Vitra, entre design et qualité
Lorsqu’un objet Vitra arrive dans une maison, un bureau ou un espace public, il a déjà une longue histoire. Celle d’un designer qui, en collaboration avec Vitra, entame un processus de développement constitué d’essais et d’erreurs. Celle d’une approche de fabrication où les détails ne sont pas des détails, mais des gages de la qualité de votre nouvelle pièce. Et celle d’un client final qui fait avancer ce récit en l’enrichissant des histoires de son propre espace de vie.
Vitra est un fabricant de mobilier design qui produit les réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l’habitat. Vitra est fondée en 1950 par Willi Fehlbaum et Erika Fehlbaum. L’entreprise est installée près de Bâle, en Suisse. Willi Fehlbaum découvre les chaises conçues par Charles et Ray Eames lors d’un voyage aux États-Unis et décide de devenir fabricant de meubles. Il rencontre le couple de designers en personne peu de temps après et noue une amitié durable qui façonne notre entreprise depuis lors. Il fut immédiatement conquis et demanda donc une licence pour produire ces meubles en Europe.
Un incontournable dans le mobilier design
Vitra conçoit donc un fauteuil qui deviendra un pilier du mobilier design. L’idée était de s’inspirer des fauteuils que l’on pouvait retrouver dans les Clubs Anglais. Ils transformèrent ces fauteuils en quelque chose de contemporain et confortable. Vitra s’est fixé pour mission de développer des solutions saines, intelligentes et durables pour les collectivités et l’habitat.
En 1960, Willi Fehlbaum se lance dans la production de chaises en plastique d’un genre nouveau, entraînant son succès. Depuis, le savoir-faire technique de Vitra s’associe à la créativité des designers de renom tels que Alexander Girard, Charles & Ray Eames qui signent les plus grands classiques du XXème siècle ; Verner Panton, ou encore les frères Bouroullec.
Les pièces Vitra sont imaginées par ces designers du monde entier qui proposent des meubles au design novateur. Grâce à ces nombreuses collaborations, à l’utilisation d’outils de travail et de matériaux d’excellence, Vitra peut promettre à ses clients, des produits avec une qualité excellente, ayant une longue durée de vie.
Vitra apporte une grande importance aux détails de leur création. « Les détails ne sont pas les détails, ils font le produit », telle est leur devise.
Chaque création Vitra est fabriquée en suivant les principes de durabilité, d’intemporalité et de qualité exemplaire. Vitra est réputée pour sa qualité et la durée de vie de ses produits De plus, beaucoup de célébrités se sont assises sur les chaises Vitra, faisant parler de la marque. Nous pouvons citer Keith Haring, Kate Moss, Grace Jones, Billy Wilder….
A partir de 1981, la marque de design Vitra grandit et ouvre de nombreuses filiales dans le monde.
Une chaise Vitra est toujours un objet iconique qui se transmet de génération en génération.
Un objet design créé avec des designers réputés
Lorsqu’un objet Vitra arrive dans une maison, un bureau ou un espace public, il a déjà une longue histoire. Celle d’un designer qui, en collaboration avec Vitra, entame un processus de développement constitué d’essais et d’erreurs. Celle d’une approche de fabrication où les détails ne sont pas des détails, mais des gages de la qualité de votre nouvelle pièce. Et celle d’un client final qui fait avancer ce récit en l’enrichissant des histoires de son propre espace de vie.
L’histoire de Vitra depuis sa fondation en 1950
Vitra est un fabricant de mobilier design qui produit les réalisations de designers pour le bureau, les lieux publics et l’habitat. Vitra est fondée en 1950 par Willi Fehlbaum et Erika Fehlbaum. L’entreprise est installée près de Bâle, en Suisse. Willi Fehlbaum découvre les chaises conçues par Charles et Ray Eames lors d’un voyage aux États-Unis et décide de devenir fabricant de meubles. Il rencontre le couple de designers en personne peu de temps après et noue une amitié durable qui façonne notre entreprise depuis lors. Il fut immédiatement conquis et demanda donc une licence pour produire ces meubles en Europe. Vitra conçoit donc un fauteuil qui deviendra un pilier du mobilier design. L’idée était de s’inspirer des fauteuils que l’on pouvait retrouver dans les Clubs Anglais. Ils transformèrent ces fauteuils en quelque chose de contemporain et confortable.
