client (13 %)
  • le pourcentage de recyclabilité du produit (3%)

Le pourcentage d’impact environnemental de chaque catégorie peut être évalué. 

Chez Adopte Un Bureau, en fonction de l’influence sur les gaz à effet de serre, l’eutrophisation, l’acidification et l’émission de gaz et particules nous avons attribué un pourcentage de contribution à l’impact environnemental à chaque partie. 

Dans les prochaines semaines, vous verrez apparaître sur notre site des notations sur les produits pour vous aider dans votre choix, en plus des critères d’ergonomie et de prix.

Un produit qui dure plus longtemps c’est une réduction des déchets et un engagement fort

Utiliser des critères d’évaluation de durabilité permet de favoriser la rénovation des produits plutôt que leur destruction en fin de vie, même pour recyclage. Donner une seconde vie en réparant le produit plutôt que de le remplacer c’est s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable. Économiques et écologiques, les critères de durabilité pensent à la performance sur le long terme des produits. 

Nous sommes convaincus que c’est grâce à ce genre d’informations, faciles d’accès au grand public, que notre société évoluera vers une société plus consciente de son impact et de ses choix. Pour en savoir plus sur notre démarche, nos solutions et nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

Avis Google : 5 / 5 sur 127 avis.