Mobilier IKEA : l’option la moins chère pour les startups ?

Ikea bureau magasin

La plupart des startups qui cherchent du mobilier abordable ont le réflexe d’aller chez IKEA. Il est vrai que l’enseigne suédoise offre de nombreux avantages : mobilier blanc moderne, petits prix, disponibilité immédiate… IKEA a eu le grand mérite de démocratiser le design en le rendant abordable. Ces petits prix du mobilier de bureau IKEA ont cependant plusieurs revers. Le service tout d’abord : livraison et montage sont chers, parfois plus cher que le mobilier lui-même, il faut donc aller les chercher et les assembler soi-même. Ce n’est clairement pas une tâche à haute valeur ajoutée pour les entrepreneurs et leurs équipes. La qualité ensuite : le mobilier de bureau IKEA n’est pas de grande qualité et peut s’abîmer rapidement. En tant que consommateurs nous avons tous du mobilier IKEA à la maison. Qui n’a pas expérimenté des cloques ou des décollements du revêtement au bout de quelques années, qui fait que les meubles ne sont plus aussi beaux et design qu’avant et finissent souvent à la poubelle ?

Il existe cependant une alternative plus durable et pas plus onéreuse aux bureaux IKEA pour les startups et les entreprises qui ont un budget limité : le mobilier de bureau d’occasion. C’est une piste souvent explorée mais rapidement abandonnée par les startups qui vont aller voir sur Le Bon Coin pour se rendre compte que la tâche est vite chronophage, qu’il est compliqué de trouver du mobilier homogène et d’obtenir une facture.

C’est face à ce constat que nous avons lancé AdopteUnBureau.Com. Nous vous rendons l’achat de mobilier de bureau d’occasion de qualité aussi simple que possible. Nous proposons sur notre site un vaste choix de mobilier de bureau : bureaux, fauteuils à roulettes ergonomiques, chaises de réunion, armoires, etc. Notre vocation est de réduire drastiquement la quantité de mobilier de bureau jetée : 250 000 tonnes chaque année1, c’est colossal. Quand on sait que les entreprises dépensent chaque année 1 milliard d’euros en mobilier neuf, on mesure l’ampleur du gâchis et on se dit que les entreprises se porteraient mieux si elles pouvaient investir une partie de ces sommes sur des postes plus stratégiques.mobilier de bureau IKEA blanc

Ça ne va pas dire qu’il ne faut plus acheter IKEA, l’enseigne suédoise a eu le grand mérite de démocratiser le design, mais il est grand temps que collectivement nous réfléchissions à consommer mieux et à prendre en compte les conséquences de nos achats.

Les meubles et mobilier de seconde main que nous vendons sur Adopte Un Bureau ont de nombreux avantages sur les meubles de bureau IKEA :

Premièrement, ils ont un meilleur rapport qualité prix : pour un prix d’achat équivalent ou légèrement supérieur, vous avez du mobilier qui durera plus longtemps et qui projette une meilleure image de votre société. Nous avons d’ailleurs voulu comparer nos tarifs à ceux des bureaux IKEA et nous avons trouvé que pour équiper un poste de travail, Adopte Un Bureau est moins cher que du mobilier de bureau moyen de gamme IKEA !

Deuxièmement, ils sont de meilleure qualité : souvent de grande marque, fabriqués en France, notre mobilier de bureau est d’excellente qualité et peut durer au bas mot une vingtaine d’années. Et quand vous n’en voudrez plus, vous pourrez toujours le revendre plutôt que de payer un prestataire pour le mettre à la poubelle. Nous proposons d’ailleurs un service de reprise de votre ancien mobilier.

Troisièmement, nous offrons une qualité de service bien supérieure. Nos tarifs de livraison et d’installation sont beaucoup plus raisonnables que ceux d’IKEA. Prendre la livraison et l’installation chez IKEA revient souvent à doubler le prix de son achat. Chez nous, les frais de livraison et installation commencent à partir de 50€ HT. Plus de 90% de nos clients choisissent de se faire livrer et installer leurs bureaux. Fini les corvées d’assemblage de mobilier imposées aux équipes !

Quatrièmement, ils sont indéniablement plus vertueux écologiquement : pas besoin de produire un nouvel objet, pas besoin de le transporter sur des milliers de kilomètres, comme c’est le cas lors de l’achat d’un bureau IKEA neuf.

Cinquièmement, ils sont meilleurs pour votre santé ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les fabricants de mobilier, notamment bas de gamme, utilisent des produits chimiques pour rendre leurs produits imperméables (perfluorooctane sulfonate, perfluorooctane sulfonamide, et autres joyeusetés du genre). Les meubles d’occasion ont déjà rejeté une grande partie de ces composants nocifs, ils sont donc plus sûrs à utiliser. Plus d’informations sur la pollution au bureau.

Enfin, ils font tourner l’économie locale : 100% de vos achats d’occasion chez Adopte Un Bureau génèrent de l’activité et des emplois en France.

Alors la prochaine fois que vous réfléchissez à aller acheter du mobilier de bureau IKEA neuf, pensez à la solution alternative du mobilier d’occasion Adopte Un Bureau !

 

  1. Source : Le Figaro, article du 11/06/2015, « Recyclage: 18.000 tonnes de meubles collectées » http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/11/97002-20150611FILWWW00397-recyclage-18000-tonnes-de-meubles-collectees.php
Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.