La mission de Vitra
Vitra s’est fixé pour mission de développer des solutions saines, intelligentes et durables pour les collectivités et l’habitat. En 1960, Willi Fehlbaum se lance dans la production de chaises en plastique d’un genre nouveau, entraînant son succès. Depuis, le savoir-faire technique de Vitra s’associe à la créativité des designers de renom tels que Alexander Girard, Charles & Ray Eames qui signent les plus grands classiques du XXème siècle ; Verner Panton, ou encore les frères Bouroullec. Les pièces Vitra sont imaginées par ces designers du monde entier qui proposent des meubles au design novateur. Grâce à ces nombreuses collaborations, à l’utilisation d’outils de travail et de matériaux d’excellence, Vitra peut promettre à ses clients, des produits avec une qualité excellente, ayant une longue durée de vie. Vitra apporte une grande importance aux détails de leur création. « Les détails ne sont pas les détails, ils font le produit », telle est la devise du fabricant suisse.
Quel prix pour une chaise Vitra ?
Le prix d’une chaise Vitra va dépendre de beaucoup de choses, tout d’abord du modèle de chaise. Certains fauteuils Vitra sont plutôt abordables et tournent autour de 300€ HT (environ 300 chf). Toutefois, sur un fauteuil Vitra très réputé comme par exemple la catégorie Aluminium Chair, on va dépasser rapidement les 2000€ (1975 chf environ). Par ailleurs, en fonction de si le modèle est ancien, il devient une pièce d’antiquité et sa cote peut monter fortement. Une bonne alternative peut être d’acheter une chaise Vitra d’occasion relativement récente et reconditionnée par des professionnels dont s’est le métier.
Où mettre des produits Vitra ?
Que ce soit autour d’une table de salle à manger ou dans la salle d’attente d’un médecin généraliste, les chaises Vitra trouvent leur place partout
Quelles matières et coloris sont disponibles ?
Les couleurs épurées sont particulièrement intéressantes parce qu’elles assurent le produit ne se démode jamais. Le blanc, le noir, le gris sont des couleurs à privilégier. Ceci étant, la marque suisse a sortir de nombreuses couleurs plus joyeuses comme le rose, le orange, le rouge, etc.
Les modèles les plus réputés
La Panton Chair de Verner Panton
Conçue par Verner Panton en 1959, la Panton chair a été développée pour la production en série en collaboration avec Vitra (1967). Aujourd’hui, la chaise monobloc en plastique est une icône du design mobilier du XXe siècle. Elle a obtenu de nombreux prix de design internationaux et fait partie des collections permanentes de musées célèbres. Elle est disponible dans un choix de couleurs vives et plus atténuées.
La Standard de Jean Prouvé,
Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre.
Il crée la chaise Standard éditée par Vitra qui est un chef-d’œuvre subtil présentant un équilibre minimaliste parfait.
Les forces les plus élevées qui s’exercent sur une chaise sont portées par les pieds arrière, car ils supportent le poids du haut du corps : une notion simple que l’ingénieur et designer Jean Prouvé a mis en application en concevant le siège Standard : tandis qu’un tube d’acier suffit pour les deux pieds avant moins sollicités, les pieds arrière de la chaise sont constitués de corps creux volumineux qui transmettent la charge au sol.
Dotée d’une assise et d’un dossier ergonomiques disponible en chêne, chêne foncé et noyer pigmenté, la chaise Standard est l’illustration parfaite d’un design confortable, robuste et intemporel.
