Bureau assis/debout : le guide pour bien choisir

Très populaire entre le 18ème et le 19ème siècle, les bureaux permettant d’être debout ont par la suite peu à peu disparu au profit du bureau assis. Mais depuis quelques années il regagne en popularité grâce à ses potentiels bénéfices pour la santé. Voici donc un notre petit guide pratique pour vous éclairer sur cette nouvelle tendance en matière de mobilier de bureau.

 

Pourquoi choisir un bureau assis/debout? 

 

Les 3 principales raisons d’utiliser un bureau assis/debout:

 1- Pour votre santé

Nous en avions déjà parlé dans notre guide « comment choisir son fauteuil de bureau« , être assis durant une longue période de temps n’est pas recommandé pour notre santé. De nombreuses études le prouvent, l’une d’entre a montré que les personnes étant assis durant 23h et plus par semaine avaient 64% de risque en plus de décéder de problèmes cardiaques que les personnes étant assis en moyenne 11 heures ou moins par semaine. L’étude Alpha Patel conclue elle que le fait d’etre assis de maniere excessive pouvait littéralement réduire l’esperance de vie de plusieurs années.

2- Pour brûler des calories

Lorsque nous sommes assis notre activité musculaire est très faible, et notre corps utilisent très peu d’énergie. Le fait de laisser son corps hors tension pendant de longues périodes a pour effets de produire une cascade d’effets négatifs dont la diminution du nombre de calories brûlée .

 3- Pour augmenter votre productivité

Travailler à votre bureau debout peut augmenter votre concentration de plusieurs façons. Tout d’abord le fait que vos muscles soient en constante activité fait que vous êtes moins à l’aise, et vous êtes du coup plus vigilant ce qui a terme vous enlève ce sentiment de somnolence lorque vous utilisé un bureau assis. En second lieu, il vous permet d’etre plus actif, vous pouvez vous déplacer librement, passer d’une jambe à l’autre. Et le dernier argument, vient du fait que debout notre circulation sanguine est meilleure, gardant ainsi notre cerveau en marche pour l’inspiration.

 

Comment choisir son bureau assis/debout :

 

Il est conseillé de choisir un bureau ajustable qui permet de se tenir dans une posture neutre avec votre moniteur d’ordinateur à 50 et 70 cm de vos yeux et incliné pour éviter d’être éblouis. Vous devez ainsi être capable de lire votre écran en regardant droit devant ou légèrement vers le bas. Les coudes doivent être à un angle de 90 degrés. Si vous utilisez un ordinateur portable, munissez vous d’un clavier et d’une souris sans fil afin de garder votre posture et bras positionnées de manière appropriée.

Image Bureau Assis:deboutNous l’avons vu au dessus, être debout est potentiellement bon pour la santé, mais comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser, d’ou l’intérêt de choisir un modele de bureau assis/debout et non seulement debout. La situation ideale est d’être assis 20 minutes puis être debout durant 20 minutes, et après 2 heures prendre 15 min de pause. Ceci étant plus proche de l’activite physisque naturelle chez les humains.

Petit récapitulatif des principaux points:

  • Choisir un bureau qui s’ajustera parfaitement a la bonne hauteur pour vous dans les deux positions debout et assis
  • Choisir un bureau à deux « niveaux » (un pour le moniteur et un pour le clavier) pour assurer une ergonomie correcte et la prevention des blessures
  • Vérifier que la largeur et la profiondeur permettent une distance appropriee entre votre visage et votre écran

 

La selection d’AdopteUnBureau.com:

 

Il existe de plus en plus de modèles de bureau assis/debout et pour tous les prix. En voici une petite sélection:

 

  • Le Bureau assis debout Herman Miller Ratio

bureau assis:debout3Le bureau assis debout Herman Miller avec un Plateau en mélaminé de couleur blanc et piétement en métal de couleur gris, dispose d’un mécanisme d’élévation électrique, qui permet de faire varier la hauteur du plateau rapidement de 70 à 110 cm. Un modèle de bureau haut de gamme de la marque Herman Miller proposé chez Adopte un bureau à partir de 980 euros HT (1400 euros prix public) : Bureau électrique Herman Miller Ratio.

 Le Stir kinetic desk F1

 

Le stir F1 estbureau assis:debout en bois dur, metal brossé et verre lisse. Grace á sont logiciel intégré il apprend votre position et vos habitudes au fil du temps. Il peut collecter les données de votre Fitbit via une connexion Bluetooth et dispose d’une connexion wifi pour recevoir les mises a jour automatiquement. Le tout étant géré par un écran tactile. Un modele de bureau très haut gamme avec un prix lui aussi haut de gamme de 4190$ (environ 3 900 euros).

 

 

 

  • Robotbase ERGO

bureau assis:debout3Si vous n’êtes pas prêt à dépenser le prix d’un petit bateau pour le Stir F1, vous pouvez choisir L’Ergo. Vous obtenez toujours un bureau entierement reglable qui apprend vos positions au fil du temps, le bureau dispose d’un hautparleur, d’accroches pour votre sac et vos clés et même d’un tapis de recharge sans fil, tout ça pour 499$ (environ 457 euros).

 

 

  • IKEA Bekant

Le groupeIKEA bekant-bureau-assis-debout-noir__0252680_PE391414_S4 Suédois propose lui aussi un modèle de bureau assis/debout. Le modèle d’IKEA propose un plateau réglable électriquement entre 56 et 122 cm. Le bureau dispose de passe-câbles et le plateau est en bois plaqué durable. Le modèle existe aussi en bureau d’angle droit et gauche. Modèle à partir de 529 euros.

Un commentaire sur “Bureau assis/debout : le guide pour bien choisir

  1. Pingback: Comparatif : Les 4 meilleurs bureaux assis-debout de 2020

Commentaires désactivés

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.