3 résultats affichés

KNOLL

Promo !
Rupture de stock
320,00  TTC - 266,67  HT
Rupture de stock
420,00  TTC - 350,00  HT
Promo !
Rupture de stock
948,00  TTC - 790,00  HT

La marque Knoll et leurs incontournables meubles de bureau design

Pour beaucoup, les meubles design aux lignes contemporaines et même futuristes ne sont pas des plus confortables. Pourtant, les mobiliers de bureau traditionnels tels qu’une chaise ou une table ne sont pas toujours les plus ergonomiques, loin de là. Par exemple, un fauteuil de bureau classique avec une assise fixe et droite contribue aux tensions dorsales. Revisiter le design d’une table ou d’une chaise de bureau s’est donc avéré primordial.

Hans Knoll — fondateur de la célèbre marque de meubles Knoll — a très rapidement voulu se démarquer des fabricants de meubles en proposant des modèles à la fois contemporains et fonctionnels. La marque Knoll est également un pionnier dans la conception de mobilier avant-gardiste, en proposant ses premiers modèles dès 1938 ! Vous hésitez entre 2 grandes marques de meubles ? Au-delà de l’apparence, les valeurs et les engagements d’une marque sont aussi décisifs au moment d’investir dans une table ou une chaise de qualité. Pour vous aider dans votre choix, voici une présentation de la marque Knoll.

Les débuts d’un entrepreneur ambitieux : Hans Knoll

Hans Knoll pourrait être qualifié de nos jours d’entrepreneur ambitieux qui a su porter son projet jusqu’à son succès. Il fait partie de ces personnalités qui ont inspiré de nombreux autres créateurs et inventeurs à l’international. Au-delà du nombre de ventes réalisé, Hans Knoll a réussi le pari de créer un style portant son nom, tant sa gamme de meubles se dénotait de ce qui était proposé à l’époque.

En faisait référence à cette époque, l’on parle bien ici de plusieurs décennies en arrière, où l’informatique était loin d’être démocratisée. En effet, le début de cette aventure pour Hans Knoll et sa femme Florence Knoll a commencé en 1938, date de la création officielle de leur marque.

Hans Knoll a beau avoir su gérer son entreprise avec grandeur, il n’en demeure pas moins qu’il a évolué déjà petit dans le commerce et la fabrication de meubles. Son père — Walter Knoll — possédait déjà une entreprise de fabrication de meubles. Dès les années 30, notre entrepreneur allemand s’occupait déjà de superviser les ventes de meubles de l’entreprise familiale. Mais sans doute désireux de faire ses preuves par lui-même, dès 1938 ce dernier se lance dans la vente de ses propres produits (table, chaise, fauteuil de bureau…).

Le succès ne s’est pas fait attendre. Durant l’après-guerre, les meubles de la marque Knoll ont su répondre à une demande empreinte de renouveau et de design. Une des forces de Hans Knoll fut de collaborer très tôt avec des architectes d’intérieur reconnus à l’international, comme Eero Saarinen, Harry Bertoia, etc. Parmi les premiers architectes avec qui il a collaboré se trouva sa future femme, Florence.

Une entreprise florissante portée par un couple visionnaire

Florence Knoll fut embauchée à plein temps au sein de l’entreprise dès 1943. Loin d’être une épouse qui vient aider son mari dans l’administratif et la gestion de l’entreprise familiale, Florence fut l’une des pièces maîtresses de la réussite de cette entreprise. En effet, en tant que diplômée d’études d’architecte dans une prestigieuse école de Chicago, Florence apportait sa créativité dans une collection design de mobilier tandis que Hans faisait preuve de son expérience dans le commerce.

Pour la petite histoire, l’année de leur mariage, Hans et Florence ont également renommé l’entreprise sous le nom de « Knoll Associates ». Cette nouvelle appellation est bien la preuve qu’au-delà de la sphère privée, ce couple Knoll était également lié par une entreprise florissante empreinte de leurs talents respectifs.

Malheureusement, cette idylle ne dura pas. Non pas par une séparation de ce couple devenu mythique dans le milieu du mobilier, mais par la mort tragique de Hans Knoll lors d’un accident de voiture en 1955. Florence se retrouve donc seule avec comme héritage de Hans son entreprise. Durant quelques années, Florence est à la tête de l’entreprise Knoll, mais son âme de créatrice l’impose de se recentrer par la suite sur la partie conception du mobilier, comme à ses débuts. Elle décida quelques années plus tard de démissionner, laissant dernière elle cette entreprise qui doit beaucoup à ce couple.

L’entreprise a subi par la suite une période plus trouble, suite notamment à de mauvais choix de gestion de ses repreneurs. Mais ce passage à vide n’a duré qu’un temps, car le concept de la marque Knoll demeure intemporel.

Une marque qui s’adapte aux demandes des clients

Pour comprendre plus en détail les raisons du succès à l’international de la marque Knoll depuis toutes ces décennies, il faut revenir aux premières années de la marque, celles où le couple Knoll fut le plus innovateur dans le design d’une table, d’une chaise ou d’un fauteuil de bureau.

En ce qui concerne l’innovation, notre chère Florence Knoll ne s’est pas contentée d’exercer son talent uniquement dans le design des meubles de la marque. En effet, l’on doit la création du célèbre service « Planning Unit » de la marque Knoll à Florence, désireuse de proposer un service toujours plus qualitatif à leurs clients.

Pour replacer les choses dans leur contexte, dès les années 50 Florence Knoll propose au sein de l’entreprise un service qui permet de prendre en compte les demandes des clients sur l’aménagement de leurs locaux et leurs espaces de travail. Ce service « Planning Unit » proposait ainsi de meubler, d’agencer et d’organiser tout un espace de travail sur mesure qui alliait à la fois design et fonctionnalité.

Pour l’époque, ce fut un pari audacieux qui a séduit les plus grandes entreprises soucieuses de parfaire leur image de marque. La marque Knoll devenait dès lors la référence en matière de mobilier de qualité avec notamment la chaise Tulip Chair conçue par Eero Saarinen ou bien encore le fauteuil Bertoia Diamond du nom de son designer Harry Bertoia. Certaines grandes entreprises comme IBN ou bien encore le Rockefeller Center ont fait appel aux services de la marque Knoll pour meubler leurs locaux.

Un succès international

Ce qui caractérise la marque de mobilier Knoll est qu’elle a connu un début couronné de succès durant l’après-guerre. Ce succès international, la marque a su le conserver de nos jours. Avec ce concept de « Planning Unit », la marque Knoll s’est fait également connaître pour son mobilier de bureau. Certaines collaborations sont notamment devenues cultes avec notamment la chaise Barcelona de Ludwig van der Rohe et la Tulip Chair de Eero Saarinen. L’enseigne propose ainsi une gamme de meubles comprenant :
- le fauteuil de bureau ;
- la table de bureau ;
- la chaise de bureau.

Au-delà du design intemporel, le mobilier Knoll a su également mettre au centre du processus de conception différents procédés ingénieux offrant une ergonomie adaptée à un usage intensif.

Aujourd’hui, les meubles Knoll sont vendus à l’international et demeurent une référence en matière de mobilier de bureau. Alors, pourquoi ne pas vous laisser séduire par une table, une chaise ou un fauteuil de bureau de la marque Knoll dont la renommée n’est plus à prouver ?

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.