L’un des designers et architectes français les plus influents du 20ᵉ siècle au même titre que Le Corbusier et Charlotte Perriand, Jean Prouvé a joué un rôle majeur dans le développement de techniques de production de masse durant l’époque du modernisme, avec un large portfolio allant des maisons préfabriquées aux meubles pour espaces publics.
La Chaise de Charles & Ray Eames
Charles et Ray Eames comptent parmi les personnalités du design les plus importantes du XXe siècle. Premières chaises en plastique/ plastic à être produites en série, les Shell Chairs de Charles et Ray Eames comptent parmi les créations majeures de l’histoire du mobilier.
L’idée était de créer un fauteuil design avec une coque d’assise moulée d’une seule pièce, adaptée à l’anatomie humaine. Cette idée préoccupe le couple de designers Eames pendant de nombreuses années. Après les résultats insatisfaisants des expériences avec le contreplaqué et la tôle d’aluminium dans les années 1940, ils découvrirent la résine de polyester renforcée de fibre de verre au cours de leur recherche de matériaux alternatifs.
Les Eames reconnurent et exploitèrent pleinement les avantages de ce matériau : malléabilité, solidité, toucher agréable et aptitude à la transformation industrielle. Ce matériau, totalement inconnu à l’époque dans l’industrie du meuble, permit de développer des coques et de les parfaire jusqu’à la production en série.
Après leur première présentation au concours « Low cost furniture design » organisé par le Museum of Modern Art en 1948. Cette coque d’une seule pièce s’avéra être une innovation fort admirée à une époque où les chaises étaient, pour la plupart, composées d’une assise et d’un dossier. La fibre de verre offrait l’avantage supplémentaire d’un toucher agréable et d’une coque parfaitement moulée pour un confort extraordinaire.
Plastic Chair structure en plastique
Ici, les Plastic Chairs comptent parmi les créations les plus célèbres de Charles et Ray Eames. Un modèle qui s’est toujours démarqué de la vaste famille de chaises : le Rocking Armchair Rod Base de Vitra. « Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre », c’est ainsi que Charles et Ray Eames décrivirent l’un de leurs objectifs primordiaux en tant que créateurs de mobilier. Malgré ses dimensions compactes, ce fauteuil à bascule offre un confort agréable même pour les utilisateurs de grande taille. Doté d’un piètement et de patins en bois.
La coque de l’assise aux lignes organiques, en matière synthétique, très confortable, a été combinée par la suite à plusieurs piètements différents. Dans sa version actuelle, le fauteuil RAR à bascule est associé à quatre pieds en croisillons de fil d’acier fixés sur deux patins de bois. Dans sa version actuelle en polypropylène, le fauteuil RAR Vitra offre un confort encore amélioré. Le EAMES FAUTEUIL RAR Vitra , accueillant et confortable, est décliné dans plusieurs couleurs. Il trouvera forcément une place dans de nombreuses pièces de votre maison! Vous pouvez les imaginer dans votre salle à manger
La Eames Elephant chair
En 1945, Charles et Ray Eames ont créé un éléphant jouet en contreplaqué. Cependant, cette pièce n’a jamais été produite en série. L’un des prototypes a été exposé au Museum of Modern Art à New York en 1946 et existe encore aujourd’hui dans les archives de la famille Eames. Après une édition limitée en 2007, Vitra a lancé pour la première fois en 2018 la production en série du Eames Elephant en bois.
Aujourd’hui, en 2020, le Plywood Chair fête ses 75 ans. Pour rendre hommage à cet anniversaire, Vitra lance une série spéciale en bois teinté gris de cette pièce de collection aux lignes délicates, qui s’apparente encore plus à ses homologues vivants.
L’Eames Elephant (en contreplaqué gris) est disponible à partir de septembre 2020 auprès de quelque 600 partenaires commerciaux de Vitra. La série spéciale est limitée à 999 pièces dont chacune porte un label numéroté.

Chaises de réunion

Chaises de réunion
Chaise de conférence Vitra Eames EA108 (Aluminium Chair) – OCCASION