Voici le seul résultat

Promo !
Alcove box collaboratif POD
Rupture de stock
2 500,00  2 000,00  HT

Pourquoi installer une cabine acoustique dans un bureau ?

 

Dans un open space ou dans un bureau partagé, il peut être quelquefois difficile de trouver un endroit au calme permettant par exemple de prendre un appel téléphonique ou de participer à une visioconférence. C’est pour cette raison que différents fabricants de mobilier de bureau proposent plusieurs modèles de cabine acoustique. Une cabine acoustique représente une solution tout-en-un pour créer facilement un endroit au calme permettant une insonorisation avec le reste de la pièce.

Devenue un élément incontournable pour la grande majorité des entreprises ayant des open spaces, la cabine acoustique se décline dans différents modèles afin de s’adapter en tous points aux besoins de ses utilisateurs et de la conception de la pièce dans laquelle elle sera installée. Si vous doutez encore de son utilité, voici des arguments qui finiront par vous convaincre d’utiliser vous-même une cabine acoustique dans le cadre de votre travail.

La cabine acoustique : qu’est-ce que c’est ?

La cabine acoustique représente une cabine insonorisée fermée ou semi-fermée dont les parois sont composées de matériaux isolants acoustiques. Par conséquent, les parois de la cabine acoustique stoppent aussi bien la propagation du son provenant de l’extérieur de la cabine que de l’intérieur de la cabine.

À l’intérieur de la cabine insonorisée se retrouvent généralement plusieurs assises avec éventuellement d’autres équipements tels que :

- une tablette ou un support de travail

- des prises électriques 

- des chargeurs USB

- un détecteur de présence

- etc.

Les modèles de cabine acoustique fermée comprennent trois parois fixes insonorisées ainsi qu’une quatrième paroi mobile afin de pouvoir y entrer et sortir facilement au gré de ses besoins. Un plafond est également fixé sur ces parois et est lui-même insonorisé. Ce type de cabine acoustique présente généralement plusieurs options qui deviennent essentielles sur une structure fermée. Par exemple, l’éclairage intégré dans le plafond de la cabine insonorisée s’avère essentiel lorsque l’éclairage de la pièce ne peut plus parvenir à l’intérieur d’une cabine fermée.

Une cabine acoustique fermée amènera donc une installation quelque peu plus complexe qu’une infrastructure semi-fermée composée uniquement de parois insonorisées et d’assises.

Quels sont les avantages à utiliser une cabine acoustique ?

Les avantages à utiliser une cabine acoustique sont nombreux, d’autant plus lorsque plusieurs collaborateurs sont amenés à travailler au sein d’un même bureau ou dans un open space.

Parmi les avantages régulièrement recensés par les utilisateurs de ces cabines acoustiques figurent en bonne place :

- l’accès à un espace fermé et coupé des différents bruits parasites extérieurs pour se concentrer pleinement lors d’un appel téléphonique ou d’une visioconférence ;

- la possibilité de faire comprendre rapidement à ses collaborateurs la nécessité de ne pas être dérangé si possible durant les moments d’utilisation de la cabine acoustique ;

- l’organisation facilitée de réunions en comité réduit dans un espace coupé du reste de la pièce et insonorisé des autres discussions extérieures.

La cabine acoustique s’implante de plus en plus au sein des entreprises en répondant au réel besoin de bénéficier d’espaces isolés et insonorisés. Cela permet ainsi de ne pas entendre les bruits parasites extérieurs, mais également de ne pas faire entendre ses conversations aux autres collaborateurs présents dans la pièce.

Dans quels cas la cabine acoustique est-elle indispensable ?

La présence d’une cabine acoustique ne se justifie pas dans tous les bureaux. En effet, au sein d’une entreprise qui propose des bureaux individuels à chacun de ses collaborateurs, la présence d’une cabine acoustique n’est pas essentielle.

Cependant, il est rare aujourd’hui au sein d’une entreprise qu’il n’y ait aucun espace de travail collectif où plusieurs collaborateurs s’entrecroisent et s’affairent à leurs diverses tâches au quotidien. Entre les discussions parmi les collaborateurs et les différents bruits pouvant être causés par les claviers des ordinateurs, le bruit de l’imprimante ou bien encore de la machine à café, la présence d’une cabine acoustique s’avère dès lors indispensable.

En effet, ce type d’installation permet à tout collaborateur d’avoir accès facilement à un espace clos et insonorisé du reste de la pièce. Cela est un réel avantage pour répondre par exemple à un appel important sans devoir se presser à trouver un endroit au calme au sein de l’entreprise.

Dès lors, le stress de ne pas être dans de bonnes dispositions au moment d’un appel est rapidement éludé en sachant qu’une cabine acoustique est à tout moment présente lorsque le calme et la concentration sont de rigueur.

Par conséquent, l’installation d’une cabine acoustique s’avère être un précieux atout pour une entreprise qui :

- possède un open space où travaillent plusieurs de ses employés

- comprend de nombreux bureaux partagés où chaque collaborateur ne dispose pas forcément d’un espace clos privatif.

Nos conseils pour choisir le bon modèle

Devant le besoin sans cesse grandissant de cabine acoustique, il existe dorénavant de nombreux modèles aux différentes fonctionnalités. Pour choisir le bon modèle de cabine acoustique qui répondra en tous points aux besoins des collaborateurs de votre entreprise et à la conception de la pièce où vous souhaitez l’installer, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

Quel est l’espace disponible où vous souhaitez installer votre cabine insonorisée ?

Avez-vous besoin d’une insonorisation intégrale avec l’installation d’une cabine acoustique totalement fermée ou simplement d’une insonorisation partielle avec l’installation d’une cabine acoustique semi-ouverte ?

Avez-vous besoin de prises électriques au sein de cet espace ?

Souhaitez-vous une ou plusieurs cabines acoustiques ?

Avant toute chose, il est essentiel de prévoir en amont un endroit où sera installée la cabine acoustique afin de s’assurer que les dimensions de l’espace réservé correspondent aux dimensions de la cabine insonorisée.

De plus, les cabines acoustiques peuvent être plus ou moins grandes avec plus ou moins d’assises. Dès lors, si l’utilité principale est de pouvoir répondre à un appel téléphonique ou assister à une visioconférence, l’installation d’une cabine acoustique présentant une ou deux assises sera suffisante.

Cependant, il peut être également intéressant de s’orienter vers un modèle proposant plusieurs assises permettant ainsi de faire office d’un espace de réunion en petit effectif isolé et insonorisé du reste de la pièce.

De plus, dans le cas d’une cabine acoustique fermée il est essentiel de prévoir la présence d’une ou de plusieurs prises électriques pour garantir aux utilisateurs la possibilité de brancher leur téléphone ou leur ordinateur portable pendant un appel ou une visioconférence.

En présence d’une cabine acoustique semi-ouverte, il sera plus aisé de faire passer les câbles et alimentations électriques afin de brancher les différents équipements de bureau.

Avis Google : 5 / 5 sur 130 avis.