Guide Pratique : Choisir son fauteuil gamer

 

Choisir son fauteuil gamer

I Introduction

Quand on passe de nombreuses heures, voir des nuits, face à un écran, investir dans un bon fauteuil de bureau devient nécessaire. L’objectif principal est de soulager son dos et ses articulations afin d’éviter les douleurs liées à l’utilisation prolongée d’un écran qu’elle soit dans le cadre du travail ou de la pratique vidéo ludique. En effet, cela fait longtemps que les enfants qui ont grandi avec Super Street Fighter II sont devenus adulte. Il devient alors pertinent d’investir dans un fauteuil polyvalent qui saura satisfaire votre âme de gamer tout en remplissant parfaitement une utilisation plus conventionnelle.

 

Ainsi, la plupart des fauteuils gamer ont une fâcheuse tendance à afficher des couleurs criardes ainsi que des courbes inspirées de l’industrie automobile qui les rendent difficiles à intégrer harmonieusement au sein d’un intérieur (voir ci-dessous). D’autre part, le prix de ces fauteuils est souvent prohibitif quand on s’intéresse à ceux qui proposent un véritable confort.

              AROZZI MonzaFauteuil Arozzi Torretta
Exemple de fauteuils gamer de la marque Arozzi : le Monzi à droite et le Torretta à gauche

Une bonne solution peut donc être de se procurer d’occasion un fauteuil de bureau haut de gamme. Ces fauteuils, élégants, sobres et polyvalents, proposent un confort inégalé mais peuvent se révéler chers lorsqu’ils sont neufs. Il est cependant très facile de trouver d’occasion des modèles en excellent état (nous vous recommandons chaudement de visiter de notre sélection de fauteuil de bureau d’occasion ici). Toutefois, il y a quelques ficelles à connaître afin de trouver le fauteuil qui comblera au mieux vos attentes.

Fauteuil Think blanc    Fauteuil Think blanc 2
 Fauteuil de bureau Steelcase Think élaboré pour l’utilisation des nouvelles technologies avec revêtement 3D Knit assurant une meilleure ventilation permettant en outre d’évacuer la transpiration

II Comment choisir son fauteuil gamer ?

Lorsque l’on souhaite acheter un fauteuil offrant un confort optimal pour jouer aux jeux vidéos, il faut faire attention à plusieurs points :

  • Les accoudoirs :

Les accoudoirs, ou accotoirs, ne sont pas à négliger et sont mêmes fondamentaux quand ils interviennent dans l’utilisation d’un clavier ou d’une manette. En effet, ils permettent de soulager le travail du dos, des épaules et des avant-bras. Afin qu’ils puissent assurer au mieux leur fonction, vérifiez les réglages qu’ils proposent :  il faut pouvoir au moins ajuster la hauteur mais aussi les pivoter horizontalement afin de les rentrer plus ou moins vers l’intérieur ou l’extérieur.

Éliminez donc d’emblée les fauteuils de bureau à accoudoirs fixes ne qui sont pas adaptées à de longues sessions de jeu face à un écran.

 

Les modèles de siège les plus haut de gamme permettent de les ajuster en largeur mais aussi en profondeur afin d’arriver à une position parfaite.

Réglages accoudoirs Steelcase Leap

 

Les accoudoirs du fauteuil Steelcase Leap présentent de nombreux réglages et s’ajustent de manière très intuitive.

Le but est de pouvoir avoir les avant-bras parallèles au sol tout en ayant la position la plus naturelle possible en terme d’écartement et d’ouverture des bras.

 

  • L’assise :

Vérifiez la qualité du rembourrage, il doit s’adapter à votre morphologie pour assurer un soutien optimal, notamment lorsque vous changez de position. De plus en plus de modèles proposent des revêtements en résille afin de maximiser le passage de l’air et l’évacuation de la transpiration. Cependant, le plus important est que vous puissiez vous asseoir avec les cuisses parallèles au sol, les tibias perpendiculaires et les pieds bien ancrés, cela afin de préserver au plus votre dos et pouvoir enchaîner les heures de jeu sans risquer de l’abîmer.

 

Aeron pas cher

L’assise du Aeron de la marque Herman Miller, la Rolls Royce du fauteuil de bureau, est spécialement conçue pour s’adapter aux courbes du corps humain et vous maintenir dans une position optimale.

 

Ainsi, nous vous conseillons fortement d’opter pour un fauteuil avec l’assise ajustable. Bien que la quasi totalité des fauteuils de bureau proposent un réglage vertical de l’assise, le must est de pouvoir l’ajuster aussi en profondeur afin d’avoir le dos bien collé au dossier.

 

  • Le dossier :

Nous arrivons donc au dossier. Bien que la plupart des fauteuils “gamer” proposent un dossier type baquet, ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux. En effet, ces fauteuils sont directement inspirés de ceux de l’industrie automobile, or leur usage est tout autre. Dans une voiture, plaqué par la ceinture de sécurité, le conducteur maintient la même position, il y a peu de chance qu’il se penche en  avant ou en arrière, il faut donc que son siège lui garantisse une position figée confortable.

 

Cependant; un joueur bouge beaucoup plus qu’un conducteur, selon la situation, l’intensité de la partie…etc. Nous vous conseillons donc d’opter si vous le pouvez pour un mécanisme “basculant centré”, qui permettra au dossier de suivre tous vos mouvements en gardant un angle constant avec l’assise, tout en amortissant les chocs. Encore mieux,  il existe des fauteuils équipés d’un mécanisme “basculant axe décalé” offrant les mêmes fonctionnalités avec de surcroît un axe de rotation amovible permettant aux pieds de rester toujours au sol quels que soient vos mouvements.

 

Le dossier doit suivre la forme naturelle de votre colonne vertébrale, de ce fait, certains fauteuils proposent des renforts lombaires ajustables. Pensez donc à regarder les réglages disponibles au niveau du dossier. Rien ne sert de se précipiter sur un modèle un dossier rembourré à l’aspect très confortable s’il ne propose pas de réglages afin de s’adapter à votre morphologie.

 

Renforts lombaires Steelcase

Fauteuil de bureau Steelcase Think V2 avec renforts lombaires. Les barres flexibles horizontales appelées “sensors” permettent un ajustement automatique du dossier.

 

III Conclusion

 

Ne vous laissez pas leurrer aveuglément par les fauteuils l’e-sport. Le design de ces fauteuils est avant tout un atout marketing mais il n’est en aucun cas gage de qualité et de confort : prenez le temps d’étudier leurs fonctionnalités avant de choisir un fauteuil gamer. En outre de nombreuses alternatives peuvent se révéler plus avantageuses comme opter pour un fauteuil de bureau de qualité. Pour le même prix, ce que vous perdrez en esthétique ( et encore, la tendance actuelle n’est pas à la sobriété… ) sera largement récupéré en confort pur. Fuyez sans réfléchir les fauteuils gamer bas de gamme qui sont de véritables attrape-pigeons, inconfortables et de mauvaise qualité. Et si vous tenez vraiment à acquérir un fauteuil à l’esthétique gamer tournez-vous vers des marques telles que DX Racer ou bien Maxnomic si vous souhaitez un minimum de confort.