Dans cet article, nous allons vous présenter le principe de la loi AGEC dans sa globalité, puis nous ferons un zoom sur les obligations afférentes au mobilier de bureau.
La loi AGEC qu’est ce que c’est ?
Le changement climatique représente aujourd’hui un danger majeur auquel notre société est confrontée. Dans ce contexte là, depuis le 1er janvier 2022 le décret d’application n° 2021-254 du 9 mars 2021 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est entré en vigueur. Cette loi oblige les acheteurs publics à consacrer entre 20% et 40% de leurs achats à des produits reconditionnés ou issus du réemploi. L’application du décret va obliger les acheteurs publics à faire évoluer leurs pratiques d’achat et intégrer les spécificités du mobilier issu du réemploi. Cette loi régit 17 catégories de produits concernées, et notamment celle du mobilier de bureau.
Acteurs publics : Quels engagements ?
Réemploi
Grâce à cette loi, les acteurs publics devront répondre à des engagements importants. Nous retrouvons notamment, l’obligation de redistribution des invendus à des associations avant le recyclage, quand cela est possible. Afin de faciliter ces dons, une plateforme sera à disposition en fin d’année 2022. Pour le mobilier de bureau, les distributeurs et les fabricants pourront ainsi y publier des « petites annonces » consultables par des associations recensées par Valdelia. Ces dernières pourront ensuite récupérer les produits ainsi donnés et les proposer dans leurs espaces de vente. En passant par cette plateforme, le distributeur s’assure de la conformité réglementaire, qui impose de tracer les dons et les refus. Dès la définition de son besoin, l’acheteur devra s’interroger sur l’opportunité de prévoir, le cas échéant, une proportion de biens acquis de seconde vie ou comportant des matières recyclées (ecologie.gouv, 1 janv. 2022)
Obligations liées à la communication
De plus, dans le but d’encourager le réemploi et le recyclage au sein de la population, le fameux logo Triman devra apparaître sur les produits ainsi que les emballages et les notices, accompagné des consignes de tri adéquates.
Agir contre l’obsolescence programmée
La loi prévoit en outre la mise en place d’un indice de réparabilité des produits qui va pouvoir s’inscrire comme un critère de choix pour le consommateur lors de l’achat du produit. On va donc, allonger la durée de vie des produits et réduire ainsi l’extraction de ressources et la production de déchets issus des produits obsolètes trop rapidement, tout en améliorant le pouvoir d’achat des ménages.
Loi AGEC et mobilier de bureau
Quelles obligations pour les acheteurs publics de mobilier de bureau dans le cadre de la loi AGEC ?
Les organismes publics ont l’obligation d’acheter au moins 20% de mobilier reconditionné. La loi ne précise pas pour l’instant si l’état raisonne en valeur ou en volume. C’est une pratique nouvelle pour les acheteurs comme pour les fournisseurs de mobilier neuf qui ne savent en général pas répondre à cette demande. Ils sont donc obligés de se tourner vers des acteurs spécialisés comme @adopteunbureau. Nous vous ferons d’ailleurs part prochainement dans un nouvel article de nos conseils sur comment préparer au mieux un appel d’offres incluant du mobilier reconditionné.
Loi AGEC : Quelle place trouve le mobilier de bureau reconditionné dans la préservation de l’environnement ?
Il y a encore dix ans, la filière du reconditionnement du mobilier de bureau était assez informelle. Peu d’acteurs, peu de transparence, des prix de rachat faibles et une organisation assez informelle.
D’autre part, les débouchés étaient limités pour la plus grande part à des petites structures et des particuliers. Le mobilier reconditionné n’avait pas sa place dans les grandes entreprises désireuses d’afficher un certain standing à travers un mobilier neuf. Aujourd’hui, la société est sous pression face à la notion de préservation de l’environnement, dont l’importance ne cesse de grandir. Alors, la tendance s’inverse, les stéréotypes s’envolent… De ce fait, les entreprises prennent conscience que des bureaux reconditionnés peuvent représenter un vecteur de communication positif. En effet, de nos jours, on va davantage valoriser une entreprise pour ses démarches éthiques et écologiques, et non pour l’image esthétique qu’elle renvoie.
Quelques chiffres : Le marché du mobilier de bureau reconditionné
Nous pouvons souligner que les activités de bureau produisent 2,4 millions de tonnes de déchets par an. Parmi ces déchets, le mobilier de bureau représente environ 250 000 tonnes par an. La création de l’éco-organisme Valdelia a permis de faire baisser la part de l’enfouissement et de l’incinération pour développer le recyclage et la réutilisation sous forme de nouvelles matières (notamment le bois, le métal et le plastique). Cependant, 3,6% seulement des meubles ont été mis à disposition auprès d’entreprises du réemploi et de la réutilisation en 2021, selon les chiffres de Valdelia. Là où l’enjeu serait de faire progresser massivement le réemploi pour limiter au maximum la production de nouveaux produits et l’impact environnemental qui va avec.
