Que devient le mobilier professionnel recyclé ?

mobilier recyclé

Nous nous sommes tous déjà demandé ce que devenaient nos déchets une fois jetés. Sont-ils enfouis ? Sont-ils incinérés ? Ont-ils une seconde vie ? Fini de se poser toutes ces questions, Adopte Un Bureau a décidé de vous éclaircir sur le sujet en vous parlant plus particulièrement de ce qui se passe lorsque vous jetez vos meubles de bureau.

Afin d’avoir une bonne compréhension du sujet, il est important distinguer les meubles selon leur niveau d’usure : les meubles en mauvais état non ré-employables et les meubles en bon état ré-employables.

 

Les meubles professionnels en mauvais état :

Le mobilier de bureau professionnel dont le niveau d’usure ne permet pas une réhabilitation est dirigé vers les centres de traitement pour être valorisé énergétiquement ou recyclé. Une fois sur place, le mobilier est démantelé, les différentes partiereprise mobilier de bureau s sont triées par matériaux puis traitées pour être ensuite transformées en matières premières secondaires (MPS)1. Ce terme désigne un matériau issu du recyclage et pouvant être utilisé en substitution totale ou partielle de la matière première vierge2. Sur le long terme, les MPS sortant des centres de traitements assureront un approvisionnement national afin de créer de nouveaux produits sur le territoire. Des produits plus écologiques et dont le coût de revient sont plus faibles du fait de l’utilisation des MPS. Fini l’époque où tout était enfoui ou incinéré.

 

Les meubles professionnels en bon état :

Pour le mobilier de bureau professionnel dont le niveau d’usure est faible, c’est un peu différent. Bien qu’encore une grande partie finisse en centre traitement, il existe aujourd’hui des solutions plus adaptées. La première est de confier votre ancien mobilier à des structures de l’économie sociale et solidaire, telles que les entreprises qui emploient des personnes en réinsertion. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution, nous vous conseillons de consulter la page de l’éco-organisme Valdelia qui traite de ce sujet en détail.

La deuxième solution est de revendre son mobilier à d’autres entreprises qui choisissent d’acheter des meubles d’occasion pour des raisons financières ou par volonté de réduire leur impact sur l’environnement. Une solution proposée par Adopte Un Bureau qui met en relation les entreprises vendeuses avec les entreprises acheteuses. Pour les premières cela leur permet de recevoir une prestation de reprise simple tout enreprise mobilier de bureau participant à une initiative écologique. Car oui, nous avons la conviction que la valorisation des déchets est l’avenir, pourquoi jeter un bien quand il peut encore servir et que sa réutilisation permet d’économiser des ressources naturelles ? Comment cela fonctionne ? Au lieu de jeter du mobilier en bon état nous vous le rachetons ou vous proposons un débarras gratuit, par la suite vos anciens meubles sont revendus sur notre site e-commerce. Enlèvement, transport, livraison, nous nous occupons de tout ! Si vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions de reprise de mobilier de bureau, vous pouvez consulter notre page consacrée au recyclage du mobilier professionnel.

 

Centre de traitement, MPS, économie sociale et solidaire ou solutions de reprise, vous l’avez compris le mobilier professionnel est de mieux en mieux valorisé et cela pour le plus grand bien de notre planète.

 

  1. Source : Valdelia.org, « Que deviennent les meubles professionnels recyclés », http://www.valdelia.org/recycler-ses-meubles-professionnels-usages/que-deviennent-les-meubles-professionnels-recycles/
  2. Source : Dictionnaire-environnement.com, « Matière première secondaire »,http://www.dictionnaireenvironnement.com/matiere_premiere_secondaire_mps_ID1073.html
Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.