Interview de Brieuc Oger, fondateur de Hub-Grade

Logo Hub-Grade

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Brieuc Oger, le fondateur de Hub-Grade qui partage ici son témoignage sur son parcours entrepreneurial et donne son avis sur Adopte Un Bureau.

Avant de fonder Hub-Grade qu’as-tu fait dans la vie ?

Après un IUT de gestion à Nantes, et un voyage d’un an en Australie, j’ai finalement intégré l’EM Lyon pour y faire mon Master. En parallèle de mes études, je faisais de la voile à haut niveau et c’est cette expérience qui m’a donné envie de créer mon entreprise.

Quel est le concept de ta boîte, dis-nous pourquoi l’on doit louer un bureau ?

Le principe de Hub-Grade est simple. Nous sommes une plateforme qui permet de mettre en relation les sociétés qui ont des bureaux disponibles et les startups qui cherchent des locaux. Les entreprises qui se lancent ont des difficultés à anticiper leurs besoins et recherchent donc un maximum de flexibilité. Or de nos jours l’immobilier d’entreprise est majoritairement dominé par le bail commercial, très rigide. L’objectif de Hub-Grade est d’apporter cette flexibilité.

Comment est venue cette passion pour l’entrepreneuriat ainsi que l’idée à l’origine de Hub-Grade ?

En faisant de la voile, j’ai été amené à monter de nombreux projets en équipe. Nous devions à chaque fois résoudre des problèmes et relever les défis qui se présentaient à nous. C’est retrouver cela qui m’a plu dans l’entrepreneuriat.

A l’origine j’étais parti dans une direction toute autre : monter une plateforme de troc.  Je me suis par la suite dirigé vers la location d’actifs matériels entre entreprises avant de constater qu’il y avait sur le marché du BtoB une demande croissante en termes de location de bureaux. Nous nous sommes donc lancés sur ce créneau et Hub-Grade a vu le jour en Juin 2015.

Quelle est ta définition d’une start-up ?

Pour moi, une start-up c’est une société qui répond à un vrai problème en proposant une solution innovante. Au-delà de cet aspect, c’est aussi et surtout une entreprise capable de générer une forte croissance.

La qualité la plus importante pour être un bon entrepreneur selon toi ?

Être déterminé et croire à son projet car c’est un travail de longue haleine.

Si tu ne devais retenir qu’un seul souvenir de ton aventure entrepreneuriale jusqu’à aujourd’hui, qu’est-ce que cela serait ?

La signature de notre premier contrat. C’était vraiment un moment sympa que nous avons partagé avec toute l’équipe.

Pour finir, que penses-tu du concept d’AdopteUnBureau ?

AdopteUnBureau partage beaucoup de valeurs avec Hub-Grade comme le fait de vouloir placer l’intelligence collective au cœur de l’activité des entreprises. Ainsi mon équipe et moi sommes sensibles à votre concept que nous trouvons complémentaire au notre.  Nous avons de très belles choses à faire ensemble.