Comment réussir en combinant le télétravail avec un modèle de travail présentiel ?

blank

Avec l’avènement de la pandémie dans laquelle nous nous sommes retrouvés plongés, le télétravail est apparu comme une alternative au travail présentiel dans les entreprises et autres Institutions. Au fil du temps, les entreprises ont repris leurs activités en face à face.

Toutefois, certaines ont opté pour un modèle hybride, qui mêle désormais les deux modalités.

Le modèle hybride favorise l’amélioration de la communication et de la productivité des équipes. Il existe toutefois des inconvénients liés au sentiment d’isolement et de démotivation de certains télétravailleurs, qui peuvent être résolus par la mise en place de nouveaux outils virtuels et de protocoles à suivre.

 

Qu’est-ce que le modèle de travail hybride ?

Le modèle hybride est un mélange des meilleurs aspects du travail à distance et du travail présentiel. Grâce à ce système, les employés peuvent s’organiser pour passer une partie de la journée de travail au bureau et une autre à la maison, ou même se réserver quelques jours par semaine uniquement en télétravail.

Grâce à cela, les entreprises et les employés en retirent de grands avantages, puisqu’ils peuvent bénéficier d’horaires de travail flexibles et d’une plus grande autonomie pour les aider à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

De même, les organisations ont la possibilité d’économiser sur les coûts, en gardant de plus petits bureaux ou de ne pas en avoir du tout, en conséquence de l’enrichissement des loyers, parmi d’autres raisons. Elles garantissent ainsi des conditions flexibles qui rendent les employés plus productifs et leur donnent le sentiment qu’on leur fait confiance, ce qui entraîne une motivation en croissance.

 

Avantages de la combinaison du télétravail et du travail en face à face

Nous détaillons ci-dessous les avantages qui peuvent être obtenus grâce à la combinaison susmentionnée,

Favorisation de la productivité

La flexibilité permet à chaque travailleur de choisir le lieu où il effectue ses tâches de la manière la plus confortable, efficace et sûre. Certains préfèrent l’interaction nez à nez avec des collègues et d’autres sont plus attirés par l’idée de travailler à domicile, en raison de l’organisation ou de la liberté dont ils disposent.

Réduction des coûts

Comme mentionné plus haut, ce système permet d’utiliser un espace plus réduit et reflète également une réduction des coûts liés à l’eau et à l’énergie, car ils sont consommés dans une moindre mesure.

Les coûts liés au travail à distance devraient  être pris en considération, car ils devraient être payés au moins partiellement par l’entreprise.

Encouragement des talents internationaux

L’un des principaux avantages de cette combinaison est qu’elle supprime les barrières géographiques qui peuvent exister, ce qui permet aux organisations d’embaucher de bons talents, quel que ce soit l’endroit où ils se trouvent.

 

Conseils pour mettre en œuvre efficacement le modèle hybride dans votre entreprise

Voici quelques conseils pour combiner avec succès le télétravail et le travail en face à face :

Faire correspondre le nouveau système de travail au modèle d’entreprise

Chaque entreprise devrait rechercher, tester et découvrir le modèle qui lui convient le mieux, car le choix dépend de l’organisation et des besoins ou capacités de ses employés. Toutefois, dans la plupart des cas, ils choisiront en fonction de leur spécialité et de l’espace dont ils disposent.

Trouver un équilibre en mesurant les résultats obtenus

En particulier, nous devons rechercher un équilibre de la productivité à l’aide des mesures les plus fiables.

Outils virtuels

Tout comme nous avons besoin d’un espace physique pour développer notre activité, nous devons également disposer d’une plateforme de communication qui englobe les différents canaux qui peuvent être nécessaires pour améliorer la communication interne et permettre en même temps une interaction rapide et réelle entre les employés.

Formation pour faire travailler les équipes à distance

Dans le rôle de dirigeant, le télétravail soulève un certain nombre de questions qu’il convient d’aborder. Le dirigeant devra réorganiser son emploi du temps afin que les réunions virtuelles et présentielles puissent avoir lieu. Il doit également disposer d’une équipe engagée et cohérente dans sa ligne de travail.

Pour que le monde virtuel dans la sphère professionnelle soit efficace, il convient de prévoir des formations sur les outils à utiliser comme espace virtuel. La productivité et les missions confiées doivent également être contrôlées.

C’est à l’employé de choisir sa façon de travailler.

Dans une certaine mesure, le salarié devrait pouvoir choisir le mode de travail qui lui semble le plus convenable, à condition d’être accompagné dans le processus de décision en connaissant les points clés à considérer pour prendre la bonne décision.

Cette alternative au monde professionnel tel que nous le connaissions auparavant est révolutionnaire car de plus en plus d’entreprises la mettent en œuvre, et de manière plus efficace. Grâce aux progrès technologiques, on obtient une approximation du monde réel qui ne laisse qu’une fine frontière entre le physique et le virtuel, permettant d’obtenir des résultats identiques, voire meilleurs, pour autant que le système soit mis en œuvre correctement et conformément aux objectifs.

 

Retour en haut