5 Best Practices pour aménager son bureau

Les conseils pour aménager son bureau

5 Best Practices pour aménager son bureau

Selon un article de BFM business, basé sur l’étude de l’institut TNS Sofres, près de 9 français sur 10 déclarent se sentir « plutôt bien » au bureau. Pourtant, seuls 4 salariés sur 10 déclarent dans la même étude avoir un bureau qui leur ressemble !

Parce qu’Adopte Un Bureau est persuadé qu’un espace de travail bien pensé est synonyme de bien-être et de productivité, nous vous donnons quelques conseils pour aménager vos bureaux.

Quelles sont les « Best practices » pour faire de son bureau un espace calme, propice au bien-être et au travail ?

1)    Le fauteuil

9,3 : c’est le nombre d’heures que nous passons assis par jour ! Un bon fauteuil vous évitera les nombreuses douleurs au dos (ou au cou) que la position assise peut engendrer. Votre équipe sera plus heureuse et plus productive. fini les arrêts de travail pour mal de dos, « le mal du siècle »!

2 solutions :

  • préférer un fauteuil avec une assise orientée vers le bas pour faciliter la circulation sanguine des jambes, un dossier enveloppant pour épouser la forme du dos, des accoudoirs pour soulager les muscles du haut du corps et les poignets.

Pour en savoir plus, et être sûr du choix de son fauteuil, lisez notre « Petit guide pour bien choisir son fauteuil de bureau »

  • adopter la position assis-debout : soyez révolutionnaire, en avance sur votre temps

Pour en savoir plus : http://rmc.bfmtv.com/emission/bureau-assis-debout

fauteuil bureau ergonomique
Crédit photo : Kwebox

Pour 6 salariés sur 10, le bureau idéal est calme, et dispose d’un bon fauteuil. Pas forcément besoin de vous ruiner, nous rendons les fauteuils de bureau abordables.

2)    L’éclairage

Le choix d’un éclairage adapté, c’est très important. En effet, la fatigue visuelle entraîne une hausse du nombre de petites erreurs, et une baisse la productivité.

L’idéal, c’est un éclairage naturel. Si celui-ci n’est pas toujours possible, il faut penser à homogénéiser l’éclairage de vos bureaux : évitez les petites ombres partout, elles ont tendance à nous fatiguer. Pour ce faire, il faut ce que l’on appelle un « double éclairage », qui peut être créé grâce à des panneaux lumineux intégrés au plafond ET des luminaires sur pied.

Enfin, ne l’oublions pas, la lumière, c’est esthétique ! A vous de choisir entre plafonniers, lampes ou appliques murales. Mais aussi entre LED, lumière incandescente, lampe fluorescente et halogène, pour donner à vos bureaux une ambiance chaleureuse, mais aussi tonique, pour répondre aux besoins du travail.

3)    La décoration

kollori décoration bureau pas cherUne dose de couleur, c’est une dose de bonne humeur ! A l’image de la startup Kollori qui propose une sélection d’objets et de stickers utiles, colorés et décalés !

Mur végétal pour faire de vos bureaux un temple du Zen et de la joie, stickers muraux pour résumer votre vision de l’entreprise en une phrase choc (ou tout simplement parce que ça vous rappelle les autocollants Panini étant petit), ou encore pistolets en jouets pour vous défouler sur le pôle de la compta :autant d’objets que vous trouverez chez Kollori pour embellir votre bureau et votre journée.

4)    Les rangements

« Un bureau bien rangé est le signe d’un esprit dérangé ».

bureau mal rangé adopteunbureau
Crédit photo : Huffington Post

Chez AdopteUnBureau, on ne sait pas si on a l’esprit dérangé, mais franchement, quand c’est beau, clean, et bien décoré, c’est tout de même mieux.

Alors oui, le côté Punk ou Rock ’N’ Roll, on aime bien, mais dans une certaine mesure. On ne veut pas non plus un bureau du style « Showroom IKEA ». Non, décidément, ce qu’il faut, c’est un peu de vie, un peu d’âme, et de l’ordre, que diable !

5)    Le bureau

bureau adopteunbureauOn passe tellement d’heure avec lui (plus qu’avec notre conjoint ?)… Notre bureau évolue avec nos besoins, nos envies. Choisissez un bureau qui vous ressemble et qui projette l’image que vous souhaitez de votre entreprise (moderne, décalé, eco-friendly, funky, à vous de choisir !)

Mais surtout, ne jetez plus votre fidèle compagnon, faites en sorte qu’il puisse vivre une deuxième vie ou a minima assurez qu’il soit recyclé dans les filières dédiées de Valdelia, l’éco-organisme en charge du recyclage du mobilier de bureau. Nous pouvons dans certains cas vous proposer de reprendre votre mobilier.

Sources :

BFM Business, 06 Janvier 2016, Ce qui rend les français heureux au bureau : http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/ce-qui-rend-les-francais-heureux-au-bureau-920316.html

Étude du 6 octobre 2015, publiée par Bruneau (distributeur français de fournitures et mobilier de bureau) et TNS Sofres : Source : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2007381/diff_2012697061015090851.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *