Carton Plein.org: Pour un déménagement solidaire et écologique

les-vieux-cartons-font-les-nouveaux-departs

L’association Carton Plein créée en 2012 propose des déménagements écologiques et solidaires dont les trois mots d’ordre sont Zéropauvreté,  Zérogaspillage et Zéropollution.

 

Pourquoi choisir Carton Plein ?

Avec plus de 20 000 déménagements par mois, la région parisienne déborde de cartons qui sont très souvent jetés après une seule utilisation. Un énorme gaspillage quand on sait que la fabrication d’un seul carton neuf consomme l’équivalent d’un douche (40L) et émet 500g de CO2 de quoi faire 15 km en train. Mais cela était sans compter sur Carton Plein qui est bien décidé à offrir une seconde vie à ces fameuses boites transportant nos vies et souvenirs. L’association a donc décidé de récupérer des cartons usagés auprès d’entreprises pour les livrer à des particuliers. Tous les transferts se font en vélo électrique (!) afin réduire encore davantage l’impact environnemental.

Mais cela ne pourrait être possible sans le travail de ceux que l’on appelle les valoristes. Ils sont chargés de collecter, trier, déscotcher, préparer et livrer des cartons solides. Ces personnes sont en situation de grande exclusion sans emploi et sans logement pour qui le travail au sein de Carton Plein est une chance d’aspirer à un nouveau départ.

Vous l’avez donc compris l’approche solidaire et écologique de l’association mérite que l’on pense à eux pour nos prochains déménagements.

 

Combien cela coûte ?

Un carton réutilisé est aussi un carton moins cher. Comptez 0.50 euros pour un carton postal, 1 euro pour un carton standard et 2 euros pour un carton XL. Du scotch et du film de protection écologiques sont aussi disponibles à l’achat sur le site de l’association.

 

Carton Plein en chiffres :

  • 13 630 cartons réutilisés
  • 8 tonnes CO2 évitées
  • 545 200 litres d’eau préservés
  • 2 088 Km en vélo
  • 10 valoristes recrutés
  • 916 heures de travail

 

Si le projet vous plait et que vous souhaitez apporter votre soutien, c’est le moment! L’association a lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule afin de poursuivre son développement.

 

Pour plus d’informations: Cliquez ici

 

 

 

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.