Les avantages du mobilier reconditionné
Le rapport qualité/ prix
L’achat de meubles d’occasions et reconditionnés est bénéfique pour la protection de notre chère planète puisqu’il limite cette quantité de déchets. Limiter la production de mobilier neuf est une excellente façon de préserver les ressources de notre milieu naturel. De plus, les meubles et articles d’occasion n’émettent de COV qui vont impacter la qualité de l’air dans les bureaux. (L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a identifié 31 Composés Organiques Volatils (COV) jugés prioritaires et par conséquent classés cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques depuis 2008, issus du mobilier.)
Vendu entre 30% et 40% moins cher que le neuf, le meuble reconditionné peut concurrencer les offres premier prix, sans constituer du bas de gamme. A prix égal, le mobilier reconditionné permet de s’équiper avec du mobilier plus qualitatif. Notons en plus qu’il s’agit la plupart du temps de meubles de marque professionnelle à la réputation solide, comme Herman Miller, Steelcase, Knoll, Haworth, Sedus, Sokoa, dont la qualité a déjà été éprouvée pendant de longues années. Une entreprise qui débute et qui ne bénéficie pas d’un budget extensible pour l’aménagement de ses bureaux, trouvera donc son intérêt dans l’achat de mobilier de bureau d’occasion.
La possibilité d’accessoiriser les existants
Les acteurs les plus en pointe dans le reconditionnement de mobilier de bureau comme Adopte Un Bureau connaissent très bien cet univers et peuvent faire évoluer des produits (par exemple ajouter une trappe d’accès à une table de réunion, un écran de séparation à un bench (poste double) ou encore ajouter des options sur des sièges de bureau).
Une offre qui se densifie et qui colle aux nouvelles tendances de modes de travail
Les acteurs du mobilier reconditionné étoffent leurs gammes et proposent des cabines phoniques, du mobilier informel, des salles de réunion, etc. Bref, tout ce que recherchent les entreprises aujourd’hui dans un aménagement.
Mesurer et communiquer sur son impact
De plus en plus présente dans l’esprit de tous, la question de l’environnement et de sa protection se pose depuis maintenant plusieurs années. Des certifications environnementales sont ainsi mises en place auprès des entreprises et organisations afin de sensibiliser ces dernières à la question de la protection de l’environnement et de l’impact des entreprises sur ce sujet. Sur ces attestations, vont apparaître la quantité (tonnes) de CO2 économisées, puis des exemples concrets tels que le nombre de “Paris-Marseille” en voiture thermique économisés, ou encore le nombre de repas avec bœuf économisés. Les acteurs prennent conscience de l’importance de leur impact sur l’environnement, et le fait de contribuer à sa protection devient un vecteur de communication valorisant. Adopte Un Bureau remet d’ailleurs à ses clients un certificat d’impact positif qui mesure les économies d’émissions d’équivalent CO2.
Disponibilité rapide du mobilier
Aujourd’hui, le reconditionnement du mobilier offre également une nouvelle perspective de production plus rapide en répondant ainsi aux problèmes de ruptures sur la supply chain mondiale. En effet, les délais de fabrication s’allongent et un environnement incertain amène à des retards de production.
Une réponse intéressante à la flambée des coûts des matières premières et des produits manufacturés
A l’heure où l’inflation en France ne cesse de croître, l’achat de produits reconditionnés pourrait représenter une réelle alternative en réponse au taux d’inflation annuel. Celui de la zone euro est estimé à 9,1% en août 2022, contre 8,9% en juillet selon une estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Des emplois pérennes et locaux
L’économie circulaire va contribuer à l’ouverture de nouveaux emplois perdurables et non délocalisables par essence. En effet, celle-ci pourrait générer 500 000 emplois et 2,5 % de PIB en France (economie.gouv.fr, décembre 2015).
Parallèlement, une étude France Stratégie de 2016 évalue à 800 000 le nombre d’emplois en France dans le domaine de l’économie circulaire, dont 230 000 dans le seul secteur de la réparation. L’objectif est de créer 300 000 emplois supplémentaires, locaux et couvrant toute la palette de qualifications. Dans les secteurs du réemploi, de la réparation, du recyclage des ressources.
L’entreprise libérée : une solution à la grande démission ?
Interview réalisée par Mathilde GAY (Master de journalisme à Cergy) – Temps de lecture : [...]
Mai
5 pistes pour réaliser un aménagement durable
Aujourd’hui, l’enjeu de s’adapter au mode de travail hybride et réaliser un aménagement de manière [...]
Jan
L’entreprise libérée (ou opale): Qu’est ce que c’est ?
Dans cet article, nous vous présentons les grands principes d’une entreprise libérée via un exemple [...]
Déc
Comment réussir en combinant le télétravail avec un modèle de travail présentiel ?
Avec l’avènement de la pandémie dans laquelle nous nous sommes retrouvés plongés, le télétravail est [...]
Oct
Mobilier de bureau : Quels enjeux suite à l’entrée en vigueur de la loi AGEC ?
Dans cet article, nous allons vous présenter le principe de la loi AGEC dans sa [...]
Oct
Comment Adopter l’éco-responsabilité au bureau avec aKagreen et Rzilient ?
Le bureau éco-responsable : le pourquoi du comment La rentrée, c’est le moment idéal pour [...]
Sep