Stop aux heures de paperasse liées à votre déménagement

Un déménagement, c’est une épreuve. Une épreuve car il faut énormément d’organisation, que ce soit d’un point de vue logistique mais aussi administratif. Le déménagement ne se résume pas uniquement à faire des cartons et déplacer des meubles. La tâche la plus compliquée, c’est de gérer l’aspect administratif. Mais pour se faciliter la vie, des solutions existent.

Comment faire pour simplifier les démarches administratives ?

Le maître mot, c’est l’organisation. Dès lors que vous avez l’ambition ou que vous êtes sur le point de déménager, il faut penser en amont à toutes les démarches administratives. Alors, qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? Sachant que les formalités administratives sont très nombreuses, il semble indispensable, avant votre déménagement, de bien prévoir tous les organismes que vous allez devoir prévenir. Donc, dans un premier temps, il est essentiel de lister toutes les institutions que vous allez contacter, afin de leur faire part de votre déménagement, et de ce fait, du changement d’adresse pour chacun de vos contrats.

Quels contrats sont concernés ?

Il y a plusieurs contrats pour lesquels il faut faire une démarche auprès de l’organisme en question. Cela peut notamment être La Poste, organisme que vous contacterez afin de procéder à la redirection du courrier postal. Pour tout ce qui est des organismes publics, vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Vous pourrez, sur ce dernier, réaliser tous les changements d’adresse.

 

Suite à cela, il faut penser à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Peu importe que vous ayez un ou plusieurs contrats, il faut absolument faire la résiliation, avant de pouvoir souscrire un nouveau contrat d’énergie pour votre nouvelle adresse. Il peut y avoir deux cas de figure :

 

  • Vous faites le choix de résilier votre contrat. Vous prenez, dans le même temps, un rendez-vous avec votre fournisseur. Ce rendez-vous permettra de faire, le soir-même du déménagement ou le lendemain, un relevé des compteurs. Il vous faudra, pour terminer la procédure, envoyer un courrier confirmant le rendez-vous et la résiliation du contrat.

 

  • Vous faites le choix de ne pas résilier votre contrat. Cela dans une optique de simplification des démarches pour le futur habitant du logement. Dans ce cas, il faut adresser un courrier commun dans lequel vous mentionnez le relevé des compteurs, fait communément. Évidemment, pensez bien à souscrire vos contrats pour le nouveau logement. Faites-le, de préférence, deux semaines avant, afin que vous soyez certain d’être alimenté en énergie lors de votre arrivée.

 

Il y a également les contrats téléphoniques qui sont impactés. Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de résilier vos contrats, car vous pouvez directement changer vos coordonnées sur votre espace client dédié. Vous pouvez aussi contacter votre opérateur par téléphone, mais vous devrez tout de même envoyer un courrier formalisant tout cela. Si vous déménagez dans un lieu gardant les mêmes caractéristiques en termes de numéro, vous pourrez garder le même numéro de téléphone. Cette démarche est également valable pour les fournisseurs d’accès à internet mais aussi les contrats télévisuels. Pensez aussi à vos différents abonnements (journaux, magazines…). Encore une fois, l’organisation prime.