Portrait de la blogueuse Lauren Singer et de sa méthode « Zero Waste Life »

Aujourd’hui nous avons décidé d’écrire un article sur la jeune New-yorkaise Lauren Singer et sa méthode « Zero Waste Life ».

Qui est Lauren Singer? 

LaurenSingerDrinkingFromMasonJar-850x400Lauren Singer est l’une des  pionnières dans ce que l’on appelle le phénomène « zero Waste Life ». Phénomène qui consiste à réduire au maximum sa production de déchets afin de limiter son impact sur l’environnement. Une très belle initiative qu’elle partage depuis presque deux ans à travers son très populaire blog « Trash is for Tossers » (lien en bas de l’article).

Quelle est donc la méthode« Zero Waste Life »?

Voici la méthode pour arriver à une vie sans déchet proposé par Lauren Singer.

La méthode se déroule en deux étapes :

 1- Evaluer : la première étape est d’analyser sa manière de vivre quotidienne et de se poser les questions suivantes :

  • Quelle quantité de déchets je produis quotidiennement et leurs types ? emballage alimentaire – cela vous aidera à penser aux alternatives possibles pour diminuer votre production d’emballage.
  • Pourquoi je suis intéressé par le fait de diminuer mon impact environnemental ? Est-ce pour la sauvegarde de l’environnement, est-ce pour diminuer les matières toxiques dans ma vie, est-ce pour économiser de l’argent ? Vous devez comprendre vos motivations et les utiliser pour pouvoir commencer à réduire vos déchets.
  • Qu’est–ce que j’utilise dans ma vie de tous les jours et qu’est-ce je n’utilise pas ? Cela vous aidera à déterminer les choses que vous pouvez donner ou réduire.
  • Quels produits j’utilise et dont je peux trouver des alternatives plus écologiques ? changer votre Tupperware en plastique par un modèle en verre ou par un bocal en verre.
  • Le plus important conseil de Yoda : De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ? Évaluer pourquoi vous êtes le propriétaire de certaines choses et déterminé si vous en avez vraiment besoin.

 2- La transition : Commencez par réduire et éliminer correctement les choses inutiles :

  • Toujours avoir un sac et une bouteille réutilisable partout où l’on va !
  • Débarrassez-vous de tous vos produits qui contiennent du plastique. Pour cela faite des dons ou recyclé.
  • Remplacez ces produits par d’autres plus écologiques ou des alternatives avec une plus longue durée de vie.
  • Soyez créatif. Vous pouvez utiliser les choses de différentes manières. Vos anciens bocaux peuvent être utilisés comme mugs pour votre café.
  • Faite de votre maison votre sanctuaire. Cela signifie avoir les choses les plus importantes pour vous.
  • Réduire, de quoi n’ai-je pas besoin ? Qu’est-ce que je porte tous les jours ? Qu’est-ce que j’ai acheté l’année dernière qui a encore l’étiquette ? Quoi qu’il en soit, il y a toujours une valeur à tous ces produits. Donnez les ou vendez les sur des plateformes d’e-commerce d’occasion.
  • Pensez bio, pensez local, pensez durable et achetez en VRAC.

Ces étapes doivent être répétées continuellement, car le chemin vers une vie sans déchet est sans fin. Il faut donc toujours essayer de les réduire davantage, de trouver des alternatives et de se renseigner sur ce qui se fait dans le monde.

Merci à Lauren Singer de nous avoir laissé partager avec vous sa méthode « Zero Waste Life ». Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur son blog: « Trash is for Tossers », vous y trouverez pleins de conseils et des articles très intéressants sur des projets environnementaux. 

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.